Francine Brousseau couronnée
Universitaires mardi, 15 avr. 2008. 18:43 samedi, 14 déc. 2024. 06:46
Le programme d'excellence sportive Rouge et Or a honoré Francine Brousseau au titre d'athlète de l'année pour la saison 2007-2008. La demie de l'équipe féminine de soccer a été élue joueuse par excellence au Canada au terme de la saison automnale et son équipe n'a subi qu'une seule défaite en 19 matchs cette saison, terminant 5e au pays.
Les récipiendaires ont été dévoilés à l'Hôtel Loews Le Concorde ce soir devant près de 550 invités dans le cadre de la 57e édition du Gala du Mérite sportif Rouge et Or présentée par la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec ,dont le président, Serge Lefebvre, agissait à titre de président d'honneur de la soirée.
Les quatre gagnants des prix majeurs se retrouvaient en nomination pour le plus prestigieux titre de la soirée. Ainsi, Francine Brousseau avait auparavant été élue athlète féminine par excellence en sport collectif et le basketteur Jean-Philippe Morin a reçu le même honneur du côté masculin. Dans les sports individuels, deux nageurs ont reçu la palme, soit Chanelle Charron-Watson et Nicolas Murray.
Par ailleurs, c'est sans surprise que l'équipe masculine de soccer a été élue équipe Rouge et Or de l'année. Le nageur Bruno Langlois est reparti avec le trophée de recrue de l'année dans une catégorie qui comptait pas moins de cinq recrues de l'année au Québec. Finalement, la gardienne de but de l'équipe de soccer, Mélissa Morin, a mis la main sur le prix Jean-Marie De Koninck décerné à l'étudiant-athlète ayant conjugué le mieux les résultats scolaires et sportifs.
Équipe de l'année
Championne de la saison régulière et des séries éliminatoires et vice-championne canadienne, c'est sans grande surprise que la formation masculine de soccer a été élue équipe Rouge et Or de l'année. Avec un dossier global de dix victoires, deux défaites et cinq parties nulles, la troupe de Samir Ghrib est en constante progression au plan canadien avec une troisième participation de suite au championnat national, passant de la septième position, à la quatrième puis à la deuxième position cette saison. Au plan individuel, les athlètes se démarquent aussi de plus en plus, comme le montrent les sélections de Boris Idriss Gervais Salou, joueur par excellence au Québec, et d'Alexandre Lévesque-Tremblay qui ont été retenus dans la première équipe d'étoiles au Canada. Les équipes féminine et masculine de natation étaient les deux autres nominés grâce à leur médaille de bronze acquise au championnat canadien.
Étudiante-athlète par excellence en sport collectif
Francine Brousseau (Québec, Qc) a connu toute une saison et sa tenue a grandement aidé les siennes à se présenter au championnat canadien sans défaite. Joueuse par excellence au Québec et au Canada, Francine a marqué 11 buts en saison régulière, ce qui la place 2e à ce chapitre dans la province. Membre de la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada, elle a guidé le Rouge et Or à la cinquième position du réseau de Sport interuniversitaire canadien. La native de Québec était aussi de l'équipe canadienne lors Universiades d'été 2007 à Bangkok.
La joueuse de basketball Marie-Michelle Genois (Cap-Santé, Qc) était aussi en nomination dans cette catégorie. L'athlète de 6 pieds 2 pouces a été élue joueuse par excellence au Québec cette saison. La recrue Charlotte Vallières-Villeneuve (Québec, Qc), qui a impressionné en rugby, était l'autre nominée. Les deux athlètes étaient sur la première équipe d'étoiles au Canada dans leur discipline respective.
Étudiant-athlète par excellence en sport collectif
Joueur par excellence au Québec et membre de la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada, Jean-Philippe Morin (Aylmer, Qc) a été élu l'athlète par excellence en sport collectif du côté masculin. L'athlète de 6 pieds et 8 pouces est le champion marqueur de la dernière saison au Canada avec une moyenne de 24,5 points par match. Aux rebonds, sa moyenne de 11,1 le situe premier au Québec et troisième au Canada. L'étudiant en éducation physique est devenu le premier joueur de basketball du Rouge et Or à se tailler une place avec l'équipe canadienne lors Universiades d'été 2007 à Bangkok.
Le défenseur de l'équipe de soccer Alexandre Lévesque-Tremblay (Québec, Qc), membre de l'équipe canadienne lors des Universiades 2007 et le secondeur de l'équipe de football Éric Maranda (Notre-Dame des Pins, Qc), joueur défensif par excellence au Québec, étaient également en lice. Les deux jeunes hommes ont trouvé une place au sein de la première constellation canadienne au terme de la saison.
Étudiante-athlète par excellence en sport individuel
Pour une deuxième de suite, le titre d'étudiante-athlète par excellence en sport individuel est allé à la nageuse Chanelle Charron-Watson (Gatineau, Qc). Championne canadienne sur 200 m et 400 m en style libre, la native de Gatineau est également médaillée de bronze au 800 m libre et au relais 4 X 100 m libre au championnat canadien. Avec cinq médailles d'or et une d'argent au championnat provincial, elle a reçu le titre de nageuse par excellence de la compétition. Sélectionnée sur la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada, l'étudiante en droit était aussi membre de l'équipe canadienne lors des Universiades d'été 2007 à Bangkok.
Triple championne québécoise et deuxième au championnat canadien, la golfeuse Gabrielle Dugré (La Sarre, Qc) se retrouvait aussi en nomination en compagnie de la recrue par excellence au Québec en badminton, Daphnée Le Corre-Laliberté (Québec, Qc).
Étudiant-athlète par excellence en sport individuel
C'est également un nageur qui a remporté la palme du côté masculin des sports individuels. L'étudiant en médecine Nicolas Murray (Matane, Qc) est triple champion canadien avec des victoires au 50 m et 100 m papillon et au 200 m 4 nages, et également médaillé de bronze au relais 4 X 200 m libre et au 4 X 100 m 4 nages. Sa tenue exemplaire a permis au Rouge et Or prendre le troisième rang au championnat canadien. Au championnat provincial, l'étudiant en médecine a raflé une médaille d'or, trois d'argent et une de bronze.
Le coureur de demi-fond Tommy Lecours (Québec, Qc) était en lice grâce à sa victoire au 1000 m lors du championnat canadien, tout comme le récipiendaire de l'an dernier, le joueur de badminton Louis-Laurent Trudel (Québec, Qc), qui a remporté sa part de matchs cette saison, notamment dans les victoires par équipe du Rouge et Or aux championnats québécois et canadien.
Recrue par excellence
Dans une catégorie où la compétition est toujours très féroce, c'est Bruno Langlois (Québec, Qc) du Club de natation qui a été élu recrue de l'année. Totalisant six médailles au championnat canadien, dont trois en argent et trois de bronze, l'étudiant en science de la consommation a aussi effectué une récolte de cinq médailles d'or et une d'argent lors du championnat provincial, recevant du même coup le titre d'athlète masculin par excellence. Le nageur de 21 ans a reçu les titres de recrue par excellence au Québec et au Canada. Ses prouesses ont grandement aidé l'équipe masculine de natation à remporter la bannière provinciale et à se classer troisième au Canada.
Le médaillé d'or canadien au 1000 m Tommy Lecours (Québec, Qc) du Club d'athlétisme était en nomination dans cette catégorie ainsi que la recrue de l'année au Canada et membre de la deuxième équipe d'étoiles au pays Karl De Grandpré (Pierreville, Qc) du Club de volleyball.
Prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique
Le Rouge et Or était l'an passé le programme au Canada où on comptait le plus d'étudiants-athlètes ayant une moyenne de 80 % et plus à l'école, ce qui rend la catégorie du mérite académique encore plus prestigieuse. Cette saison, l'honneur a été décerné à la gardienne de l'équipe de soccer Mélissa Morin (St-Jean-Chrysostome, Qc), qui a conservé une note parfaite de 4,33 au doctorat en histoire, tout en se signalant sur le terrain avec notamment 14 blanchissages en 19 parties. L'athlète de 5 pieds 4 pouces a aussi été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles au Canada.
La nageuse Paméla Filiatrault-Veilleux (Lévis, Qc), qui a présenté une moyenne de 4,08 à l'automne tout en remportant six médailles au championnat provincial et Daphnée Le Corre-Laliberté (Québec, Qc), recrue de l'année au Québec en badminton qui a maintenu une moyenne de 4,33 en actuariat à l'automne, étaient les deux autres candidates.
GALA DU MÉRITE SPORTIF ROUGE ET OR - GAGNANTS
Athlète Rouge et Or de l'année
Francine Brousseau - soccer
Équipe Rouge et Or de l'année
Soccer (équipe masculine)
Athlète masculin par excellence - sport collectif
Jean-Philippe Morin - basketball
Athlète féminine par excellence - sport collectif
Francine Brousseau - soccer
Athlète masculin par excellence - sport individuel
Nicolas Murray - natation
Athlète féminine par excellence - sport individuel
Chanelle Charron-Watson - natation
Recrue de l'année
Bruno Langlois - natation
Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
Mélissa Morin - soccer - doctorat en histoire
Les récipiendaires ont été dévoilés à l'Hôtel Loews Le Concorde ce soir devant près de 550 invités dans le cadre de la 57e édition du Gala du Mérite sportif Rouge et Or présentée par la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec ,dont le président, Serge Lefebvre, agissait à titre de président d'honneur de la soirée.
Les quatre gagnants des prix majeurs se retrouvaient en nomination pour le plus prestigieux titre de la soirée. Ainsi, Francine Brousseau avait auparavant été élue athlète féminine par excellence en sport collectif et le basketteur Jean-Philippe Morin a reçu le même honneur du côté masculin. Dans les sports individuels, deux nageurs ont reçu la palme, soit Chanelle Charron-Watson et Nicolas Murray.
Par ailleurs, c'est sans surprise que l'équipe masculine de soccer a été élue équipe Rouge et Or de l'année. Le nageur Bruno Langlois est reparti avec le trophée de recrue de l'année dans une catégorie qui comptait pas moins de cinq recrues de l'année au Québec. Finalement, la gardienne de but de l'équipe de soccer, Mélissa Morin, a mis la main sur le prix Jean-Marie De Koninck décerné à l'étudiant-athlète ayant conjugué le mieux les résultats scolaires et sportifs.
Équipe de l'année
Championne de la saison régulière et des séries éliminatoires et vice-championne canadienne, c'est sans grande surprise que la formation masculine de soccer a été élue équipe Rouge et Or de l'année. Avec un dossier global de dix victoires, deux défaites et cinq parties nulles, la troupe de Samir Ghrib est en constante progression au plan canadien avec une troisième participation de suite au championnat national, passant de la septième position, à la quatrième puis à la deuxième position cette saison. Au plan individuel, les athlètes se démarquent aussi de plus en plus, comme le montrent les sélections de Boris Idriss Gervais Salou, joueur par excellence au Québec, et d'Alexandre Lévesque-Tremblay qui ont été retenus dans la première équipe d'étoiles au Canada. Les équipes féminine et masculine de natation étaient les deux autres nominés grâce à leur médaille de bronze acquise au championnat canadien.
Étudiante-athlète par excellence en sport collectif
Francine Brousseau (Québec, Qc) a connu toute une saison et sa tenue a grandement aidé les siennes à se présenter au championnat canadien sans défaite. Joueuse par excellence au Québec et au Canada, Francine a marqué 11 buts en saison régulière, ce qui la place 2e à ce chapitre dans la province. Membre de la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada, elle a guidé le Rouge et Or à la cinquième position du réseau de Sport interuniversitaire canadien. La native de Québec était aussi de l'équipe canadienne lors Universiades d'été 2007 à Bangkok.
La joueuse de basketball Marie-Michelle Genois (Cap-Santé, Qc) était aussi en nomination dans cette catégorie. L'athlète de 6 pieds 2 pouces a été élue joueuse par excellence au Québec cette saison. La recrue Charlotte Vallières-Villeneuve (Québec, Qc), qui a impressionné en rugby, était l'autre nominée. Les deux athlètes étaient sur la première équipe d'étoiles au Canada dans leur discipline respective.
Étudiant-athlète par excellence en sport collectif
Joueur par excellence au Québec et membre de la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada, Jean-Philippe Morin (Aylmer, Qc) a été élu l'athlète par excellence en sport collectif du côté masculin. L'athlète de 6 pieds et 8 pouces est le champion marqueur de la dernière saison au Canada avec une moyenne de 24,5 points par match. Aux rebonds, sa moyenne de 11,1 le situe premier au Québec et troisième au Canada. L'étudiant en éducation physique est devenu le premier joueur de basketball du Rouge et Or à se tailler une place avec l'équipe canadienne lors Universiades d'été 2007 à Bangkok.
Le défenseur de l'équipe de soccer Alexandre Lévesque-Tremblay (Québec, Qc), membre de l'équipe canadienne lors des Universiades 2007 et le secondeur de l'équipe de football Éric Maranda (Notre-Dame des Pins, Qc), joueur défensif par excellence au Québec, étaient également en lice. Les deux jeunes hommes ont trouvé une place au sein de la première constellation canadienne au terme de la saison.
Étudiante-athlète par excellence en sport individuel
Pour une deuxième de suite, le titre d'étudiante-athlète par excellence en sport individuel est allé à la nageuse Chanelle Charron-Watson (Gatineau, Qc). Championne canadienne sur 200 m et 400 m en style libre, la native de Gatineau est également médaillée de bronze au 800 m libre et au relais 4 X 100 m libre au championnat canadien. Avec cinq médailles d'or et une d'argent au championnat provincial, elle a reçu le titre de nageuse par excellence de la compétition. Sélectionnée sur la première équipe d'étoiles au Québec et au Canada, l'étudiante en droit était aussi membre de l'équipe canadienne lors des Universiades d'été 2007 à Bangkok.
Triple championne québécoise et deuxième au championnat canadien, la golfeuse Gabrielle Dugré (La Sarre, Qc) se retrouvait aussi en nomination en compagnie de la recrue par excellence au Québec en badminton, Daphnée Le Corre-Laliberté (Québec, Qc).
Étudiant-athlète par excellence en sport individuel
C'est également un nageur qui a remporté la palme du côté masculin des sports individuels. L'étudiant en médecine Nicolas Murray (Matane, Qc) est triple champion canadien avec des victoires au 50 m et 100 m papillon et au 200 m 4 nages, et également médaillé de bronze au relais 4 X 200 m libre et au 4 X 100 m 4 nages. Sa tenue exemplaire a permis au Rouge et Or prendre le troisième rang au championnat canadien. Au championnat provincial, l'étudiant en médecine a raflé une médaille d'or, trois d'argent et une de bronze.
Le coureur de demi-fond Tommy Lecours (Québec, Qc) était en lice grâce à sa victoire au 1000 m lors du championnat canadien, tout comme le récipiendaire de l'an dernier, le joueur de badminton Louis-Laurent Trudel (Québec, Qc), qui a remporté sa part de matchs cette saison, notamment dans les victoires par équipe du Rouge et Or aux championnats québécois et canadien.
Recrue par excellence
Dans une catégorie où la compétition est toujours très féroce, c'est Bruno Langlois (Québec, Qc) du Club de natation qui a été élu recrue de l'année. Totalisant six médailles au championnat canadien, dont trois en argent et trois de bronze, l'étudiant en science de la consommation a aussi effectué une récolte de cinq médailles d'or et une d'argent lors du championnat provincial, recevant du même coup le titre d'athlète masculin par excellence. Le nageur de 21 ans a reçu les titres de recrue par excellence au Québec et au Canada. Ses prouesses ont grandement aidé l'équipe masculine de natation à remporter la bannière provinciale et à se classer troisième au Canada.
Le médaillé d'or canadien au 1000 m Tommy Lecours (Québec, Qc) du Club d'athlétisme était en nomination dans cette catégorie ainsi que la recrue de l'année au Canada et membre de la deuxième équipe d'étoiles au pays Karl De Grandpré (Pierreville, Qc) du Club de volleyball.
Prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique
Le Rouge et Or était l'an passé le programme au Canada où on comptait le plus d'étudiants-athlètes ayant une moyenne de 80 % et plus à l'école, ce qui rend la catégorie du mérite académique encore plus prestigieuse. Cette saison, l'honneur a été décerné à la gardienne de l'équipe de soccer Mélissa Morin (St-Jean-Chrysostome, Qc), qui a conservé une note parfaite de 4,33 au doctorat en histoire, tout en se signalant sur le terrain avec notamment 14 blanchissages en 19 parties. L'athlète de 5 pieds 4 pouces a aussi été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles au Canada.
La nageuse Paméla Filiatrault-Veilleux (Lévis, Qc), qui a présenté une moyenne de 4,08 à l'automne tout en remportant six médailles au championnat provincial et Daphnée Le Corre-Laliberté (Québec, Qc), recrue de l'année au Québec en badminton qui a maintenu une moyenne de 4,33 en actuariat à l'automne, étaient les deux autres candidates.
GALA DU MÉRITE SPORTIF ROUGE ET OR - GAGNANTS
Athlète Rouge et Or de l'année
Francine Brousseau - soccer
Équipe Rouge et Or de l'année
Soccer (équipe masculine)
Athlète masculin par excellence - sport collectif
Jean-Philippe Morin - basketball
Athlète féminine par excellence - sport collectif
Francine Brousseau - soccer
Athlète masculin par excellence - sport individuel
Nicolas Murray - natation
Athlète féminine par excellence - sport individuel
Chanelle Charron-Watson - natation
Recrue de l'année
Bruno Langlois - natation
Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
Mélissa Morin - soccer - doctorat en histoire