Par Félix Séguin - Si Carey Price impressionne depuis le début de la saison du Canadien, c'est le cas également de Charline Labonté avec les Martlets de l'Université McGill. La médaillée d'or olympique présente des statistiques hors de l'ordinaire.

Labonté se dresse tel un mur depuis le début de la saison universitaire. Neuf départs, neuf victoires dont sept blanchissages, une moyenne de buts accordés de 0,44 et un taux d'efficacité de .972. En résumé, Labonté n'a accordé que quatre buts. Elle est en train de réécrire le livre des records des Martlets de McGill, un livre qui appartenait à Kim St-Pierre.

"Ca va bien, a dit Labonté, c'est sûr mais je ne peux pas prendre le crédit pour tout. Mon équipe travaille super fort devant moi."

Certains soirs sont plus ennuyeux pour cette étudiante de deuxième année en éducation physique. Labonté fait face à une moyenne de 16 tirs par parties. "Comme gardien, tu veux recevoir le plus de lancer possible, a ajouté Labonté, des fois je souhaite qu'on prenne des punitions pour avoir un désavantage numérique et recevoir beaucoup de tirs."

Et le hockey masculin dans tout cela? Pourrait-elle devenir meilleure en jouant contre des hommes comme elle l'avait fait avec le Titan d'Acadie-Bathurst de 1999 à 2001? "C'est sûr que le hockey masculin me manque, C'est un style de jeu différent qui est plus rapide en général. Pour atteindre mes objectifs, c'est ici qu'il faut que je sois."

L'objectif ultime de Labonté demeure de remporter une deuxième médaille olympique et son entraîneur avec les Martlets, Peter Smith, est là pour lui rappeler puisqu'il est également l'entraîneur de l'équipe nationale féminine. "J'essaie d'être réaliste dans mes objectifs et de prendre ça au jour le jour. Mais ce sont les Olympiques et ça se déroulent au Canada, c'est certain que c'est mon objectif ultime."

"C'est difficile pour elle car elle est étudiante ici et elle a un horaire très chargé, a avoué Smith. Pour moi c'est une bonne chose car c'est un défi pour elle."

À court terme, Charline Labonté a deux objectifs. Le premier est de participer aux Championnats du Monde en Chine et le deuxième, de permettre aux Martlets de gagner le championnat national. L'an dernier, la formation de McGill s'était inclinée en grande finale.