L’attaque du Rouge et Or a explosé pour 30 points au troisième quart samedi à Montréal, en route vers un gain de 53-2 face aux Stingers de Concordia.

Il a fallu attendre une douzaine de minutes avant de voir des points s’inscrire au tableau, quand les Stingers ont concédé un touché de sûreté. Lorsque le Rouge et Or a remis la main sur le ballon, Hugo Richard a mené l’offensive depuis sa ligne de 35 jusque dans la zone des buts. Félix Garand-Gauthier a marqué son premier touché en carrière en captant une passe de quatre verges pour faire 9-0 Laval après transformation.

David Côté a ajouté au pointage avec un placement de 26 verges. Puis, une autre séquence soutenue du Rouge et Or s’est conclue par un touché au sol d’Hugo Richard sur une course d’une verge. La défensive des Stingers leur a permis de briser la glace avant la fin de la première demie, quand Laval a été forcé de concéder un touché de sûreté. Après 30 minutes, c’était 19-2 Rouge et Or.

Laval n’a pas perdu de temps à ajouter à son avance au retour du vestiaire. Débutant à sa ligne de 11 pour sa première séquence à l’attaque de la deuxième demie, le Rouge et Or a traversé le terrain, Hugo Richard mettant la touche finale avec son second touché de la rencontre sur une course de huit verges.

Après un touché de sûreté, le Rouge et Or a ensuite profité d’une superbe interception d’Émile Chênevert au 29 des Stingers pour marquer un autre majeur. Cette fois, Richard a lancé le ballon à Vincent Breton-Robert dans la zone des buts pour faire 35-2 Laval. Chênevert a réalisé un autre coup d’éclat sur la séquence suivante. Cette fois-ci, le demi défensif a ramené sa deuxième interception du match 37 verges plus loin pour le touché qui a fait 42-2 Laval. Philippe Lessard-Vézina a ajouté un touché sur une course de 12 verges avant la fin du troisième quart. Deux autres touchés de sûretés au quatrième quart ont complété le pointage.

Statistiques du match

Le quart-arrière Hugo Richard a réussi deux passes de touché en plus de marquer deux majeurs au sol. Ça lui en fait maintenant 29 en carrière, ce qui lui permet de rejoindre Paul Correale de Queen’s (1995-1999) au quatrième rang de l’histoire du RSEQ.

Laval (4-0) a finalement obtenu 32 premiers jeux contre 10 pour les Stingers, et 438 verges d’attaque contre 118.

L’entraîneur-chef Glen Constantin a maintenant 170 victoires en carrière, saison régulière et séries éliminatoires inclus. Il passe seul au deuxième rang de l’histoire de U Sports. « On a fait de très belles choses, mais c’est certain qu’en première demie on n’était pas nécessairement content. Se faire arrêter sur un deuxième et deux verges, si on veut se forger une identité et passer des messages, il faut être capable de convertir ce type de jeu. »