MONTRÉAL - Danny Maciocia est emballé par le nouveau défi qui l'attend avec les Carabins de l'Université de Montréal et, s'il n'en tient qu'à lui, il entend y terminer sa carrière d'entraîneur.

Les Carabins, au coeur d'une controverse depuis l'annonce du non-renouvellement du contrat de l'entraîneur Marc Santerre la semaine dernière, ont décidé de faire confiance à Maciocia pour donner un nouveau leadership au programme de football.

L'ancien entraîneur-chef et directeur général de Eskimos d'Edmonton s'est dit impatient de se mettre au travail.

"Je suis très heureux et très fier, a révélé Maciocia, qui a rencontré ses nouveaux joueurs pendant une heure et demie lundi soir. C'est un privilège de diriger un programme universitaire comme celui de Montréal et c'est un nouveau défi personnel.

"J'ai accompli ce que je voulais dans les rangs professionnels et je souhaite maintenant partager mon expertise et mon expérience avec les jeunes joueurs universitaires. Je souhaite terminer ma carrière d'entraîneur à Montréal et, idéalement, à l'Université de Montréal. C'est un endroit parfait pour moi."

Maciocia, âgé de 43 ans et originaire de Saint-Léonard, s'amène à la barre des Carabins avec une belle feuille de route. Nommé entraîneur-chef des Eskimos en 2004, il est devenu le premier entraîneur-chef québécois à remporter la Coupe Grey l'année suivante.

Par la suite, il a été promu au poste de directeur général avant d'être congédié en juillet dernier.

De retour au Québec, il s'est trouvé du travail comme coordonnateur offensif des Phénix du Cégep André-Grasset, vainqueur du tout premier Bol d'or de leur histoire dans la deuxième division du football collégial AA au début du mois.

"Ce que j'ai vécu cette saison au collège André-Grasset, dont la victoire la semaine dernière, m'a convaincu plus que jamais que je veux poursuivre ma carrière auprès des jeunes", a poursuivi Maciocia.

Il s'agit par ailleurs d'un retour aux sources pour lui. Jacques Dussault l'avait nommé coordonnateur offensif de l'équipe en 2002 avant qu'il accepte l'offre des Eskimos.

De 1996 à 2001, il a aussi fait partie du personnel d'instructeurs des Alouettes de Montréal.

Équipe en crise

Maciocia hérite toutefois d'une équipe en crise à la suite du départ de Santerre, un entraîneur grandement apprécié de ses joueurs. D'ailleurs, plusieurs joueurs ont dit se questionner quant à leur avenir avec l'équipe la saison prochaine.

En cinq ans, Santerre a compilé un palmarès de 27 victoires et 20 défaites à la barre des Carabins. Ils se sont inclinés 33-26 face au Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale provinciale, le 6 novembre.

La direction des programmes sportifs de l'Université de Montréal a décidé la semaine dernière de ne pas renouveler le contrat de Santerre après avoir mené un processus d'évaluation. On lui reprochait notamment la faiblesse des résultats académiques ainsi qu'un certain laxisme au niveau de la discipline.

Le président du conseil d'administration du CEPSUM, Robert Panet-Raymond, a soutenu que la décision de ne pas retenir ses services était justifiée.

"Notre décision de changer d'entraîneur est rationnelle et a été longuement réfléchie, a-t-il confié. Notre programme de football a été analysé par des gens de grande qualité et ayant un bon jugement."

Selon lui, il n'y a pas de raison de sacrifier les résultats scolaires même si plusieurs joueurs des Carabins ont un cheminement particulier.

La directrice des programmes sportifs de l'université a elle aussi martelé qu'un changement de garde était nécessaire.

"Nous souhaitons élever le programme de football des Carabins, a expliqué Manon Simard. Principalement sur le plan des performances sportives, des résultats scolaires de nos joueurs et de la discipline. Pour y arriver, nous avons jugé que nous avions besoin d'un nouvel entraîneur-chef.

"Nous accueillons aujourd'hui un entraîneur exceptionnel et un homme de grande valeur. Danny Maciocia a fait ses preuves à Montréal comme à Edmonton, auprès de jeunes joueurs comme auprès de professionnels. C'est une nouvelle étape qui débute pour notre programme et qui lui donne un nouvel élan."