Moins de quinze jours après son titre d'athlète de l'année au Québec, David Gill, du Rouge et Or athlétisme, s'est vu décerner le titre d'athlète universitaire masculin de l'année au Canada pour la piste lors d'une cérémonie précédant l'ouverture des championnats SIC qui se déroulent à l'université du Manitoba du 10 au 12 mars. Cette distinction vient récompenser les excellents résultats du coureur originaire de Mashteuiatsh classé 1er aux rankings nationaux sur 600m (1:19.01), 2e sur 1000m (2:26.33) et 2e sur 1500m (3:52.96).

A la grande satisfaction de l'intéressé : "En fait, je ne m'y attendais pas. Je pensais que le coureur Christiano Mauricio de Windsor allait gagner. Mais ce que je ne savais pas et que j'ai découvert seulement le jour même, c'est qu'il n'avait pas été élu meilleur athlète de sa conférence et ne pouvait donc pas être pris en considération pour le titre. Je suis très content, ce prix, je l'espérais, même si ce n'était pas un objectif. Un objectif, pour moi, c'est quelque chose pour laquelle je dispose d'un contrôle, tandis que là, la décision reposait entre les mains d'autres personnes".

L'entraîneur en chef du Rouge et Or athlétisme Vincent Paquet, s'est dit lui aussi "extrêmement satisfait et surtout fier de David", car au-delà de la récompense, une première pour l'université Laval, "il a énormément travaillé pour en arriver à ce niveau et c'est réjouissant de voir ses efforts reconnus par d'autres que nous". Avant d'ajouter, "c'est un prix de plus pour David, mais pour moi, la priorité et quand même la performance sur la piste".

Une remarque reprise en écho par David, conscient qu'il faut rapidement mettre les honneurs derrière lui pour se concentrer sur la compétition et surtout ne pas "sous-estimer ses adversaires".

Première épreuve de son programme chargé : les préliminaires du 600m, jeudi en soirée.