La semaine de Boutin
Universitaires mercredi, 20 nov. 2013. 09:14 samedi, 14 déc. 2024. 07:53OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Maxime Boutin de Laval, le secondeur Doctor Cassama de Calgary et le retourneur Guillaume Rioux, lui aussi du Rouge et Or, sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 16 novembre 2013.
Boutin, un étudiant de troisième année en criminologie originaire de Québec, a reçu l’honneur à l’offensive grâce à sa récolte totale de 268 verges dans la victoire de 48-21 du Rouge et Or sur Mount Allison lors de la Coupe Uteck présentée samedi dernier à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Le marchand de vitesse de 5 pieds 9 et 185 livres, qui avait été choisi joueur par excellence des Coupes Uteck et Vanier l’an dernier, s’est une fois de plus illustré lorsque cela comptait en amassant 163 verges en 18 portées et 105 de plus sur trois réceptions, incluant un spectaculaire touché sur un jeu de passe et course de 80 verges tôt en deuxième demie. Champions canadiens en titre, les Lavallois (11-0) accueillent Calgary (11-0) dans le cadre de la Coupe Vanier samedi à 13 h à Québec.
Le quart-arrière Brandon Leyh de Mount Allison et le porteur de ballon Mercer Timmis de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.
Cassama, un étudiant de troisième année en arts originaire de Kristianstad, en Suède, a mérité la palme en défensive après avoir aidé les Dinos à surprendre Western par 44-3 lors de la Coupe Mitchell Centaur disputée au stade McMahon à Calgary. L’athlète de 6 pieds 1 et 201 livres, qui a été élu meilleur joueur défensif de Canada-Ouest cette saison, a scellé l’issue du match tôt au quatrième quart en retournant une interception sur 71 verges jusque dans la zone payante, en plus de contribuer 4,5 plaqués dans la victoire. Calgary espère remporter une première Coupe Vanier depuis 1995 samedi.
Le demi défensif Kwame Adjei de Mount Allison et l’ailier défensif Vincent Desloges de Laval étaient aussi en nomination.
Rioux, un étudiant de cinquième année en alimentation et nutrition originaire de Paris, en France, s’est avéré le choix du côté des unités grâce à une performance qui lui a valu le titre de joueur par excellence de la Coupe Uteck. Le vétéran de 5 pieds 9 et 180 livres a amassé 172 verges en 10 retours de dégagement, incluant un touché de 57 verges qui augmentait l’avance du Rouge et Or à 44-14 dans les premiers instants du quatrième engagement. Rioux a ajouté 55 verges sur cinq réceptions et une course pour terminer la partie avec une récolte totale de 227 verges.
Les retourneurs Donovan Saunders de Mount Allison et Rashaun Simonise de Calgary étaient également en candidature.
Candidats offensifs :
SUA : Brandon Leyh, quart-arrière, Mount Allison
RSEQ : Maxime Boutin, porteur de ballon, Laval (récipiendaire)
SUO : Aucune nomination
Canada-Ouest : Mercer Timmis, porteur de ballon, Calgary
Candidats défensifs :
SUA : Kwame Adjei, demi défensif, Mount Allison
RSEQ : Vincent Desloges, ailier défensif, Laval
SUO : Aucune nomination
Canada-Ouest : Doctor Cassama, secondeur, Calgary (récipiendaire)
Candidats unités spéciales :
SUA : Donovan Saunders, retourneur, Mount Allison
RSEQ : Guillaume Rioux, retourneur, Laval (récipiendaire)
SUO : Aucune nomination
Canada-Ouest : Rashaun Simonise, retourneur, Calgary