L'équipe canadienne dévoilée
Universitaires mardi, 2 déc. 2008. 09:54 samedi, 14 déc. 2024. 17:40
EDMONTON (SIC / Canada-Ouest) - Sport interuniversitaire canadien et l'Association sportive universitaire Canada-Ouest ont dévoilé lundi l'identité des 22 joueurs de Canada-Ouest qui représenteront le Canada en hockey masculin lors de l'Universiade d'hiver 2009 qui se déroulera à Harbin, en Chine, du 18 au 28 février.
Pour la première fois depuis 1993, Équipe Canada se présentera au tournoi à titre de championne en titre grâce à la victoire de 3-1 de la formation de Sport universitaire de l'Atlantique aux dépens de la Russie lors de la finale des Jeux de 2007 à Turin, en Italie. Ce triomphe était le troisième du Canada aux Jeux mondiaux universitaires en hockey masculin, les Canadiens ayant précédemment remporté les grands honneurs en 1991 à Saporro, au Japon, alors que la formation était composée de membres de l'équipe nationale senior, de même qu'en 1981 à Jaca, en Espagne, alors que les Golden Bears de l'Université de l'Alberta avaient porté la feuille d'érable.
Depuis 1997, le Canada est représenté à l'Universiade en hockey masculin à tour de rôle par les trois conférences de SIC. Les joueurs de Canada-Ouest ont mérité des médailles de bronze en 1997 (Chonju, Corée du Sud) et 2003 (Tarvisio, Italie); les patineurs de Sports universitaires de l'Ontario ont remporté le bronze en 1999 (Poprad-Tatry, Slovaquie) et ont pris le cinquième rang en 2005 (Innsbruck, Autriche); les étoiles de SUA sont retournées à la maison avec une médaille d'argent en 2001 (Zakapone, Pologne) avant de se rendre jusqu'au bout il y a deux ans.
La formation 2009 sera dirigée par l'entraîneur-chef Milan Dragicevic, des Thunderbirds de UBC, par l'entraîneur-adjoint Blaine Sautner, des Cougars de Regina, et par l'entraîneur-adjoint et gérant Eric Thurston, des Golden Bears de l'Alberta, champions en titre de la Coupe Université.
« Chaque fois que vous avez l'opportunité de représenter votre pays, il s'agit toujours d'un honneur très spécial, a commenté Dragicevic. Tous les joueurs rêvent d'obtenir cette chance, la chance de porter fièrement la feuille d'érable.
« Lorsque le Canada se présente sur la scène internationale, l'objectif est toujours la médaille d'or. C'est la seule médaille que nous voulons rapporter à la maison et c'est le mandat qu'aura cette équipe. »
Les 10 pays inscrits au tournoi de l'Universiade seront divisés en deux groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe au terme de la phase préliminaire se qualifiant pour les demi-finales.
Le Canada sera regroupé avec la Chine, pays organisateur, la Grande-Bretagne, la République tchèque et le Kazakhstan, médaillé de bronze en 2007. L'autre quintet sera formé de la Russie, des États-Unis, de la Slovaquie, du Japon et de la Corée.
Les Canadiens s'envoleront vers l'Asie à partir de Vancouver dimanche le 15 février et amorceront la compétition le 20 février, face à la Chine. Les demi-finales auront lieu le 27 février, alors que le match pour la médaille de bronze et la finale sont prévus pour le 28 février.
« Il s'agit d'un tournoi plutôt court. Nous devrons donc apprendre à connaître nos joueurs rapidement et tenter de créer une chimie en très peu de temps, a dit Dragicevic. Nous n'avons qu'un seul objectif en tête, soit revenir avec la médaille d'or et faire la fierté des Canadiens. »
Suite à un processus de sélection auquel ont participé les sept pilotes de la conférence Canada-Ouest, Dragicevic et son personnel d'entraîneurs ont retenu sept joueurs des champions de la dernière Coupe Université, les Golden Bears de l'Alberta, quatre des Dinos de Calgary, trois des Huskies de la Saskatchewan, puis deux par équipe de UBC, de Regina, des Pronghorns de Lethbridge et des Bisons du Manitoba.
Le filet canadien sera confié au duo formé de Aaron Sorochan (Edmonton) de l'Alberta et Brant Hilton (Winnipeg) de Regina.
Recrue de l'année de SIC en 2005-2006, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2006-2007 et champion de la Coupe Université à deux reprises, Sorochan domine tous les gardiens partants au pays au chapitre de la moyenne de buts alloués (1.21) et pour le pourcentage d'arrêts (.951) à la pause de décembre, lui qui n'a accordé que neuf buts en huit rencontres du calendrier régulier. Le vétéran de quatre saisons universitaires a été nommé joueur par excellence de la finale de SIC 2008 suite à une performance de 40 arrêts lors d'une victoire de 3-2 aux dépens de UNB.
Hilton, un cerbère de deuxième année âgé de 21 ans, occupe présentement le deuxième rang au sein de Canada-Ouest pour la moyenne de buts alloués (2.23) et le pourcentage d'arrêts (.919).
Équipe Canada a profité de performances exceptionnelles du gardien Paul Drew à l'Universiade 2007. Le portier de UPEI avait repoussé 106 des 110 rondelles dirigées vers lui pour terminer la compétition avec une minuscule moyenne de buts alloués de 0.73 et un pourcentage d'arrêts époustouflant de .964.
« Hilton s'est probablement avéré le meilleur gardien au sein de notre conférence jusqu'ici cette saison et Sorochan a remporté deux championnats de SIC, alors j'ai très confiance en nos gardiens, » a affirmé Dragicevic.
Le Canada devrait être explosif à l'offensive puisque 11 des 12 meilleurs pointeurs parmi les attaquants de Canada-Ouest à la mi-saison effectueront le voyage jusqu'à Harbin.
Steven DaSilva (Saskatoon) de la Saskatchewan, l'une des deux recrues retenues au sein de l'équipe canadienne, est le meilleur marqueur de la conférence à la pause de décembre grâce à une récolte de 11 buts et 18 assistances pour 29 points en 16 sorties. Le patineur de deuxième saison Steven Gillen (Kindersley, Sask.), compagnon de trio de DaSilva chez les Huskies, est présentement le deuxième meilleur pointeur de la ligue grâce à ses neuf filets et 13 passes pour 22 points en 16 matchs.
Le groupe de 13 attaquants est complété par le trio de Golden Bears composé de Ben Kilgour (Leduc, Alb.), Chad Klassen (Saskatoon) et Ian McDonald (Edmonton), le trio de Dinos comprenant Reid Jorgensen (Vancouver), Brett O'Malley (Calgary) et Torrie Wheat (Nanaimo, C.-B.), les coéquipiers du Manitoba Mike Hellyer (Brandon, Man.) et Rick Wood (Rivers, Man.), de même que par Dustin Moore (Red Deer, Alb.) de Lethbridge et Kyle Ross (Regina) de Regina.
Kilgour, seul attaquant de cinquième saison au sein de la formation canadienne, avait été choisi sur la première équipe d'étoiles de SIC en 2006-2007 et a remporté la Coupe Université à trois reprises. McDonald, qui en est à sa troisième campagne avec les Bears, a été nommé joueur par excellence de la dernière Coupe Université après avoir dominé le championnat de SIC 2008 avec quatre buts et six points en trois rencontres.
O'Malley, qui dispute sa quatrième campagne avec les Dinos, a représenté le Canada au championnat du monde des moins de 18 ans en 2002 à Piestany, en Slovaquie. Il avait amassé un but et deux aides lors du tournoi alors qu'il formait un trio avec Pierre-Marc Bouchard et Eric Staal, qui évoluent tous deux dans la LNH aujourd'hui. Le meilleur marqueur du championnat s'était avéré la super-vedette de la LNH, Alexander Ovechkin, qui avait récolté pas moins de 18 points.
Du côté défensif, Travis Friedley (Delia, Alb.) de Calgary est le meilleur pointeur parmi les arrières de Canada-Ouest à la mi-saison avec 16 points en 16 parties, alors que Ryan Pottruff (Woodstock, Ont.) de Lethbridge vient à égalité au deuxième rang avec 12 points.
La brigade défensive est complétée par le duo de l'Alberta composé de Kyle Fecho (Hanna, Alb.) et Jason Fransoo (North Battleford, Sask.), de la paire de UBC formée de Craig Lineker (Calgary) et de la recrue Matt Pepe (London, Ont.), de même que par Derek Endicott (Saskatoon) de la Saskatchewan, seul vétéran de cinquième saison parmi les arrières sélectionnés.
« Nous comptons sur un alignement exceptionnel. Il y a tellement de talent au sein de Canada-Ouest que nous avons dû laisser de côté des joueurs qui possèdent définitivement les habiletés pour jouer au niveau international, a dit Dragicevic. Nous avons un groupe d'attaquants très talentueux et possédant beaucoup de vitesse, mais aussi des joueurs énergiques et agressifs. Notre unité défensive est composée d'un bon mélange de joueurs mobiles et d'arrières à caractère défensif. »
ALIGNEMENT D'ÉQUIPE CANADA
Position Nom Université Taille Poids Admi. Origine
Gardien Brant Hilton Regina 6-0 180 2 Winnipeg, Man.
Gardien Aaron Sorochan Alberta 6-0 180 4 Edmonton, Alb.
Défenseur Derek Endicott Saskatchewan 6-1 200 5 Saskatoon, Sask.
Défenseur Kyle Fecho Alberta 6-2 190 3 Hanna, Alb.
Défenseur Jason Fransoo Alberta 6-0 190 2 North Battleford, Sask.
Défenseur Travis Friedley Calgary 5-10 170 4 Delia, Alb.
Défenseur Craig Lineker UBC 6-2 205 2 Calgary, Alb.
Défenseur Matt Pepe UBC 5-11 195 1 London, Ont.
Défenseur Ryan Pottruff Lethbridge 6-2 220 2 Woodstock, Ont.
Attaquant Steven DaSilva Saskatchewan 6-0 190 1 Saskatoon, Sask.
Attaquant Steven Gillen Saskatchewan 6-0 200 2 Kindersley, Sask.
Attaquant Mike Hellyer Manitoba 5-8 175 2 Brandon, Man.
Attaquant Reid Jorgensen Calgary 5-11 195 2 Vancouver, C.-B.
Attaquant Ben Kilgour Alberta 6-0 175 5 Leduc, Alb.
Attaquant Chad Klassen Alberta 5-10 170 3 Saskatoon, Sask.
Attaquant Ian McDonald Alberta 6-3 210 3 Edmonton, Alb.
Attaquant Dustin Moore Lethbridge 5-11 200 2 Red Deer, Alb.
Attaquant Brett O'Malley Calgary 6-0 185 4 Calgary, Alb.
Attaquant Kyle Ross Regina 5-11 190 2 Regina, Sask.
Attaquant Torrie Wheat Calgary 6-2 180 3 Nanaimo, C.-B.
Attaquant Rick Wood Manitoba 6-0 180 4 Rivers, Man.
Attaquant Brian Woolger Alberta 5-11 185 3 Edmonton, Alb.
Personnel
Entraîneur-chef: Milan Dragicevic, UBC
Entraîneur-adjoint: Blaine Sautner, Regina
Entraîneur-adjoint / gérant: Eric Thurston, Alberta
Physiothérapeute / gérant de l'équipement: Brandon Thome, Calgary
Physiothérapeute / gérant de l'équipement: Trevor Len, Regina
HORAIRE HOCKEY MASCULIN UNIVERSIADE 2009 (heure locale)
Vendredi 20 février, 13h30: Canada vs Chine
Samedi 21 février, 15h30: Canada vs Grande-Bretagne
Lundi 23 février, 13h30: Canada vs République tchèque
Mardi 24 février, 19h00: Canada vs Kazakhstan
Jeudi 26 février: consolation (positions 5-10)
Vendredi 27 février, 15h00 - 19h00: demi-finales
Samedi 28 février, 11h00 - 15h00: médaille de bronze & finale
Pour la première fois depuis 1993, Équipe Canada se présentera au tournoi à titre de championne en titre grâce à la victoire de 3-1 de la formation de Sport universitaire de l'Atlantique aux dépens de la Russie lors de la finale des Jeux de 2007 à Turin, en Italie. Ce triomphe était le troisième du Canada aux Jeux mondiaux universitaires en hockey masculin, les Canadiens ayant précédemment remporté les grands honneurs en 1991 à Saporro, au Japon, alors que la formation était composée de membres de l'équipe nationale senior, de même qu'en 1981 à Jaca, en Espagne, alors que les Golden Bears de l'Université de l'Alberta avaient porté la feuille d'érable.
Depuis 1997, le Canada est représenté à l'Universiade en hockey masculin à tour de rôle par les trois conférences de SIC. Les joueurs de Canada-Ouest ont mérité des médailles de bronze en 1997 (Chonju, Corée du Sud) et 2003 (Tarvisio, Italie); les patineurs de Sports universitaires de l'Ontario ont remporté le bronze en 1999 (Poprad-Tatry, Slovaquie) et ont pris le cinquième rang en 2005 (Innsbruck, Autriche); les étoiles de SUA sont retournées à la maison avec une médaille d'argent en 2001 (Zakapone, Pologne) avant de se rendre jusqu'au bout il y a deux ans.
La formation 2009 sera dirigée par l'entraîneur-chef Milan Dragicevic, des Thunderbirds de UBC, par l'entraîneur-adjoint Blaine Sautner, des Cougars de Regina, et par l'entraîneur-adjoint et gérant Eric Thurston, des Golden Bears de l'Alberta, champions en titre de la Coupe Université.
« Chaque fois que vous avez l'opportunité de représenter votre pays, il s'agit toujours d'un honneur très spécial, a commenté Dragicevic. Tous les joueurs rêvent d'obtenir cette chance, la chance de porter fièrement la feuille d'érable.
« Lorsque le Canada se présente sur la scène internationale, l'objectif est toujours la médaille d'or. C'est la seule médaille que nous voulons rapporter à la maison et c'est le mandat qu'aura cette équipe. »
Les 10 pays inscrits au tournoi de l'Universiade seront divisés en deux groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe au terme de la phase préliminaire se qualifiant pour les demi-finales.
Le Canada sera regroupé avec la Chine, pays organisateur, la Grande-Bretagne, la République tchèque et le Kazakhstan, médaillé de bronze en 2007. L'autre quintet sera formé de la Russie, des États-Unis, de la Slovaquie, du Japon et de la Corée.
Les Canadiens s'envoleront vers l'Asie à partir de Vancouver dimanche le 15 février et amorceront la compétition le 20 février, face à la Chine. Les demi-finales auront lieu le 27 février, alors que le match pour la médaille de bronze et la finale sont prévus pour le 28 février.
« Il s'agit d'un tournoi plutôt court. Nous devrons donc apprendre à connaître nos joueurs rapidement et tenter de créer une chimie en très peu de temps, a dit Dragicevic. Nous n'avons qu'un seul objectif en tête, soit revenir avec la médaille d'or et faire la fierté des Canadiens. »
Suite à un processus de sélection auquel ont participé les sept pilotes de la conférence Canada-Ouest, Dragicevic et son personnel d'entraîneurs ont retenu sept joueurs des champions de la dernière Coupe Université, les Golden Bears de l'Alberta, quatre des Dinos de Calgary, trois des Huskies de la Saskatchewan, puis deux par équipe de UBC, de Regina, des Pronghorns de Lethbridge et des Bisons du Manitoba.
Le filet canadien sera confié au duo formé de Aaron Sorochan (Edmonton) de l'Alberta et Brant Hilton (Winnipeg) de Regina.
Recrue de l'année de SIC en 2005-2006, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2006-2007 et champion de la Coupe Université à deux reprises, Sorochan domine tous les gardiens partants au pays au chapitre de la moyenne de buts alloués (1.21) et pour le pourcentage d'arrêts (.951) à la pause de décembre, lui qui n'a accordé que neuf buts en huit rencontres du calendrier régulier. Le vétéran de quatre saisons universitaires a été nommé joueur par excellence de la finale de SIC 2008 suite à une performance de 40 arrêts lors d'une victoire de 3-2 aux dépens de UNB.
Hilton, un cerbère de deuxième année âgé de 21 ans, occupe présentement le deuxième rang au sein de Canada-Ouest pour la moyenne de buts alloués (2.23) et le pourcentage d'arrêts (.919).
Équipe Canada a profité de performances exceptionnelles du gardien Paul Drew à l'Universiade 2007. Le portier de UPEI avait repoussé 106 des 110 rondelles dirigées vers lui pour terminer la compétition avec une minuscule moyenne de buts alloués de 0.73 et un pourcentage d'arrêts époustouflant de .964.
« Hilton s'est probablement avéré le meilleur gardien au sein de notre conférence jusqu'ici cette saison et Sorochan a remporté deux championnats de SIC, alors j'ai très confiance en nos gardiens, » a affirmé Dragicevic.
Le Canada devrait être explosif à l'offensive puisque 11 des 12 meilleurs pointeurs parmi les attaquants de Canada-Ouest à la mi-saison effectueront le voyage jusqu'à Harbin.
Steven DaSilva (Saskatoon) de la Saskatchewan, l'une des deux recrues retenues au sein de l'équipe canadienne, est le meilleur marqueur de la conférence à la pause de décembre grâce à une récolte de 11 buts et 18 assistances pour 29 points en 16 sorties. Le patineur de deuxième saison Steven Gillen (Kindersley, Sask.), compagnon de trio de DaSilva chez les Huskies, est présentement le deuxième meilleur pointeur de la ligue grâce à ses neuf filets et 13 passes pour 22 points en 16 matchs.
Le groupe de 13 attaquants est complété par le trio de Golden Bears composé de Ben Kilgour (Leduc, Alb.), Chad Klassen (Saskatoon) et Ian McDonald (Edmonton), le trio de Dinos comprenant Reid Jorgensen (Vancouver), Brett O'Malley (Calgary) et Torrie Wheat (Nanaimo, C.-B.), les coéquipiers du Manitoba Mike Hellyer (Brandon, Man.) et Rick Wood (Rivers, Man.), de même que par Dustin Moore (Red Deer, Alb.) de Lethbridge et Kyle Ross (Regina) de Regina.
Kilgour, seul attaquant de cinquième saison au sein de la formation canadienne, avait été choisi sur la première équipe d'étoiles de SIC en 2006-2007 et a remporté la Coupe Université à trois reprises. McDonald, qui en est à sa troisième campagne avec les Bears, a été nommé joueur par excellence de la dernière Coupe Université après avoir dominé le championnat de SIC 2008 avec quatre buts et six points en trois rencontres.
O'Malley, qui dispute sa quatrième campagne avec les Dinos, a représenté le Canada au championnat du monde des moins de 18 ans en 2002 à Piestany, en Slovaquie. Il avait amassé un but et deux aides lors du tournoi alors qu'il formait un trio avec Pierre-Marc Bouchard et Eric Staal, qui évoluent tous deux dans la LNH aujourd'hui. Le meilleur marqueur du championnat s'était avéré la super-vedette de la LNH, Alexander Ovechkin, qui avait récolté pas moins de 18 points.
Du côté défensif, Travis Friedley (Delia, Alb.) de Calgary est le meilleur pointeur parmi les arrières de Canada-Ouest à la mi-saison avec 16 points en 16 parties, alors que Ryan Pottruff (Woodstock, Ont.) de Lethbridge vient à égalité au deuxième rang avec 12 points.
La brigade défensive est complétée par le duo de l'Alberta composé de Kyle Fecho (Hanna, Alb.) et Jason Fransoo (North Battleford, Sask.), de la paire de UBC formée de Craig Lineker (Calgary) et de la recrue Matt Pepe (London, Ont.), de même que par Derek Endicott (Saskatoon) de la Saskatchewan, seul vétéran de cinquième saison parmi les arrières sélectionnés.
« Nous comptons sur un alignement exceptionnel. Il y a tellement de talent au sein de Canada-Ouest que nous avons dû laisser de côté des joueurs qui possèdent définitivement les habiletés pour jouer au niveau international, a dit Dragicevic. Nous avons un groupe d'attaquants très talentueux et possédant beaucoup de vitesse, mais aussi des joueurs énergiques et agressifs. Notre unité défensive est composée d'un bon mélange de joueurs mobiles et d'arrières à caractère défensif. »
ALIGNEMENT D'ÉQUIPE CANADA
Position Nom Université Taille Poids Admi. Origine
Gardien Brant Hilton Regina 6-0 180 2 Winnipeg, Man.
Gardien Aaron Sorochan Alberta 6-0 180 4 Edmonton, Alb.
Défenseur Derek Endicott Saskatchewan 6-1 200 5 Saskatoon, Sask.
Défenseur Kyle Fecho Alberta 6-2 190 3 Hanna, Alb.
Défenseur Jason Fransoo Alberta 6-0 190 2 North Battleford, Sask.
Défenseur Travis Friedley Calgary 5-10 170 4 Delia, Alb.
Défenseur Craig Lineker UBC 6-2 205 2 Calgary, Alb.
Défenseur Matt Pepe UBC 5-11 195 1 London, Ont.
Défenseur Ryan Pottruff Lethbridge 6-2 220 2 Woodstock, Ont.
Attaquant Steven DaSilva Saskatchewan 6-0 190 1 Saskatoon, Sask.
Attaquant Steven Gillen Saskatchewan 6-0 200 2 Kindersley, Sask.
Attaquant Mike Hellyer Manitoba 5-8 175 2 Brandon, Man.
Attaquant Reid Jorgensen Calgary 5-11 195 2 Vancouver, C.-B.
Attaquant Ben Kilgour Alberta 6-0 175 5 Leduc, Alb.
Attaquant Chad Klassen Alberta 5-10 170 3 Saskatoon, Sask.
Attaquant Ian McDonald Alberta 6-3 210 3 Edmonton, Alb.
Attaquant Dustin Moore Lethbridge 5-11 200 2 Red Deer, Alb.
Attaquant Brett O'Malley Calgary 6-0 185 4 Calgary, Alb.
Attaquant Kyle Ross Regina 5-11 190 2 Regina, Sask.
Attaquant Torrie Wheat Calgary 6-2 180 3 Nanaimo, C.-B.
Attaquant Rick Wood Manitoba 6-0 180 4 Rivers, Man.
Attaquant Brian Woolger Alberta 5-11 185 3 Edmonton, Alb.
Personnel
Entraîneur-chef: Milan Dragicevic, UBC
Entraîneur-adjoint: Blaine Sautner, Regina
Entraîneur-adjoint / gérant: Eric Thurston, Alberta
Physiothérapeute / gérant de l'équipement: Brandon Thome, Calgary
Physiothérapeute / gérant de l'équipement: Trevor Len, Regina
HORAIRE HOCKEY MASCULIN UNIVERSIADE 2009 (heure locale)
Vendredi 20 février, 13h30: Canada vs Chine
Samedi 21 février, 15h30: Canada vs Grande-Bretagne
Lundi 23 février, 13h30: Canada vs République tchèque
Mardi 24 février, 19h00: Canada vs Kazakhstan
Jeudi 26 février: consolation (positions 5-10)
Vendredi 27 février, 15h00 - 19h00: demi-finales
Samedi 28 février, 11h00 - 15h00: médaille de bronze & finale