La Fédération québécoise du sport étudiant a fait connaître ses athlètes universitaires de la semaine pour la période se terminant le 17 janvier. Audrey Lacroix de l'équipe de natation de l'Université de Montréal et Matt Thornhill de l'équipe de basketball de l'Université McGill ont été sélectionnés.

Lacroix, des Carabins de l'Université de Montréal, a été nommée athlète par excellence de la troisième coupe universitaire de la saison qui se tenait samedi dernier à la piscine du CEPSUM. Elle a remporté trois médailles d'or en trois courses individuelles au 50m papillon (27.82), au 100m libre (56.29) et au 200m papillon (2 :16.58). Elle a réussi les standards de Sport interuniversitaire canadien à ces trois épreuves, ce qui la qualifie automatiquement pour le championnat national qui aura lieu du 25 au 27 février à l'Université de Toronto.

Ce week-end, elle a aussi remporté l'argent lors du relais 4x50m 4 nages (27.15 du 2 :02.07). Membre de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle a réussi trois des six meilleures performances de la journée chez les dames selon la charte de la FINA dont la meilleure performance autant chez les hommes que chez les femmes avec 797 points au 100m libre.

Autres nominations :

Marie-Michelle Genois, basketball, Université Laval
Kelsey Irwin, volleyball, Université McGill
Cynthia Brunelle, natation, Université de Sherbrooke
Stéphanie Rousseau, soccer, UQTR

Le garde Matt Thornhill a inscrit 51 points et enregistré 12 rebonds alors que les Redmen de l'Université McGill ont vaincu les deux meilleures équipes de la conférence québécoise. Bien qu'il devait porter un protecteur facial en raison d'un nez cassé, l'étudiant en finance a inscrit 32 points dans une victoire de 72-65 sur l'Université Laval vendredi. Deux jours plus tard, il a ajouté 19 points incluant le panier gagnant à 0,9 seconde de la fin de la rencontre pour donner une victoire de 60-59 aux Redmen sur les Citadins de l'UQAM.

En deux rencontres, il a réussi 18 de ses 36 lancers tentés dont sept de ses 14 tentatives à la ligne de trois points. L'ancien du Collège Dawson a également été parfait aux lancers francs lors de ses huit tentatives en plus d'être crédité de quatre mentions d'aide et d'un vol de balle. Il domine la conférence québécoise pour la moyenne de points par match avec 20,3 et pour le nombre de rebonds par match avec 6.0.

Autres nominations :

Éric Cantin, natation, Université Laval
Adil El Makssoud, basketball, UQAM
Pierre-Marc Lussier, volleyball, Université de Sherbrooke