— À peine quelques heures avant d'entamer la finale provinciale à domicile, le volleyeur recrue du Rouge et Or, Karl De Grandpré voit sa brillante saison récompensée avec le titre de recrue de l'année au Québec et une nomination au sein de la première équipe d'étoiles. Son coéquipier Olivier Faucher figure également sur la prestigieuse liste des joueurs étoiles du circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant.

De Grandpré qui est originaire de Pierreville, a connu une première saison tout à fait exceptionnelle sur le circuit universitaire. L'attaquant-réceptionneur de 6 pieds 4 pouces a brillé sur tous les plans au sein de la formation lavalloise. La force de frappe, le caractère et la régularité ont largement compensé pour l'inexpérience du produit des Titans du collège de Limoilou. Très vite en début de campagne, il s'est avéré une arme redoutable et il a tôt fait de mériter la confiance de son entraîneur.

L'étudiant en statistiques cumule justement des statistiques des plus éloquentes qui ne laissent planer aucun doute sur son titre de recrue de l'année et sa sélection au sein de la première constellation. Avec 254 attaques marquantes et sa moyenne de 5.03 points par set, l'athlète de 20 ans figure parmi les meilleurs au pays. Ses 92 récupérations en défensive et 19 as, sont tout aussi remarquables. Sa rapidité d'exécution et son agilité en feront un atout majeur dans le duel qui opposera les Carabins de l'Université de Montréal au Rouge et Or en finale provinciale.

Le passeur Olivier Faucher prend place aux côtés de son coéquipier sur la première équipe d'étoiles. Doté d'un sens du jeu inné, le joueur de quatrième année de Plessisville est un habitué de ce genre de reconnaissance. Il s'agit en effet de sa troisième nomination consécutive avec les meilleurs éléments du circuit québécois. L'an dernier, par surcroît, il avait hérité du titre de joueur par excellence de la saison. Sa saison écourtée par une blessure à la cheville lui aura coûté le titre cette année. L'étudiant en éducation physique n'en demeure pas moins un fabricant de jeux exceptionnel et il se veut toujours un des meilleurs à sa position au Canada.

Membre de l'équipe nationale qui a participé aux Universiades de Bangkok l'été dernier et qui a remporté une médaille d'argent, Faucher a cumulé 503 passes en plus de réussir 112 récupérations et 16 as au service. Son nom a aussi été retenu afin d'être le représentant québécois pour le prix Dale Iwanoczko remis par SIC en fin de saison à l'athlète qui se distingue à la fois sur le terrain, dans les livres et qui participe à des projets communautaires.

Le Rouge et Or voit également trois autres de ses éléments figurer au tableau d'honneur de la saison 2007-2008. Les joueurs de quatrième année, Thierry Lavigne (Rockland, ON) et Jean-François St-Amour (Hull, ON) de même que le libéro de deuxième saison Nicolas Quirion (Athabaska, QC), tous des anciens de Limoilou, se retrouvent sur la deuxième équipe d'étoiles.

Pour boucler sa 16e saison, l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Pascal Clément reçoit pour la 13e fois de sa carrière le titre d'entraîneur par excellence du circuit.

Parmi les autres honneurs majeurs, notons que l'attaquant des Carabins de l'Université de Montréal, Emmanuel André-Morin, mérite le titre de joueur par excellence de la saison. Au poste de libéro de l'année, on retrouve le nom de Benoît Raymond du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke