MONTRÉAL – Pour la deuxième fois en trois matchs, le Rouge et Or a été incapable de marquer un seul touché face aux Carabins. La différence cette fois-ci, c'est que les Bleus ont trouvé le moyen de l’emporter.

L’Université de Montréal a mis fin à la séquence de 25 victoires des Lavallois en les défaisant 13-9, samedi après-midi, devant 5100 spectateurs au CEPSUM.

On a encore eu droit à un spectacle défensif alors que les unités défensives ont su élever leur jeu quand il le fallait. Ce sera finalement celle des Carabins qui aura eu le dernier mot.

C’est vers la fin du troisième quart que le match a basculé.

L’unité défensive de l’UdeM, qui n’a concédé que 289 verges à la puissante attaque du Rouge et Or, a réalisé le gros jeu recherché lorsque Frédéric Chagnon a provoqué un échappé en plaquant Hugo Richard loin dans le territoire de l’Université Laval.

Quelques minutes plus tard, le quart-arrière des Carabins, Gabriel Cousineau, a franchi la zone des buts sur une faufilade d’une verge pour donner les devants 10-9 à son équipe avec 2:04 à faire à l’avant-dernier quart.

Les pénalités ont fait mal au Rouge et Or sur cette séquence alors que coup sur coup il a écopé de punitions pour obstruction sur le receveur et pour hors-jeu.

« Pour gagner des matchs contre les meilleures équipes, ce qu’il faut apprendre, c’est de jouer les trois facettes du jeu ensemble pendant 60 minutes. Qu’on a le droit de plier, mais qu’au final on ne peut pas casser. C’est exactement ce qu’on a fait aujourd’hui », a indiqué le secondeur des Bleus Alex Cromer-Émond qui est celui qui a recouvré l’échappé de Richard.

« Sur beaucoup de phases de jeu, on a vu ce qu’on voulait voir. Ce n’était par contre pas le résultat escompté. […] Jouer ici devant une foule hostile, c’est très intense et c’est de l’argent en banque pour nous. J’ai aimé la force de caractère de mon équipe. On s’est battu jusqu’à la fin », a mentionné l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.

La dernière défaite du Rouge et Or (7-1) s’était produite le 13 octobre 2012 alors que les Carabins l’avaient emporté 23-20 au CEPSUM. Les Carabins (7-1) signent un septième gain d’affilée, leur plus longue séquence victorieuse depuis 2004.

La troupe de Constantin l’avait emporté 43-10 lors du premier match de la saison face aux Carabins et elle termine au premier rang du classement général. Tout comme à la Coupe Dunsmore l’an dernier, les Lavallois n'ont pas été en mesure d’atteindre la zone de buts.

Les éliminatoires se mettront en branle dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dès le week-end prochain. Le Rouge et Or accueillera les Stingers de l’Université Concordia tandis que les Carabins recevront la visite du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Le calme de Cousineau

Cousineau aura eu le dessus dans le duel de quarts-arrières. Il a fait preuve de sang-froid tout au long du match qu’il a terminé avec 20 passes complétées en 30 tentatives pour des gains de 219 verges.

Le quart de quatrième année a été précis lorsque le moment était important et a su bien manœuvrer dans sa pochette lorsque la pression semblait vouloir le rejoindre.

Richard, qui fait partie des discussions pour le titre de joueur par excellence au pays, a connu sa pire sortie depuis le début de sa carrière universitaire en ne complétant que 50 % de ses passes pour 138 verges avec une interception. Il complète sa saison recrue avec 2578 verges et 22 passes de touché.

Bien qu’il ait commis quelques erreurs, sa performance est le résultat direct du travail de la défense des Bleus.

« Défensivement, on a fait des jeux et ça nous a aidés. On a mélangé un peu les cartes avec les couvertures et les fronts et ç’a fonctionné », a déclaré le pilote des Bleus, qui avait établi une bonne stratégie comme coordonnateur défensif.

« Un mauvais match, ça peut arriver à tout le monde et à n’importe quel moment. Mais on ne peut pas utiliser cela comme excuse. L’équipe est restée avec moi jusqu’à la fin. Je ne pourrais pas souhaiter de meilleurs coéquipiers. Le match est terminé et on s’en va en éliminatoires », a répondu Richard, la mine déconfite par sa première défaite au niveau universitaire.

Le Rouge et Or a menacé lorsqu’il a commencé une séquence avec 7:30 à faire. Le quart Hugo Richard et son attaque ont remonté le terrain à partir de leur ligne de 9 pour finalement se faire arrêter par un sac du quart sur un troisième essai alors qu’ils étaient rendus à la ligne de 20 des Carabins.

« On se disait à l’attaque dans le vestiaire qu’il fallait aider notre défense qui n’avait accordé que quatre points en première demie. Elle a été très dominante sur le terrain. L’attaque du Rouge et Or a réussi à mettre tellement de points au tableau cette année. Alors de ne laisser que neuf points, c’est très impressionnant. C’est plaisant d’avoir une bonne défense derrière nous », a vanté Cousineau qui a récolté 2311 verges par la passe à sa quatrième saison avec l’UdeM.

Outre le touché de Cousineau, les autres points sont provenus du pied de la recrue Louis-Philippe Simoneau. Il a ajouté son deuxième placement du match au quatrième quart pour porter la marque à 13-9.

Tous les points des Lavallois ont été la conséquence du bon travail du botteur Boris Bede. Le Français a inscrit quatre points à sa fiche à l’aide de simples en première demie alors que les Lavallois menaient 4-0 à la mi-temps. Il a réussi un placement de 37 verges au troisième quart pour porter la marque à 7-0. Les deux autres points sont le résultat d’un touché de sûreté concédé par les Bleus qui avaient été refoulés loin en raison d’un botté de dégagement de 61 verges de Bede.

« On n’a pas à rougir de notre performance. Nous n’avons pas été surclassés. C’est un match de football qui aurait pu aller d’un bord comme de l’autre jusqu’à la fin. Il y a des punitions qui nous ont fait mal et on n’a pas réussi à marquer. Mais c’est seulement un match, that’s it! », a souligné le plaqueur défensif des Lavallois, Jean-Alexandre Bernier.

Le match aurait pu bien mal commencer pour les locaux. Bernier a fait perdre le ballon à Cousineau sur la première séquence à l’attaque des Bleus. Mais le garde Rémi Giguère passait par là et le ballon lui est tombé directement dans les mains évitant un coûteux revirement profondément dans le territoire de l’UdeM.

La défense lavalloise en a remis plus tard au premier quart lorsqu’elle a stoppé les Carabins sur un troisième essai et une verge à gagner à la ligne de 10 des champions en titre de la Coupe Vanier. Les Bleus ont choisi d’y aller avec une course de Sean Thomas Erlington au lieu de la faufilade du quart et le secondeur Shayne Gauthier a réussi le précieux plaqué derrière la ligne.

En première demie, le secondeur des Carabins Byron Archambault a battu le record de plaqués dans l’histoire de l’équipe. Il a dépassé les 180,5 plaqués de Jonathan Beaulieu-Richard et en compte maintenant 185, dont 49,5 cette saison.

L’ailier défensif de cinquième année du Rouge et Or, Vincent Desloges, est passé bien près de battre la marque du RSEQ pour le plus de sacs du quart en une saison. Il en a réussi deux en première demie pour porter son total à 12, s’approchant à un demi-sac du record de 12,5 détenu par Jean-Samuel Blanc qu’il affrontait samedi après-midi.

Blanc n’a pas ajouté de sac du quart à sa fiche au cours de cette rencontre, mais l’ailier défensif peut toutefois se targuer d’avoir intercepté Richard au deuxième quart alors que le Rouge et Or s’approchait de la zone payante.