Université Laval - L'entraîneur-chef de la formation de basketball Rouge et Or, Jacques Paiement, ne se tarie pas d'éloges lorsqu'il parle du joueur Jean-Philippe Morin, qu'il dit «exceptionnel année après année». Le jeune homme de 24 ans entame présentement sa dernière session dans l'uniforme du Rouge et Or et, plus que jamais, il est prêt à en mettre plein la vue. Encore cette année, l'ailier de 6 pieds 7 pouces domine les classements de la Ligue de basketball universitaire du Québec.

Après avoir dominé au niveau collégial AAA, le solide ailier s'est joint à l'alignement du Rouge et Or lors de la saison 2003-2004. C'est auprès de joueurs de renoms, tels Charles Fortier, Dominic Soucy et Marc-André Horth, que Jean-Philippe Morin a fait son entrée dans le monde du basketball universitaire. C'est notamment grâce à ces coéquipiers que le jeune homme a rapidement pris de l'expérience et acquis une maturité de jeu. «Jean-Philippe a appris beaucoup de ces gars-là, ils lui ont inculqué une certaine discipline», précise Paiement. Déjà à sa première année universitaire, Morin a su trouver sa place au sein de l'équipe et prouver son talent. «Au collégial, Jean-Philippe était le meilleur compteur de la ligue AAA, il est arrivé ici avec une grosse réputation et il ne l'a pas fait mentir», poursuit l'entraîneur.

Avec les années, Jean-Philippe Morin est devenu un pilier au sein de la formation lavalloise. Non seulement sur le terrain, où l'athlète s'impose comme peu d'autres et offre des performances impressionnantes, mais aussi dans le vestiaire, où il est un leader incontestable. «Jean-Philippe est comme un grand frère pour les gars, il est très sensible aux humeurs de ses coéquipiers», ajoute M. Paiement. Morin s'est rapidement avéré un joueur clé et une véritable menace dans la ligue.

Lors des deux premières années de Morin au sein du Rouge et Or, l'équipe remporte le championnat provincial et obtient le privilège de participer au championnat canadien. Pour Jean-Philippe, qui n'en est qu'à ses débuts dans le circuit universitaire, cela représente beaucoup. «Participer au championnat canadien ça représente la finalité de chaque saison. J'étais vraiment heureux et je me sentais privilégié», confie l'ailier.

En 2005-2006, le basketteur s'inscrit non seulement en tant que meilleur pointeur de la ligue provinciale, avec une moyenne de 20,6 points par match, mais également comme le troisième meilleur rebondeur universitaire au pays, avec une moyenne de 10,3 rebonds par partie. Après cette saison spectaculaire, l'athlète natif d'Aylmer est sélectionné dans la première équipe d'étoiles du Québec. «J'étais content de faire partie de ces équipes, même si au début ce n'était pas dans mes buts. Je me suis fixé ça tard dans ma carrière», explique l'athlète.

Sortie grandi de cette expérience, Morin connaît une quatrième saison excellente dans l'uniforme rouge et or. Toujours dominant sous le panier comme au périmètre, Morin est désormais reconnu comme le joueur à contrer dans la ligue universitaire. Grâce à son apport considérable dans l'équipe, la formation de Paiement participe au championnat provincial, mais s'incline face aux Stigners de Concordia. Malgré la défaite, les performances du Lavallois ne sont pas passées inaperçues et son nom apparaît sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC.

Ses exploits en font une figure de premier plan au pays à un point tel que le programme national le recrute pendant l'été 2007 dans l'équipe canadienne qui participera aux Universiades à Bangkok où il a décroché une médaille de bronze.

Pour sa cinquième saison, le basketteur est plus menaçant que jamais. Actuellement, il trône en tête du classement des marqueurs de la ligue, avec une ronflante moyenne de 27,7 points par match. Tant du côté offensif que défensif, le pilier du Rouge et Or offre des performances remarquables et un véritable spectacle pour les amateurs. Même si ses statistiques sont plus que reluisantes, une victoire en équipe demeure plus importante que les résultats individuels «Je prends ça un match à la fois, je ne me préoccupe pas de mes stats », conclu-t-il.

Ce samedi, les équipes de basketball Rouge et Or reçoivent les Gaiters de l'Université Bishop's. Dès 18 h, les dames, menées par Linda Marquis, tenteront de conserver leur saison parfaite et rivaliseront contre les troisièmes au classement. Pour l'entraîneure Marquis, la rencontre de samedi sera relevée. «Il va falloir garder notre concentration et travailler fort. Il faut travailler sur notre progression et éviter les petites erreurs qui coûtent chères», explique-t-elle.

Puis, à 20 h, ce sera au tour des hommes d'affronter les Gaiters classés quatrième. L'entraîneur de la formation se dit confiant en vue de ce match, mais est conscient de l'intensité de l'adversaire. «On a eu une défaite crève-cœur contre Bishop's plutôt cette saison. C'est une équipe qui se bat à chaque match et Laval devra jouer son meilleur basket samedi», spécifie-t-il.

La rencontre des hommes de samedi soir sera retransmise sur les ondes de CHYZ 94,3, dès 19 h 50, avec les descriptions de Louis-Simon Lapointe, les analyses d'Alain Mainguy et les entrevues de Pierre Blais sur les lignes de côté. Un rendez-vous à ne pas manquer !