QUÉBEC — Tous deux impliqués dans leur championnat canadien respectif, la basketteuse Myriam Lamarre et le coureur de demi-fond Tommy Lecours ont réalisé des performances époustouflantes qui leurs permettent de mettre la main sur les titres d'athlètes Rouge et Or de la semaine.

Trois fois joueuse du match

La joueuse de troisième année du club de basketball Rouge et Or, Myriam Lamarre, a été d'une aide très précieuse pour son équipe lors du championnat canadien qui se déroulait à Saskatoon. En ronde quart de finale, le Rouge et Or, semé no. 8, a sorti les favorites du tournoi, le clan de Simon Fraser par la marque de 71-68.

Dans cette rencontre, Myriam a récolté 25 points et cinq rebonds. Le lendemain en demi-finale, la native de Québec a cumulé 10 points et sept rebonds dans la défaite des siennes en prolongation de 73-63 face aux Cougras de Régina. Elle a inscrit 25 points et récupéré sept rebonds de plus dans le match pour le bronze que le Rouge et Or a perdu 83-79. Ce qui est le plus incroyable, c'est que dans les trois parties, Myriam Lamarre a hérité du titre de joueuse du match.

L'or au 1 000 mètres pour la recrue de l'année

À peine quelques heures après avoir été nommé recrue masculine de l'année au Canada, le coureur de demi-fond du Rouge et Or, Tommy Lecours a décroché la médaille d'or du 1 000 mètres, sa discipline fétiche, au championnat canadien. Âgé d'à peine 19 ans, l'athlète natif de Québec a pris les commandes de cette épreuve avec un temps de 2:24,93, à un peu plus d'une demi-seconde de son plus proche rival.

Avec ce chrono, il établit ainsi le meilleur temps sur 1 000 mètres pour un coureur universitaire canadien cette saison, lui qui détenait déjà cette marque avant le championnat. Il s'est également classé cinquième au 600 mètres après que le photo-finish eut été nécessaire pour le départager du quatrième rang. Tommy a stoppé le chrono à 1:19,08, à 29 millièmes de seconde d'un coureur de Guelph.