OTTAWA (SIC-CIS) - Les nationaux universitaires de basketball masculin, organisés par Sport universitaire de l'Atlantique, ont lieu dans la capitale de la Nouvelle-Écosse pour la 23e année consécutive, incluant les 19 dernières au Metro Centre.



Les Citadins de l'UQAM, qui ont mérité le quatrième et dernier laissez-passer pour les séries dans la conférence québécoise en vertu d'une fiche de 6-10, en seront à une première participation au championnat à leur troisième campagne seulement sur le circuit de SIC, eux qui ont pris leur envol lorsque cela comptait le plus cette année pour surprendre Concordia, finaliste nationale en 2005, et Laval lors des éliminatoires, deux équipes classées au Top 10 national au moment des affrontements. L'UQAM présente une formation très jeune et athlétique composée, entre autres, de huit recrues et quatre joueurs de deuxième saison.

« Ce fut un match incroyable, » a commenté l'entraîneure-chef de l'UQAM Olga Hrycak suite à la victoire sur Laval en finale de la FQSÉ, un gain de 95-88 en prolongation. « Le Rouge et Or est expérimenté et sait ce que ça prend pour gagner. Pour nous, tout ceci est nouveau. Nous y avons simplement mis tout notre cœur. »

« Nous prendrons cela un match à la fois, nous nous en allons à Halifax pour prendre de l'expérience, » ajoutait son adjoint Carlo Galli. « Une chose est certaine, personne ne va nous sous-estimer maintenant. »

Le championnat de SIC se met en branle jeudi avec la présentation de deux matchs préliminaires dont les gagnants se joindront aux six équipes de tête pour les quarts de finale de vendredi. Quatre rencontres du tournoi seront télédiffusées à travers le pays en direct sur The Score: le dernier quart de finale de vendredi (20h HA), les demi-finales de samedi (18h30 HA / 21h HA), puis la finale de dimanche (16h HA).