L'Université de Moncton rend hommage à ses athlètes
Universitaires mercredi, 26 mars 2003. 15:34 samedi, 14 déc. 2024. 15:40
L'Université de Moncton a rendu hommage à ses étudiants et étudiantes athlètes du campus de Moncton lors du Gala annuel qui a eu lieu le mercredi 26 mars au gymnase du Ceps Louis-J.-Robichaud.
Le titre d'athlète de l'année a été décerné à la volleyeuse Sophie Melanson et au volleyeur Philippe Anderson, tandis que Danika LeBlanc, au soccer féminin, et Luc Belliveau, au soccer masculin, ont été nommés recrues de l'année.
Louis Poirier, un vétéran au sein de l'équipe d'athlétisme, a reçu le prix du Recteur. Daniel O'Carroll, au volley-ball féminin, a été choisi entraîneur de l'année alors que le volleyeur Richard Basque a accepté le Mérite d'excellence sportive. Charles Bourque, président du comité de bénévoles soutenant les équipes de basket-ball, a été honoré du prix de Reconnaissance alors que le prix Méridia a été présenté au journaliste Alain Ménard, de la radio de Radio-Canada.
Athlète féminine de l'année
Sophie Melanson, de Grand-Barachois, a obtenu le titre d'athlète féminine de l'année après avoir connu une saison exceptionnelle. La joueuse de centre a obtenu une place au sein de la première équipe d'étoiles du Sport universitaire de l'Atlantique ainsi qu'une mention honorable au niveau du Sport interuniversitaire canadien.
À sa quatrième saison avec les Anges Bleus, l'adjointe de la capitaine a de plus été choisie au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi de la University of New Brunswick, a été nommée joueuse par excellence de l'Omnium Bleu et Or et a reçu le titre de joueuse de la partie à plusieurs reprises cette saison. Étudiante de 4e année en kinésiologie, Sophie a en outre été nommée athlète de la semaine de l'U de M à deux reprises cette saison.
La joueuse de 22 ans occupe le premier rang au niveau de l'Atlantique et du pays pour ce qui est du classement des blocs. Elle est également en première position au classement des meilleures marqueuses du Sport universitaire de l'Atlantique et en sixième position aux attaques marquantes. La volleyeuse de 5 pieds 9 pouces se situe d'ailleurs au sixième rang du classement des meilleures marqueuses du Sport interuniversitaire canadien, et elle est au 29e rang canadien au niveau des attaques marquantes.
Athlète masculin de l'année
Originaire de Moncton, Philippe Anderson a décroché le titre d'athlète masculin de l'année. L'étudiant de deuxième année au baccalauréat ès arts (anglais) a connu toute une saison avec l'équipe de volley-ball. À sa deuxième saison avec les Aigles Bleus, l'athlète de 21 ans a notamment obtenu un poste au sein de la première équipe d'étoiles du Sport universitaire de l'Atlantique et avec celle du tournoi de l'Université Dalhousie.
Au classement des attaques marquantes, le volleyeur de 6 pieds 4 pouces occupe le deuxième rang en Atlantique et le dixième au pays. Il est également en quatrième position au classement des meilleurs marqueurs du Sport universitaire de l'Atlantique et en 11e position au niveau du Sport interuniversitaire canadien.
Philippe a été nommé recrue masculine de l'année de l'U de M en 2001-2002 ainsi que membre de la première équipe d'étoiles et de celle des recrues du Sport universitaire de l'Atlantique.
Recrue féminine de l'année
Le titre de recrue féminine de l'année est allé à Danika LeBlanc, de Moncton, membre de l'équipe de soccer. À sa première saison, la joueuse de défense a obtenu un poste au sein des partantes de la formation des Anges Bleus. L'étudiante de première année en administration a grandement participé au succès de son équipe cette année et elle a été un élément-clé à la défensive. C'est en partie grâce à elle si les Anges Bleus ont accordé si peu de buts cette saison.
Recrue masculine de l'année
Luc Belliveau, de Moncton, au soccer, a été nommé recrue de l'année. Le gardien de but a pris part à 70 pour cent des parties et a obtenu deux blanchissages. Il a grandement participé au succès des Aigles Bleus qui ont atteint les demi-finales du championnat de soccer du Sport universitaire de l'Atlantique. L'étudiant de première année au B.E.P.-B.Éd. a été nommé athlète de la semaine à l'U de M à une occasion cette saison.
Entraîneur de l'année
L'entraîneur de l'équipe féminine de volley-ball, Daniel O'Carroll, a été choisi entraîneur de l'année par ses pairs. Il a aussi été nommé entraîneur de l'année du Sport universitaire de l'Atlantique. Il s'agit en fait de la troisième fois qu'il est honoré de la sorte au niveau atlantique, ayant été nommé à deux reprises dans les années 1980. O'Carroll est revenu derrière le banc des joueuses pour la saison 2001-2002 comme entraîneur adjoint et il a accepté le poste d'entraîneur-chef pour cette saison.
Prix du Recteur
Le Prix du Recteur a été remis à Louis Poirier, membre de l'équipe d'athlétisme, afin de souligner ses qualités de leadership, ses capacités athlétiques et son rendement académique. Les entraîneurs, entraîneures et la direction des sports universitaires reconnaissent ainsi l'excellence de ses résultats tant au niveau académique que sportif.
Louis évolue avec les Aigles Bleus pour une cinquième saison. Originaire de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, il occupe le poste de capitaine depuis qu'il a joint le Bleu et Or. Le sprinter de 22 ans faisait partie cette année de l'équipe de relais qui a raflé les honneurs du 4 x 200 mètres lors du championnat du Sport universitaire de l'Atlantique.
L'an dernier, il a été le bénéficiaire de la bourse James Bayer offerte chaque année par Sport universitaire de l'Atlantique en reconnaissance de l'excellence académique et sportive, le leadership, l'esprit sportif ainsi que la contribution à la communauté d'un ou d'une athlète. Louis est le premier étudiant-athlète de l'U de M à recevoir cet honneur.
Inscrit au Baccalauréat ès sciences (physique), il a conservé une moyenne cumulative de plus de 3,5 depuis le début de ses études. Son nom est d'ailleurs inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences et au Tableau d'honneur académique canadien Banque Royale.
Louis fait également partie de plusieurs comités dont ceux des athlètes et de l'athlétisme. Il a été membre fondateur du Club d'athlétisme Bleu et Or et secrétaire-trésorier du comité d'organisation des Championnats nationaux de cross-country qui ont eu lieu à Moncton ces deux dernières années. Il est de plus très actif au sein d'organismes communautaires.
Mérite d'excellence sportive
Richard Basque a obtenu le Mérite d'excellence sportive, une distinction qui est présentée à un ancien athlète de l'U de M ayant eu, grâce à sa carrière et son engagement, un impact appréciable sur le développement d'un sport.
Originaire de Tracadie-Sheila, Richard a obtenu le Baccalauréat en administration des affaires en 1986. Il a évolué au sein de l'équipe de volley-ball pendant quatre saisons. Il a vécu une dernière saison exceptionnelle puisque les Aigles Bleus ont remporté le championnat de l'Atlantique. Il a d'ailleurs obtenu un poste au sein des équipes d'étoiles du circuit de l'Atlantique en 1984-1985 et 1985-1986, et il a été nommé joueur par excellence du championnat de l'Atlantique en 1986.
Le volleyeur a été invité à son premier camp de sélection de l'équipe nationale en 1985 mais il a décidé de terminer ses études avant de joindre l'équipe. Il a donc fait partie de l'équipe nationale senior de 1986 à 1991. Il a par la suite fait partie de l'équipe de volley-ball de l'Université de Sherbrooke qui a terminé aux 4e et 5e rangs aux championnats universitaires canadiens. Il a ensuite évolué dans le circuit senior du Nouveau-Brunswick et son équipe a remporté le championnat provincial en 1992, 1993 et 1995. En 1993, il remporte une médaille d'argent au championnat canadien senior A de l'Est. En 2001, il joint l'équipe nationale des maîtres de volley-ball intérieur qui affronte différentes équipes universitaires canadiennes et américaines.
Richard Basque joue également au volley-ball de plage et il a représenté l'Alberta lors du premier championnat canadien en 1988. De 1993 à 1996 et de 1998 à 2000, il a été le champion provincial senior AA de volley-ball de plage. Il a gagné une médaille d'argent lors du championnat canadien senior AA en 1996. En 2001, il a représenté le Canada/N.-B. au volley-ball de plage aux 4e Jeux de la Francophonie et il a terminé en neuvième position. Cette même année, il a remporté le «US Open Senior A Beach volley-ball». En septembre dernier, il a remporté une médaille d'or en volley-ball de plage 4x4 et une médaille d'argent en 2x2 lors du championnat du monde des maîtres en volley-ball de plage à Melbourne, en Australie.
Richard Basque est le nouvel entraîneur-chef des Aigles Bleus. Il a auparavant été entraîneur de l'équipe masculine de volley-ball de l'école Mathieu-Martin de Dieppe, ainsi qu'entraîneur adjoint de l'équipe féminine de volley-ball de l'U de M.
Prix de Reconnaissance
Le Service des activités physiques et sportives a aussi rendu hommage à Charles Bourque, président du comité de soutien aux équipes de basket-ball de l'U de M, pour son dévouement auprès des athlètes universitaires en lui remettant le prix de Reconnaissance.
Charles Bourque ne ménage aucun effort pour le programme de basket-ball. C'est d'ailleurs dans un esprit de ferveur et d'engagement que le comité de bénévoles a permis à l'U de M de remporter le Prix innovation de l'Association canadienne du sport collégial pour 2002-2003. Ce passionné du basket-ball a dirigé ce groupe de bénévoles, principalement formé de parents d'athlètes, qui a proposé un partenariat permettant de financer la moitié du programme de basket-ball avec l'aide de commandites provenant de la communauté et du secteur privé.
Prix Méridia
Les entraîneurs et la direction des sports universitaires ont choisi de remettre le prix Méridia à Alain Ménard, journaliste à la radio de Radio-Canada, en reconnaissance de son travail journalistique remarquable au cours de la saison 2021-2003 et de son intérêt soutenu envers l'ensemble des sports universitaires.
Athlètes les plus utiles
Les athlètes les plus utiles au sein de leur formation ont également été honorés. Il s'agit de Marie-Josée Richard, soccer féminin; Serge Olivier Allah-Anicet, soccer masculin; Maryse Thériault et Yves Robichaud, athlétisme; Ginette Boudreau et Mathieu Morrison, cross-country; Monica Dupuis, hockey féminin; Jonathan Desroches, hockey masculin; Sophie Melanson, volley-ball féminin; Philippe Anderson, volley-ball masculin; Monique Bourque, basket-ball féminin; Robert Després, basket-ball masculin; Julie Landry et Ghislain Ward, badminton; et Véronique Noël, gymnastique rythmique.
Le titre d'athlète de l'année a été décerné à la volleyeuse Sophie Melanson et au volleyeur Philippe Anderson, tandis que Danika LeBlanc, au soccer féminin, et Luc Belliveau, au soccer masculin, ont été nommés recrues de l'année.
Louis Poirier, un vétéran au sein de l'équipe d'athlétisme, a reçu le prix du Recteur. Daniel O'Carroll, au volley-ball féminin, a été choisi entraîneur de l'année alors que le volleyeur Richard Basque a accepté le Mérite d'excellence sportive. Charles Bourque, président du comité de bénévoles soutenant les équipes de basket-ball, a été honoré du prix de Reconnaissance alors que le prix Méridia a été présenté au journaliste Alain Ménard, de la radio de Radio-Canada.
Athlète féminine de l'année
Sophie Melanson, de Grand-Barachois, a obtenu le titre d'athlète féminine de l'année après avoir connu une saison exceptionnelle. La joueuse de centre a obtenu une place au sein de la première équipe d'étoiles du Sport universitaire de l'Atlantique ainsi qu'une mention honorable au niveau du Sport interuniversitaire canadien.
À sa quatrième saison avec les Anges Bleus, l'adjointe de la capitaine a de plus été choisie au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi de la University of New Brunswick, a été nommée joueuse par excellence de l'Omnium Bleu et Or et a reçu le titre de joueuse de la partie à plusieurs reprises cette saison. Étudiante de 4e année en kinésiologie, Sophie a en outre été nommée athlète de la semaine de l'U de M à deux reprises cette saison.
La joueuse de 22 ans occupe le premier rang au niveau de l'Atlantique et du pays pour ce qui est du classement des blocs. Elle est également en première position au classement des meilleures marqueuses du Sport universitaire de l'Atlantique et en sixième position aux attaques marquantes. La volleyeuse de 5 pieds 9 pouces se situe d'ailleurs au sixième rang du classement des meilleures marqueuses du Sport interuniversitaire canadien, et elle est au 29e rang canadien au niveau des attaques marquantes.
Athlète masculin de l'année
Originaire de Moncton, Philippe Anderson a décroché le titre d'athlète masculin de l'année. L'étudiant de deuxième année au baccalauréat ès arts (anglais) a connu toute une saison avec l'équipe de volley-ball. À sa deuxième saison avec les Aigles Bleus, l'athlète de 21 ans a notamment obtenu un poste au sein de la première équipe d'étoiles du Sport universitaire de l'Atlantique et avec celle du tournoi de l'Université Dalhousie.
Au classement des attaques marquantes, le volleyeur de 6 pieds 4 pouces occupe le deuxième rang en Atlantique et le dixième au pays. Il est également en quatrième position au classement des meilleurs marqueurs du Sport universitaire de l'Atlantique et en 11e position au niveau du Sport interuniversitaire canadien.
Philippe a été nommé recrue masculine de l'année de l'U de M en 2001-2002 ainsi que membre de la première équipe d'étoiles et de celle des recrues du Sport universitaire de l'Atlantique.
Recrue féminine de l'année
Le titre de recrue féminine de l'année est allé à Danika LeBlanc, de Moncton, membre de l'équipe de soccer. À sa première saison, la joueuse de défense a obtenu un poste au sein des partantes de la formation des Anges Bleus. L'étudiante de première année en administration a grandement participé au succès de son équipe cette année et elle a été un élément-clé à la défensive. C'est en partie grâce à elle si les Anges Bleus ont accordé si peu de buts cette saison.
Recrue masculine de l'année
Luc Belliveau, de Moncton, au soccer, a été nommé recrue de l'année. Le gardien de but a pris part à 70 pour cent des parties et a obtenu deux blanchissages. Il a grandement participé au succès des Aigles Bleus qui ont atteint les demi-finales du championnat de soccer du Sport universitaire de l'Atlantique. L'étudiant de première année au B.E.P.-B.Éd. a été nommé athlète de la semaine à l'U de M à une occasion cette saison.
Entraîneur de l'année
L'entraîneur de l'équipe féminine de volley-ball, Daniel O'Carroll, a été choisi entraîneur de l'année par ses pairs. Il a aussi été nommé entraîneur de l'année du Sport universitaire de l'Atlantique. Il s'agit en fait de la troisième fois qu'il est honoré de la sorte au niveau atlantique, ayant été nommé à deux reprises dans les années 1980. O'Carroll est revenu derrière le banc des joueuses pour la saison 2001-2002 comme entraîneur adjoint et il a accepté le poste d'entraîneur-chef pour cette saison.
Prix du Recteur
Le Prix du Recteur a été remis à Louis Poirier, membre de l'équipe d'athlétisme, afin de souligner ses qualités de leadership, ses capacités athlétiques et son rendement académique. Les entraîneurs, entraîneures et la direction des sports universitaires reconnaissent ainsi l'excellence de ses résultats tant au niveau académique que sportif.
Louis évolue avec les Aigles Bleus pour une cinquième saison. Originaire de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, il occupe le poste de capitaine depuis qu'il a joint le Bleu et Or. Le sprinter de 22 ans faisait partie cette année de l'équipe de relais qui a raflé les honneurs du 4 x 200 mètres lors du championnat du Sport universitaire de l'Atlantique.
L'an dernier, il a été le bénéficiaire de la bourse James Bayer offerte chaque année par Sport universitaire de l'Atlantique en reconnaissance de l'excellence académique et sportive, le leadership, l'esprit sportif ainsi que la contribution à la communauté d'un ou d'une athlète. Louis est le premier étudiant-athlète de l'U de M à recevoir cet honneur.
Inscrit au Baccalauréat ès sciences (physique), il a conservé une moyenne cumulative de plus de 3,5 depuis le début de ses études. Son nom est d'ailleurs inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences et au Tableau d'honneur académique canadien Banque Royale.
Louis fait également partie de plusieurs comités dont ceux des athlètes et de l'athlétisme. Il a été membre fondateur du Club d'athlétisme Bleu et Or et secrétaire-trésorier du comité d'organisation des Championnats nationaux de cross-country qui ont eu lieu à Moncton ces deux dernières années. Il est de plus très actif au sein d'organismes communautaires.
Mérite d'excellence sportive
Richard Basque a obtenu le Mérite d'excellence sportive, une distinction qui est présentée à un ancien athlète de l'U de M ayant eu, grâce à sa carrière et son engagement, un impact appréciable sur le développement d'un sport.
Originaire de Tracadie-Sheila, Richard a obtenu le Baccalauréat en administration des affaires en 1986. Il a évolué au sein de l'équipe de volley-ball pendant quatre saisons. Il a vécu une dernière saison exceptionnelle puisque les Aigles Bleus ont remporté le championnat de l'Atlantique. Il a d'ailleurs obtenu un poste au sein des équipes d'étoiles du circuit de l'Atlantique en 1984-1985 et 1985-1986, et il a été nommé joueur par excellence du championnat de l'Atlantique en 1986.
Le volleyeur a été invité à son premier camp de sélection de l'équipe nationale en 1985 mais il a décidé de terminer ses études avant de joindre l'équipe. Il a donc fait partie de l'équipe nationale senior de 1986 à 1991. Il a par la suite fait partie de l'équipe de volley-ball de l'Université de Sherbrooke qui a terminé aux 4e et 5e rangs aux championnats universitaires canadiens. Il a ensuite évolué dans le circuit senior du Nouveau-Brunswick et son équipe a remporté le championnat provincial en 1992, 1993 et 1995. En 1993, il remporte une médaille d'argent au championnat canadien senior A de l'Est. En 2001, il joint l'équipe nationale des maîtres de volley-ball intérieur qui affronte différentes équipes universitaires canadiennes et américaines.
Richard Basque joue également au volley-ball de plage et il a représenté l'Alberta lors du premier championnat canadien en 1988. De 1993 à 1996 et de 1998 à 2000, il a été le champion provincial senior AA de volley-ball de plage. Il a gagné une médaille d'argent lors du championnat canadien senior AA en 1996. En 2001, il a représenté le Canada/N.-B. au volley-ball de plage aux 4e Jeux de la Francophonie et il a terminé en neuvième position. Cette même année, il a remporté le «US Open Senior A Beach volley-ball». En septembre dernier, il a remporté une médaille d'or en volley-ball de plage 4x4 et une médaille d'argent en 2x2 lors du championnat du monde des maîtres en volley-ball de plage à Melbourne, en Australie.
Richard Basque est le nouvel entraîneur-chef des Aigles Bleus. Il a auparavant été entraîneur de l'équipe masculine de volley-ball de l'école Mathieu-Martin de Dieppe, ainsi qu'entraîneur adjoint de l'équipe féminine de volley-ball de l'U de M.
Prix de Reconnaissance
Le Service des activités physiques et sportives a aussi rendu hommage à Charles Bourque, président du comité de soutien aux équipes de basket-ball de l'U de M, pour son dévouement auprès des athlètes universitaires en lui remettant le prix de Reconnaissance.
Charles Bourque ne ménage aucun effort pour le programme de basket-ball. C'est d'ailleurs dans un esprit de ferveur et d'engagement que le comité de bénévoles a permis à l'U de M de remporter le Prix innovation de l'Association canadienne du sport collégial pour 2002-2003. Ce passionné du basket-ball a dirigé ce groupe de bénévoles, principalement formé de parents d'athlètes, qui a proposé un partenariat permettant de financer la moitié du programme de basket-ball avec l'aide de commandites provenant de la communauté et du secteur privé.
Prix Méridia
Les entraîneurs et la direction des sports universitaires ont choisi de remettre le prix Méridia à Alain Ménard, journaliste à la radio de Radio-Canada, en reconnaissance de son travail journalistique remarquable au cours de la saison 2021-2003 et de son intérêt soutenu envers l'ensemble des sports universitaires.
Athlètes les plus utiles
Les athlètes les plus utiles au sein de leur formation ont également été honorés. Il s'agit de Marie-Josée Richard, soccer féminin; Serge Olivier Allah-Anicet, soccer masculin; Maryse Thériault et Yves Robichaud, athlétisme; Ginette Boudreau et Mathieu Morrison, cross-country; Monica Dupuis, hockey féminin; Jonathan Desroches, hockey masculin; Sophie Melanson, volley-ball féminin; Philippe Anderson, volley-ball masculin; Monique Bourque, basket-ball féminin; Robert Després, basket-ball masculin; Julie Landry et Ghislain Ward, badminton; et Véronique Noël, gymnastique rythmique.