(RDS) - Bonne nouvelle au football universitaire. Les Carabins de l'Université de Montréal vont renaître dès l'automne prochain et viendront faire compétition aux Universités McGill, Bishop's, Concordia et Laval. C'est Jacques Dussault qui sera l'entraîneur-chef et le directeur des opérations football de la nouvelle équipe.

"Laval a réussi un grand succès de son équipe de football. Ils ont fait réaliser à d'autres milieux au Québec que c'était possible et ça a fait réfléchir l'Université de Montréal. Je ne le cache pas, ça été un élément déclencheur certain", explique le recteur de l'Université de Montréal, Robert Lacroix.

Le succès des uns engendre le réveil des autres. Le recteur de l'Université de Montréal a reconnu que l'attente fut longue, mais que la relance du football d'élite méritait toute la préparation nécessaire.

"On ne voulait surtout pas être un feu de paille. C'est-à-dire partir une équipe de football avec des trompettes et se ramasser trois ans plus tard avec une équipe qui n'a pas les moyens, qui ne performe pas. Ça aurait été désastreux pour l'Université de Montréal. On n'avait donc pas intérêt à aller trop vite", estime Lacroix.

La nomination de Jacques Dussault ne surprend pas. C'est un entraîneur dans l'âme...Un passionné du football...Il est prêt à faire face à toute l'ampleur du travail...

"Ça fait environ un an et demi qu'on regarde comment on va s'y prendre et on a commencé à se recontrer de façon plus fréquente. On est la seule équipe universitaire qui annonce un programme, un entraîneur-chef et un adjoint du même coup et ce n'est pas n'importe quel adjoint", pense Jacques Dussault.

"On se rejoint de toutes les façons possibles, que ce soit le caractère, les compétences, l'amitié. Ça a débuté en 1989 lorsque j'ai été recruté comme joueur. Je l'ai suivi au Nouveau-Brunswick", racontre le coordonnateur de la défensive, Maddy Lacroix.

Les jeunes joueurs de football auront une chance unique de pouvoir allier sport et études. Bruno Heppell, le porteur de ballon des Alouettes, avaient dû s'exiler à l'université américaine Western Michigan au terme de son séjour dans le collégial AAA.

"Je n'avais pas l'oppotunité, ici, d'aller étudier dans ma langue. On n'avait pas des programmes qu'il y a maintenant à l'Université de Montréal et à Québec" indique Bruno Heppell.

Au coût de 1.9 million de dollars, le stade a été renové l'an dernier. La surface artificielle a été changée et des gradins ont été ajoutés. 5,400 partisans pourront assister aux matchs des Carabins.

Résumé de la carrière d'entraîneur de Jacques Dussault :

2001- …Carabins de l'Université de Montréal Entraîneur-chef

1997-2000 Alouettes de Montréal Entraîneur-chef adjoint, entraîneur de la ligne défensive et des unités spéciales

1996 Iron Mask de Cannes (1ère division) Entraîneur-chef

1995-1996 Équipe du Québec des 19 ans et moins Entraîneur-chef

1993-1994 Cougars de St-Léonard (Junior) Coordonnateur de la défensive

1992 Redmen de l'Université McGill Entraîneur des receveurs de passes

1990-1992 Machine de Montréal (Ligue Mondiale)Entraîneur-chef

1988-1990 Mounties de l'Université Mount Allison Entraîneur-chef

1986-1988 Axemen de l'Université Acadia Entraîneur-chef et Anges Bleus de Paris (1ère division) Entraîneur-chef

1981-1985 Alouettes et Concordes de MontréalEntraîneur de la ligne défensive, des unités spéciales et de la musculation

1979-1980 Albany State Entraîneur de la ligne défensive

1978-1979 Patriotes de l'U.Q.T.R.Coordonnateur de la défensive

1976-1978 Entraîneur de différentes équipes au niveau secondaire

Au cours de sa carrière d'entraîneur, il a également été invité à participer à six camps d'entraînement de la LNF (Eagles de Philadelphie, Bills de Buffalo, Giants de New York, Jets de New York, Steelers de Pittsburgh et Browns de Cleveland.)