Montréal - La Ligue universitaire de football du Québec (LUFQ) a dévoilé, lundi, les cinq récipiendaires d'honneurs individuels lors d'une conférence de presse tenue au PEPS de l'Université Laval.

Benoît Groulx (Montréal, QC), quart-arrière du Rouge et Or de l'Université Laval, a mérité le titre de Joueur par excellence et a reçu le trophée Jeff Russell. Groulx est en nomination pour le prix HEC Creighton au Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Patrick Donovan (Laconia, NH), de l'Université Concordia, a de nouveau raflé l'honneur de Joueur défensif par excellence et Martin Gagné (Laval, QC), des Carabins de l'Université de Montréal, a mérité l'honneur de Meilleur joueur de ligne, lui qui avait remporté le trophée de Recrue de l'année en 2005.

« Je dois avouer que je suis un peu surpris car, à mes yeux, même si je suis satisfait de ma saison, je considère que j'aurais pu faire mieux dans certains matchs. Mais ça n'enlève rien au fait que je suis très honoré de recevoir ce titre », indique Gagné.

En huit matchs cette saison, il a cumulé 22 plaqués, dont 4.5 sacs du quart-arrière, deux passes rabattues en plus de recouvrer deux ballons.

« La grande force de Martin, c'est son intelligence et sa régularité. Il comprend toujours ce qui est attendu de lui et exécute toujours parfaitement ses tâches sur le terrain, ce qui lui permet d'exceller dans toutes les phases du jeu, commente l'entraîneur-chef Marc Santerre. Sa force et son agressivité en font aussi un joueur supérieur, que les adversaires ont du mal à maîtriser dans le feu de l'action. Il est sans doute l'un des meilleurs joueurs de football que j'ai dirigés dans ma carrière ».

Donovan est en nomination pour le trophée du président tandis que Gagné, de son côté, est sélectionné pour le prix J.P. Metras.

L'honneur de la Recrue de l'année est allé à Joash Gesse (Montréal, QC) des Carabins de l'Université de Montréal, qui mérite du fait une nomination au SIC pour le prix Peter Gorman.

« Je suis vraiment très heureux car je vois cet honneur comme une récompense au travail que j'ai effectué ces dernières années », commente le joueur de 6' et 210 livres. Je n'avais jamais été partant dans une équipe avant l'an dernier et je viens de franchir une autre étape importante dans ma progression », ajoute le joueur provenant des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal.

« Quand Joash a pris la décision de se joindre aux Carabins l'hiver dernier, je savais que j'emmenais avec moi un joueur de calibre supérieur qui pouvait s'imposer dès sa première année, mentionne Santerre. Joash a travaillé très fort pour devenir le joueur qu'il est maintenant et mérite tous les honneurs qu'il reçoit aujourd'hui. Il a été un catalyseur important pour nous en défensive. Il a créé et provoqué beaucoup de choses sur le terrain, ce qui nous a beaucoup aidé. En plus, il amène un enthousiasme rafraîchissant dans le vestiaire de l'équipe. Pour une recrue, sa contribution a été exceptionnelle ».

Finalement, le prix de l'engagement communautaire est allé à Nick Scissons (Ottawa, ON) de l'Université Concordia, qui se mérite une nomination pour le prix Russ Jackson. Le prix Russ Jackson est décerné à l'étudiant-athlète ayant obtenu d`excellents résultats scolaires et s'étant engagé significativement dans sa communauté, tout en se démarquant en tant que joueur de football.