Heather le meilleur au Canada
Universitaires jeudi, 21 nov. 2013. 23:00 mercredi, 11 déc. 2024. 15:46Jordan Heather, un quart-arrière de cinquième saison de l’Université Bishop’s, été nommé joueur par excellence du football de SIC, jeudi soir.
L’athlète originaire d’Oromocto, au Nouveau-Brunswick, est devenu le tout premier porte-couleurs des Gaiters à remporter le trophée Hec-Crighton depuis la première présentation du prix en 1967. Il est également le septième quart consécutif à recevoir le trophée depuis que le porteur de ballon Daryl Stephenson de Windsor avait été honoré en 2006.
Les autres récipiendaires de SIC dévoilés lors du Banquet des étoiles canadiennes Financière Sun Life, présenté par Mallette, sont le secondeur Pawel Kruba de Western, qui a mérité le trophée des Présidents remis au joueur par excellence en défensive; le plaqueur offensif Laurent Duvernay-Tardif de McGill, qui a reçu le trophée J.P.-Metras à titre de meilleur joueur de ligne; le receveur éloigné Daniel Vandervoort de McMaster, élu recrue de l’année et gagnant du trophée Peter-Gorman; l’entraîneur-chef Kevin Mackey de Bishop’s, qui a décroché le trophée Frank-Tindall; puis le quart-arrière Andrew Buckley de Calgary, qui est reparti avec le prestigieux prix Russ-Jackson qui honore l’excellence en football, sur le plan académique et dans la communauté.
Une année record
Heather a fait de sa cinquième et dernière campagne avec les Gaiters, sa troisième comme quart partant, une saison mémorable. Le vétéran de 6 pieds et 185 livres a fracassé l’un des plus prestigieux records de SIC grâce à une remarquable récolte de 3132 verges par la passe en huit parties de calendrier régulier (391,5 par match), surpassant la marque de 3047 établie seulement une semaine plus tôt par Will Finch de Western, le candidat de la conférence SUO pour le trophée Hec-Crighton. Le standard national avant cet automne était de 3033 et appartenait depuis 2009 à Michael Faulds, lui aussi de Western.
Au fil de sa saison magique, Heather a été nommé joueur de la semaine du RSEQ à quatre reprises et a mérité l’honneur canadien en trois occasions en neuf rencontres, incluant les séries. En plus du record de SIC pour les verges aériennes, il a enregistré une marque du RSEQ pour le plus de passes de touché en une seule campagne (20) – tout en ne commettant que sept interceptions – et a complété 199 de ses tentatives (199 en 330 : 60,3 %), un record d’équipe et le plus haut total au pays cet automne. Le 28 septembre, il a connu une performance extraordinaire malgré un revers de 46-38 contre Laval, amassant 538 verges par la voie des airs contre la meilleure défensive au Canada, une autre marque d’équipe et la meilleure récolte de l’histoire contre le Rouge et Or.
Grâce à son brio, les Gaiters ont pris le deuxième rang au sein de la très compétitive conférence RSEQ avec un dossier de 6-2, soit leur première saison de six victoires depuis 1993, et ont mérité le droit de disputer un match éliminatoire à domicile pour la première fois depuis 1994. Heather a terminé son stage universitaire comme meneur en carrière de Bishop’s pour les passes de touché (50), les passes complétées (565), les passes tentées (998) et les verges aériennes (7983).
« Jordan a connu une saison exceptionnelle. Il a démontré beaucoup de maturité à sa cinquième année et est l’un de nos meneurs, a dit l’entraîneur-chef de Bishop’s, Kevin Mackey. Nous savions avant la saison que nous comptions sur l’un des meilleurs, sino le meilleur quart au Canada et il a montré au reste du pays ce dont il était capable. Il a une belle relation avec son coordonnateur offensif Brent Bailey et ça se voit. De plus, il sera le premier à donner tout le crédit à sa ligne offensive expérimentée. Il ne fait aucun doute que Jordan est l’un des grands joueurs dans l’histoire de notre programme. »
Les autres candidats étaient le porteur de ballon de l'Université Mount Allison Jordan Botel, le quart-arrière de l'Université Western Will Finch et le porteur de ballon de Calgary Mercer Timmis.
Duvernay-Tardif le meilleur joueur de ligne
Originaire de St-Hilaire, au Québec, Laurent Duvernay-Tardif est seulement le deuxième joueur de ligne de McGill à recevoir le trophée J.P. Metras, remis au joueur de ligne par excellence. Il se joint au plaqueur défensif Randy Chevrier, qui évolue présentement avec les Stampeders de Calgary et qui a remporté deux Coupes Grey après un passage dans la LNF.
À sa quatrième campagne sur le circuit de SIC, Duvernay-Tardif a aidé les Redmen à terminer au premier rang du RSEQ pour le pourcentage de passes complétées (61,0) et au deuxième échelon de la conférence pour les verges totales (487,2 par match) et les verges par la passe (326,9). Le colosse de 6 pieds 5 et 305 livres a également été un facteur important au niveau de l’attaque terrestre alors que son coéquipier Luis Guimont-Mota a terminé premier au Québec et sixième au pays avec 828 verges en huit rencontres, devenant du coup le premier porteur de McGill à dominer le RSEQ dans cette catégorie depuis Nick Hoffmann en 2002.
Nommé sur la première équipe d’étoiles de SIC pour une deuxième saison de suite, l’étudiant en médecine âgé de 22 ans était également le candidat du RSEQ pour le prestigieux trophée Russ Jackson, qui honore l’excellence en football, dans les études et au niveau de l’implication communautaire. Plus tôt cet automne, il a été désigné meilleur espoir en vue du repêchage 2014 de la LCF par le bureau de recrutement de la ligue. Le co-capitaine des Redmen a aussi attiré l’attention de cinq formations de la LNF jusqu’ici, soit les Jets de New York, Houston, Tennessee, Green Bay et Chicago.
« Laurent possède une éthique de travail exceptionnelle et est un leader naturel, a dit l’entraîneur-chef de McGill, Clint Uttley. Le gabarit et la force brute sont des facteurs importants pour connaître du succès sur la ligne offensive, mais quand vous trouvez quelqu’un comme Laurent qui possède une telle combinaison d’intelligence, de force et d’intensité, alors vous savez que vous êtes en possession d’un joyau et il possède tous ces outils. Il est le genre de gars que les autres joueurs détestent. En raison de son intelligence, de son intensité et de son gabarit, je crois sincèrement qu’il connaitra une belle carrière professionnelle, que ce soit dans la LCF ou dans la LNF. »
Mackey nommé entraîneur de l'année
Mackey (à gauche sur la photo) est le troisième pilote de l’histoire des Gaiters à décrocher le trophée Frank Tindall, après les légendaires Bruce Coulter (1986) et Ian Breck (1992)
Mackey, qui a pris les commandes de la défensive et qui comptait sur deux nouveaux adjoints cet automne, a opéré une remarquable transformation à sa deuxième campagne à la barre de l’équipe, améliorant son dossier de 0-9 à 6-2, soit la première saison de six victoires de Bishop’s depuis 1993 (6-1). Les Gaiters ont terminé deuxièmes au classement du RSEQ, considéré par plusieurs comme la conférence la plus compétitive au pays, et ont disputé un premier match éliminatoire à domicile depuis 1994. Trois de leurs six gains ont été acquis par l’infime marge d’un point, dont deux contre leurs grands rivaux de Sherbrooke.
Bishop’s, une institution comptant seulement 2400 étudiants, a vu trois de ses joueurs être retenus parmi les étoiles du RSEQ cet automne, incluant le quart-arrière Jordan Heather et le receveur Alexander Fox, tous deux élus sur la première équipe de rêve de SIC. Heather est également devenu le premier porte-couleurs des Gaiters à recevoir le trophée Hec-Crighton à titre de joueur par excellence au pays.
Originaire d’Ascot Corner, en banlieue de Sherbrooke, Mackey a grandi en rêvant de revêtir l’uniforme des Gaiters. Après avoir évolué pour les Cougars du Cégep Champlain, il a déménagé ses pénates à London, Ont., pour jouer pendant quatre saisons avec les Mustangs de Western, avant de disputer sa dernière campagne universitaire avec Bishop’s.
« Kevin a accompli un travail extraordinaire, a dit le directeur du service des activités sportives de Bishop’s, Brian Breckles. Il a pris les commandes du programme et a travaillé dur afin d’assembler un personnel d’entraîneurs des plus compétents. Sa confiance et son leadership ont eu une influence directe sur la performance de notre équipe. Le fait de voir Kevin et notre quart-arrière vedette Jordan Heather être honorés à l’échelle nationale sera très positif pour notre université. »
Pawel Kruba de l'Université Western a quant à lui reçu le titre de joueur défensif par excellence et Daniel Vandervoot de McMaster celui de recrue de l'année. Le prix Russ-Jackson, qui récompense les résultats sportifs, académiques et l'engagement communautaire, a été remis à Andrew Buckley de l'Université de Calgary.