QUÉBEC — De façon unanime et sans grande surprise, le vétéran de cinquième année et champion marqueur du Québec pour une troisième saison de suite, Jean-Philippe Morin, a été élu joueur le plus utile sur la scène du basketball universitaire québécois, mercredi. L'arrière de première année Xavier Baribeau a lui été sélectionné recrue par excellence et Jacques Paiement est l'entraîneur de l'année.

Meneur au classement des marqueurs avec une moyenne très impressionnante de 24,2 points par partie et premier pour les rebonds avec 11,3 par rencontre, Morin domine aisément dans ces deux chapitres. L'athlète de 6 pieds 8 pouces originaire de Gatineau est également deuxième pour les lancers bloqués. « Jean-Philippe est un des meilleurs joueurs au pays, a lancé Paiement. Il prend une partie tellement importante dans les plans de match des autres équipes. »

Baribeau choisi recrue de l'année

À sa première année dans le circuit universitaire, l'arrière Xavier Baribeau a su diriger l'attaque lavalloise de belle façon. L'athlète originaire de Québec a maintenu une moyenne de neuf points par rencontre et il est deuxième dans la province pour les passes avec un total de 75 en 15 matchs. « Je ne suis absolument pas surpris. Xavier est arrivé et tout de suite, il s'est imposé pour avoir un rôle de premier plan dans l'équipe. C'est un leader sur le terrain, il s'affirme et n'a pas peur de prendre des responsabilités. Il a été très utile à l'équipe jusqu'à présent », a précisé le pilote lavallois à l'endroit de son jeune meneur de jeu de 5 pieds 9 pouces.

Une autre recrue qui était grandement attendue à l'Université Laval est l'arrière Jérôme Turcotte-Routhier. L'athlète de 6 pieds 4 pouces n'a pas déçu comme le montre sa deuxième place au scrutin de la recrue de l'année. L'étudiant en droit se retrouve donc au sein de l'équipe d'étoiles des recrues en compagnie de son coéquipier Xavier Baribeau. Les deux anciens des Dynamiques de Ste-Foy sont des sélections qui avaient de quoi réjouir l'entraîneur de l'équipe : « Ça montre que nous avons de la vitalité. »

Le Rouge et Or avait aussi vu un des siens recevoir la palme de recrue par excellence en 2006-2007 en Jean-François Beaulieu-Maheux, ce qui avait valu au spectaculaire joueur une place dans la première constellation. Cette saison, l'ancien des Nomades de Montmorency a encore une fois été retenu sur la première équipe d'étoiles du Québec en compagnie de Jean-Philippe Morin. Originaire de Chicoutimi, l'étudiant en éducation physique est présentement installé au troisième rang des marqueurs du Québec avec une moyenne de 18,7 points par partie. L'arrière vient tout juste de connaître une fin de semaine de rêve avec une production de 70 points en deux duels. Ces statistiques ont justement propulsé le jeune homme de 6 pieds 3 pouces au titre d'athlète de la dernière semaine au Québec.

Jacques Paiement est l'entraîneur de l'année

Le général du Rouge et Or, qui en est sa neuvième saison, a été élu entraîneur de l'année. Championne de la saison régulière, son équipe a remporté ses 13 derniers matchs, portant ainsi son dossier à 13 victoires et deux défaites. Le principal intéressé ne s'emballe toutefois pas trop avec la nouvelle. « Le coach est aussi bon que les joueurs, a-t-il souligné. Ça veut dire qu'on a eu une bonne saison. »

Le Rouge et Or s'entraîne en préparation de son dernier affrontement du calendrier régulier qui sera contre les Citadins de l'UQÀM samedi prochain à Montréal. Par la suite, les Lavallois recevront la demi-finale au grand gymnase du PEPS le 2 mars à 14 h. S'il l'emporte, le Rouge et Or atteindra la finale québécoise pour une huitième saison de suite.