Hennigar, joueur de l'année au pays
Universitaires mercredi, 19 mars 2008. 20:55 vendredi, 13 déc. 2024. 17:52
MONCTON (SIC) - L'attaquant de quatrième saison Rob Hennigar, de l'Université du Nouveau-Brunswick, est le joueur de l'année de Sport interuniversitaire canadien en hockey masculin.
Originaire de Jordan, Ont., Hennigar est seulement le deuxième joueur du Varsity Reds à mériter le trophée Sénateur Joseph A. Sullivan depuis sa première présentation en 1975-1976. L'attaquant John LeBlanc avait reçu l'honneur en 1985-1986.
Les autres récipiendaires de prix majeurs honorés mercredi soir à Moncton sont Craig Voakes (St. Thomas, Ont.) de Wilfrid Laurier, qui a mérité le prix Clare Drake à titre de recrue de l'année, Dan Rudisuela (St. Catharines, Ont.) de Saint Mary's, nommé joueur le plus gentilhomme, Murray Nystrom de Brock, qui a reçu le prix commémoratif Père George Kehoe à titre d'entraîneur de l'année, de même que Curtis Austring (Stewart Valley, Sask.) de Saskatchewan, qui s'est vu remettre le prix Dr Randy Gregg en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.
Hennigar, un bachelier en loisirs et activités sportives qui étudie présentement en enseignement, a remporté le championnat des marqueurs de SIC grâce à une récolte de 15 buts et 43 passes - également un sommet au pays - pour 58 points en 27 rencontres de saison régulière, ce qui a aidé les champions nationaux en titre à établir des records de la conférence Atlantique (SUA) pour le nombre de victoires (26) et de points (53) en une saison. Le fabricant de jeux de 5'11'' et 200 livres, qui a également pris le premier rang au pays avec quatre filets en désavantage numérique, a maintenu son rythme d'enfer en séries, amassant 10 points (1-9-10) en cinq sorties alors que le V-Reds balayait St. Thomas et Saint Mary's pour mériter le statut de favori en vue du tournoi de la Coupe Université.
Assistant capitaine pour une deuxième saison consécutive, Hennigar mérite une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes pour une première fois en carrière. Ancienne recrue de l'année de SUA et membre de l'équipe d'étoiles des recrues de SIC en 2004-2005, il avait été retenu au sein de la deuxième formation canadienne l'an dernier alors qu'il avait terminé septième au pays avec 42 points en 25 matchs. Le patineur de 24 ans a été nommé athlète masculin de l'année à UNB en 2006-2007 après qu'il eut mené le V-Reds au deuxième titre de la Coupe Université de son histoire et guidé le Canada à la conquête de la médaille d'or aux Universiades d'hiver 2007 en Italie, là où il s'est avéré le meilleur marqueur de l'équipe avec neuf points en six parties, incluant deux buts lors d'une victoire de 3-1 aux dépens de la Russie en finale.
Hennigar s'est joint au V-Reds suite à une excellente carrière junior au cours de laquelle il a évolué pendant quatre ans avec les Spitfires de Windsor. Il a récolté 79 points en 68 rencontres lors de sa dernière campagne dans la ligue de l'Ontario, en 2003-2004.
« Rob fait toute une différence au sein de notre programme, il se veut une influence extrêmement positive, a dit l'entraîneur-chef de UNB, Gardiner MacDougall. « Il connaît de loin sa meilleure campagne et ce n'est pas un hasard si l'équipe connaît jusqu'ici la meilleure saison de son histoire. »
Étudiant en géographie, Voakes est le deuxième membre des Golden Hawks à remporter le prix Drake depuis son instauration en 1985-1986. L'attaquant John Spoltore avait été honoré en 1992-1993.
L'attaquant de 5'11'' et 175 livres a été étincelant à ses débuts universitaires, terminant au premier rang au pays avec 23 buts en 26 parties de calendrier régulier et amassant 42 points, ce qui lui a valu une égalité au septième rang au pays et une égalité au sommet des pointeurs de son équipe avec son frère aîné Mark, un centre de quatrième année et son compagnon de trio pour la majorité de la campagne. Le cadet de la famille, qui a connu une séquence de 15 matchs consécutifs avec au moins un point au cours de la saison, a également pris le premier rang au pays avec trois trucs du chapeau, le deuxième échelon avec cinq buts gagnants et le troisième avec 10 filets en avantage numérique, un sommet en Ontario.
Voakes s'est présenté à Laurier suite à une carrière junior de cinq ans au cours de laquelle il a récolté 238 points en 324 parties avec Sudbury, Kitchener, Windsor et Sarnia. Il a également participé à l'émission de télé réalité « Making the Cut ».
« Lorsque vous avez la chance d'ajouter un joueur de la trempe de Craig à votre alignement, c'est évident que votre formation sera automatiquement meilleure, a commenté le pilote de Laurier, Kelly Nobes. Il a été tout simplement sensationnel à sa première campagne avec nous et il mérite pleinement cet honneur. »
Rudisuela, étudiant au MBA et membre du tableau d'honneur académique de SIC, est le premier joueur des Huskies à être nommé joueur le plus gentilhomme.
À sa quatrième campagne, le capitaine de l'équipe a terminé à égalité au 10e rang dans l'Atlantique avec 33 points en 26 parties tout en n'écopant que de 14 minutes de punition.
Joueur par excellence de SUA et membre de la première équipe d'étoiles de SIC l'an dernier, il a agit comme assistant capitaine avec l'équipe canadienne qui a remporté l'or aux Universiades d'hiver de 2007 en Italie, terminant au troisième rang des marqueurs de la formation avec huit points en six sorties.
« Dan se distingue par sa détermination et son désir d'être le meilleur dans tout ce qu'il entreprend, » a souligné Trevor Stienburg, entraîneur-chef à Saint Mary's. Il est un modèle pour tous les étudiants athlètes et nous sommes très fiers de le voir récolter cet honneur. »
Nystrom devient le premier pilote de Brock honoré à titre d'entraîneur de l'année de SIC depuis l'instauration du prix Kehoe en 1970-1971.
À sa 10e saison à la barre des Badgers, l'entraîneur natif de Thunder Bay, Ont., et résident de Wellan, Ont., a guidé les siens à la première place au sein de la division Mid-Ouest de la conférence de l'Ontario (SUO) grâce à un dossier de 17-8-0-3 et 37 points, une amélioration de sept points comparativement à une fiche de 14-12-1-1 en 2006-2007. Les succès de Brock se sont poursuivis en séries avec des victoires surprises face à Western Ontario, classée huitième au pays, et Lakehead (No. 3), une participation à la finale de SUO et une toute première présence au tournoi national de la Coupe Université.
Entraîneur-adjoint de la formation du Canada aux Universiades d'hiver de 2005 en Autriche, Nystrom a agit à titre d'adjoint avec Western pendant une saison en 1992-1993 et avec les Knights de London et les Wolves de Sudbury dans la ligue junior de l'Ontario avant de prendre les commandes des Badgers au printemps de 1998. Comme joueur, il a été capitaine tant avec les Knights qu'avec le Varsity Reds de UNB, et a pris part au camp d'entraînement des Sabres de Buffalo à l'automne 1986.
Austring est le premier représentant des Huskies de la Saskatchewan à recevoir le prix Dr Randy Gregg.
Malgré une blessure qui lui a fait rater plusieurs parties, l'attaquant et assistant capitaine de 6'1'' réussi à amasser 16 points en autant de parties lors du calendrier régulier alors que les Huskies prenaient le deuxième rang au sein de Canada-Ouest, avant d'atteindre la finale de conférence et d'obtenir un laissez-passer pour le tournoi de la Coupe Université.
Étudiant en affaires à la Murray Edwards School of Business, Austring est membre du tableau d'honneur académique canadien de SIC et du tableau d'honneur de l'Université de la Saskatchewan. Impliqué au sein de sa communauté, il est bénévole auprès de son église et de camps scolaires et religieux au cours de la période estivale, et a reçu le trophée Canada West UBC Alumni pour son esprit sportif au terme des deux dernières saisons.
Avant de se joindre aux Huskies, Austring a évolué dans la ligue junior de l'Ouest avec les Blazers de Kamloops, les Pats de Regina et les Tigers de Medicine Hat, participant au tournoi de la Coupe Memorial à une reprise. Il a mérité de nombreux prix pour son leadership et son implication communautaire au cours de son stage junior et, alors qu'il n'était âgé que de 21 ans, était entraîneur-adjoint avec Medicine Hat lorsque les Tigers ont remporté la coupe Memorial en 2003.
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.
Hennigar est accompagné au sein de la première formation de SIC du gardien de quatrième année Chris Whitley (Thunder Bay, Ont.) de Lakehead, du défenseur de cinquième année Harlan Anderson (Vernon, C.-B.) d'Alberta, de l'arrière de deuxième année Jordan C. Smith (Sault Ste Marie, Ont.) de Lakehead, de l'attaquant de troisième année Mathieu Gravel (Greenfield Park, Qué.) de l'UQTR, et de l'attaquant de première année Jared Aulin (Calgary) de Calgary.
Whitley et Anderson, membre de la deuxième équipe de SIC en 2006-2007, sont les joueurs par excellence des conférences Ontario et Canada-Ouest, respectivement. Whitley a conservé une fiche immaculée de 15-0 devant le filet de Lakehead en saison régulière.
Aulin, un ex-joueur de la LNH ayant participé à 17 rencontres avec les Kings de Los Angeles en 2002-2003, a amassé 34 points en seulement 16 parties lors du calendrier régulier après qu'il se soit joint aux Dinos.
La deuxième formation canadienne est composée du cerbère de deuxième année Michael Ouzas (Hamilton) de UNB, du défenseur de troisième année Scott Hotham (Barrie, Ont.) de Saint Mary's, de l'arrière de troisième année Brad Zanon (Port Moody, C.-B.) de UBC, de l'attaquant de quatrième année Kevin Richardson (South Surrey, C.-B.) de Western Ontario, de l'attaquant de cinquième année Mason Wallin (Prince Albert, Sask.) de Saskatchewan, et de l'attaquant de troisième année Marc Rancourt (Gloucester, Ont.) de Saint Mary's.
Le gardien Brant Hilton (Winnipeg) de Regina, le défenseur Andrew Hotham (Barrie, Ont.) de Saint Mary's, le défenseur Frédéric St-Denis (Greenfield Park, Qué.) de l'UQTR, l'attaquant Eric Hunter (Oakbank, Ont.) d'Alberta, et l'attaquant Hunter Tremblay (Timmins, Ont.) de UNB se joignent à Voakes au sein de l'équipe des recrues de SIC.
Originaire de Jordan, Ont., Hennigar est seulement le deuxième joueur du Varsity Reds à mériter le trophée Sénateur Joseph A. Sullivan depuis sa première présentation en 1975-1976. L'attaquant John LeBlanc avait reçu l'honneur en 1985-1986.
Les autres récipiendaires de prix majeurs honorés mercredi soir à Moncton sont Craig Voakes (St. Thomas, Ont.) de Wilfrid Laurier, qui a mérité le prix Clare Drake à titre de recrue de l'année, Dan Rudisuela (St. Catharines, Ont.) de Saint Mary's, nommé joueur le plus gentilhomme, Murray Nystrom de Brock, qui a reçu le prix commémoratif Père George Kehoe à titre d'entraîneur de l'année, de même que Curtis Austring (Stewart Valley, Sask.) de Saskatchewan, qui s'est vu remettre le prix Dr Randy Gregg en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.
Hennigar, un bachelier en loisirs et activités sportives qui étudie présentement en enseignement, a remporté le championnat des marqueurs de SIC grâce à une récolte de 15 buts et 43 passes - également un sommet au pays - pour 58 points en 27 rencontres de saison régulière, ce qui a aidé les champions nationaux en titre à établir des records de la conférence Atlantique (SUA) pour le nombre de victoires (26) et de points (53) en une saison. Le fabricant de jeux de 5'11'' et 200 livres, qui a également pris le premier rang au pays avec quatre filets en désavantage numérique, a maintenu son rythme d'enfer en séries, amassant 10 points (1-9-10) en cinq sorties alors que le V-Reds balayait St. Thomas et Saint Mary's pour mériter le statut de favori en vue du tournoi de la Coupe Université.
Assistant capitaine pour une deuxième saison consécutive, Hennigar mérite une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes pour une première fois en carrière. Ancienne recrue de l'année de SUA et membre de l'équipe d'étoiles des recrues de SIC en 2004-2005, il avait été retenu au sein de la deuxième formation canadienne l'an dernier alors qu'il avait terminé septième au pays avec 42 points en 25 matchs. Le patineur de 24 ans a été nommé athlète masculin de l'année à UNB en 2006-2007 après qu'il eut mené le V-Reds au deuxième titre de la Coupe Université de son histoire et guidé le Canada à la conquête de la médaille d'or aux Universiades d'hiver 2007 en Italie, là où il s'est avéré le meilleur marqueur de l'équipe avec neuf points en six parties, incluant deux buts lors d'une victoire de 3-1 aux dépens de la Russie en finale.
Hennigar s'est joint au V-Reds suite à une excellente carrière junior au cours de laquelle il a évolué pendant quatre ans avec les Spitfires de Windsor. Il a récolté 79 points en 68 rencontres lors de sa dernière campagne dans la ligue de l'Ontario, en 2003-2004.
« Rob fait toute une différence au sein de notre programme, il se veut une influence extrêmement positive, a dit l'entraîneur-chef de UNB, Gardiner MacDougall. « Il connaît de loin sa meilleure campagne et ce n'est pas un hasard si l'équipe connaît jusqu'ici la meilleure saison de son histoire. »
Étudiant en géographie, Voakes est le deuxième membre des Golden Hawks à remporter le prix Drake depuis son instauration en 1985-1986. L'attaquant John Spoltore avait été honoré en 1992-1993.
L'attaquant de 5'11'' et 175 livres a été étincelant à ses débuts universitaires, terminant au premier rang au pays avec 23 buts en 26 parties de calendrier régulier et amassant 42 points, ce qui lui a valu une égalité au septième rang au pays et une égalité au sommet des pointeurs de son équipe avec son frère aîné Mark, un centre de quatrième année et son compagnon de trio pour la majorité de la campagne. Le cadet de la famille, qui a connu une séquence de 15 matchs consécutifs avec au moins un point au cours de la saison, a également pris le premier rang au pays avec trois trucs du chapeau, le deuxième échelon avec cinq buts gagnants et le troisième avec 10 filets en avantage numérique, un sommet en Ontario.
Voakes s'est présenté à Laurier suite à une carrière junior de cinq ans au cours de laquelle il a récolté 238 points en 324 parties avec Sudbury, Kitchener, Windsor et Sarnia. Il a également participé à l'émission de télé réalité « Making the Cut ».
« Lorsque vous avez la chance d'ajouter un joueur de la trempe de Craig à votre alignement, c'est évident que votre formation sera automatiquement meilleure, a commenté le pilote de Laurier, Kelly Nobes. Il a été tout simplement sensationnel à sa première campagne avec nous et il mérite pleinement cet honneur. »
Rudisuela, étudiant au MBA et membre du tableau d'honneur académique de SIC, est le premier joueur des Huskies à être nommé joueur le plus gentilhomme.
À sa quatrième campagne, le capitaine de l'équipe a terminé à égalité au 10e rang dans l'Atlantique avec 33 points en 26 parties tout en n'écopant que de 14 minutes de punition.
Joueur par excellence de SUA et membre de la première équipe d'étoiles de SIC l'an dernier, il a agit comme assistant capitaine avec l'équipe canadienne qui a remporté l'or aux Universiades d'hiver de 2007 en Italie, terminant au troisième rang des marqueurs de la formation avec huit points en six sorties.
« Dan se distingue par sa détermination et son désir d'être le meilleur dans tout ce qu'il entreprend, » a souligné Trevor Stienburg, entraîneur-chef à Saint Mary's. Il est un modèle pour tous les étudiants athlètes et nous sommes très fiers de le voir récolter cet honneur. »
Nystrom devient le premier pilote de Brock honoré à titre d'entraîneur de l'année de SIC depuis l'instauration du prix Kehoe en 1970-1971.
À sa 10e saison à la barre des Badgers, l'entraîneur natif de Thunder Bay, Ont., et résident de Wellan, Ont., a guidé les siens à la première place au sein de la division Mid-Ouest de la conférence de l'Ontario (SUO) grâce à un dossier de 17-8-0-3 et 37 points, une amélioration de sept points comparativement à une fiche de 14-12-1-1 en 2006-2007. Les succès de Brock se sont poursuivis en séries avec des victoires surprises face à Western Ontario, classée huitième au pays, et Lakehead (No. 3), une participation à la finale de SUO et une toute première présence au tournoi national de la Coupe Université.
Entraîneur-adjoint de la formation du Canada aux Universiades d'hiver de 2005 en Autriche, Nystrom a agit à titre d'adjoint avec Western pendant une saison en 1992-1993 et avec les Knights de London et les Wolves de Sudbury dans la ligue junior de l'Ontario avant de prendre les commandes des Badgers au printemps de 1998. Comme joueur, il a été capitaine tant avec les Knights qu'avec le Varsity Reds de UNB, et a pris part au camp d'entraînement des Sabres de Buffalo à l'automne 1986.
Austring est le premier représentant des Huskies de la Saskatchewan à recevoir le prix Dr Randy Gregg.
Malgré une blessure qui lui a fait rater plusieurs parties, l'attaquant et assistant capitaine de 6'1'' réussi à amasser 16 points en autant de parties lors du calendrier régulier alors que les Huskies prenaient le deuxième rang au sein de Canada-Ouest, avant d'atteindre la finale de conférence et d'obtenir un laissez-passer pour le tournoi de la Coupe Université.
Étudiant en affaires à la Murray Edwards School of Business, Austring est membre du tableau d'honneur académique canadien de SIC et du tableau d'honneur de l'Université de la Saskatchewan. Impliqué au sein de sa communauté, il est bénévole auprès de son église et de camps scolaires et religieux au cours de la période estivale, et a reçu le trophée Canada West UBC Alumni pour son esprit sportif au terme des deux dernières saisons.
Avant de se joindre aux Huskies, Austring a évolué dans la ligue junior de l'Ouest avec les Blazers de Kamloops, les Pats de Regina et les Tigers de Medicine Hat, participant au tournoi de la Coupe Memorial à une reprise. Il a mérité de nombreux prix pour son leadership et son implication communautaire au cours de son stage junior et, alors qu'il n'était âgé que de 21 ans, était entraîneur-adjoint avec Medicine Hat lorsque les Tigers ont remporté la coupe Memorial en 2003.
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.
Hennigar est accompagné au sein de la première formation de SIC du gardien de quatrième année Chris Whitley (Thunder Bay, Ont.) de Lakehead, du défenseur de cinquième année Harlan Anderson (Vernon, C.-B.) d'Alberta, de l'arrière de deuxième année Jordan C. Smith (Sault Ste Marie, Ont.) de Lakehead, de l'attaquant de troisième année Mathieu Gravel (Greenfield Park, Qué.) de l'UQTR, et de l'attaquant de première année Jared Aulin (Calgary) de Calgary.
Whitley et Anderson, membre de la deuxième équipe de SIC en 2006-2007, sont les joueurs par excellence des conférences Ontario et Canada-Ouest, respectivement. Whitley a conservé une fiche immaculée de 15-0 devant le filet de Lakehead en saison régulière.
Aulin, un ex-joueur de la LNH ayant participé à 17 rencontres avec les Kings de Los Angeles en 2002-2003, a amassé 34 points en seulement 16 parties lors du calendrier régulier après qu'il se soit joint aux Dinos.
La deuxième formation canadienne est composée du cerbère de deuxième année Michael Ouzas (Hamilton) de UNB, du défenseur de troisième année Scott Hotham (Barrie, Ont.) de Saint Mary's, de l'arrière de troisième année Brad Zanon (Port Moody, C.-B.) de UBC, de l'attaquant de quatrième année Kevin Richardson (South Surrey, C.-B.) de Western Ontario, de l'attaquant de cinquième année Mason Wallin (Prince Albert, Sask.) de Saskatchewan, et de l'attaquant de troisième année Marc Rancourt (Gloucester, Ont.) de Saint Mary's.
Le gardien Brant Hilton (Winnipeg) de Regina, le défenseur Andrew Hotham (Barrie, Ont.) de Saint Mary's, le défenseur Frédéric St-Denis (Greenfield Park, Qué.) de l'UQTR, l'attaquant Eric Hunter (Oakbank, Ont.) d'Alberta, et l'attaquant Hunter Tremblay (Timmins, Ont.) de UNB se joignent à Voakes au sein de l'équipe des recrues de SIC.