MONTRÉAL (SIC) - Andrea Zabloski a inscrit l'unique but de la rencontre après une minute et 30 secondes de jeu en première période de prolongation pour procurer aux Huskies de l'Université de la Saskatchewan, classées cinquièmes du tournoi, une victoire surprise de 1-0 sur les Golden Hawks de l'Université Wilfrid Laurier (No. 2) en ouverture du Championnat de hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2004, à l'aréna McConnell de l'Université McGill à Montréal.

Zabloski, 20 ans, une ailier droite de troisième année originaire de Calgary, a entamé une montée à une contre une au centre de la patinoire face à la capitaine des Hawks Alison Goodman (Oakville, Ont.), membre de la première équipe d'étoiles canadienne. Celle-ci s'est bien interposée entre son adversaire et sa gardienne, mais Zabloski, en tombant sur la glace, a tout de même réussi à pousser la rondelle derrière la cerbère Emily Stein (Nepean, Ont.).

Stein et sa vis-à-vis Robin Nuttall (Pense, Sask.) ont d'ailleurs été des plus solides, bloquant respectivement 17 et 34 lancers. Nuttall, une vétérante de quatrième saison, fut particulièrement spectaculaire et a mérité le titre de joueuse du match Sherwood pour son blanchissage.

Wilfrid Laurier, championne de la conférence ontarienne, a profité des meilleures chances de marquer dans la rencontre, notamment lors de situation d'avantage numérique. Les Hawks ont d'ailleurs profité d'une dernière occasion avec l'avantage d'une joueuse avec sept minutes à écouler en temps réglementaire, mais n'ont pu capitaliser.

La défenseure Ashley Stephenson (Mississauga, Ont.) a été désignée joueuse du match Sherwood pour Laurier.

Les Huskies, gagnantes à la première présence de leur histoire au Championnat de SIC, pourront maintenant se reposer avant d'affronter les Gee-Gees d'Ottawa (No. 3), championnes du Québec, samedi à 16h30 HNE lors de leur deuxième et dernier duel de la ronde préliminaire (groupe A).

En raison de leur défaite, les Hawks reprennent le collier dès demain à 16h30 contre Ottawa.

NOTES: Laurier ne compte que deux joueuses de quatrième année et a neuf recrues au son de son alignement… Âgée de 25 ans, Stein est la plus vieille joueuse du tournoi… La formule de prolongation utilisée lors du tournoi à la ronde prévoit une période de dix minutes, suivie d'une session de tirs de pénalité.