OTTAWA (SIC) - C'est de façon in extremis que le Rouge et Or de l'Université Laval conserve la position de tête du Top 10 du football de Sport interuniversitaire canadien pour une huitième semaine consécutive.

Les triples champions en titre de la conférence québécoise ont surmonté un déficit de 15-7 avec moins de huit minutes à écouler à la rencontre dimanche pour mériter une victoire de 21-18 en prolongation aux dépens des Stingers de Concordia, devant 14 128 amateurs en liesse au stade du PEPS à Québec.

Derrière Laval (6-0) et les Bisons de Manitoba (6-0), seule autre formation toujours invaincue au pays, plusieurs équipes améliorent leur sort au sein du nouveau classement national, profitant de la chute libre de Saskatchewan et de McMaster, défaient pour une deuxième semaine de suite.

Grâce à sa victoire face aux puissants Stingers, invaincus et classés cinquièmes au pays à l'aube de l'affrontement du dernier week-end, le Rouge et Or a porté à 20 sa série de gains consécutifs face à des adversaires de la LFUQ et à 19 matchs sa séquence de succès en saison régulière. Plus important encore, Laval peut s'assurer de la première place au classement de la conférence du Québec dès samedi lors de la visite des Axemen d'Acadia, meneurs dans les Maritimes grâce à un dossier de 4-2.

En plus de sa remarquable unité défensive, le Rouge et Or peut une fois de plus remercier son quart-arrière de deuxième année Benoit Groulx pour sa plus récente victoire. Lors du seul quatrième quart, Groulx a complété 13 de ses 15 passes pour des gains de 245 verges, ce qui lui a permis d'atteindre le cap des 300 verges (389) pour une sixième fois en autant de sorties cette saison. Avec deux rencontres à disputer au calendrier régulier, Groulx est le meneur de SIC - pour une deuxième année consécutive - avec un pourcentage de passes complétées de 67.8 et compte 2002 verges de gains aériens, soit 393 de moins que le record de la conférence pour une saison établi en 2003 par l'ancienne vedette de Laval Mathieu Bertrand.

Laval présente un dossier de 5-1 depuis le début des duels Québec - Atlantique en 2002, incluant des victoire de 21-18 (2004) et 35-14 (2002) contre Acadia.

Les Bisons (6-0), qui occupent le deuxième échelon du Top 10 pour une deuxième semaine, ont poursuivi sur leur lancée samedi en écrasant Simon Fraser par 63-8. À sa première campagne comme partant, le quart John Makie n'a lancé qu'une interception jusqu'ici cet automne, contre 11 passes de touché.

Manitoba peut s'assurer de la première position au sein de Canada-Ouest samedi lors de la visite de Regina (3-3), exploit que les Bisons n'ont pas accompli depuis un calendrier parfait de 8-0 en 2002. Les Bisons devront toutefois se méfier des Rams, formation qui vient de surprendre Saskatchewan et qui a fourni à Manitoba sa rencontre la plus serrée cette saison - un résultat de 34-24 en ouverture du calendrier.

Les Gee-Gees d'Ottawa, Concordia et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier complètent le quintet de tête cette semaine, passant tous devant Saskatchewan, qui glisse de trois échelon jusqu'à la sixième position suite à son revers face à Regina.

Bien que ses Gee-Gees (No. 3) aient porté leur fiche à 6-1 grâce à une retentissante victoire de 47-7 sur Waterloo, l'entraîneur-chef Denis Piché aimerait voir sa troupe sortir en lion dès le coup de sifflet initial de façon plus régulière. Les Gee-Gees, qui ne détenaient qu'une avance de 12-7 à la mi-temps avant d'exploser face aux Warriors, ont outrageusement dominé leurs adversaires par 133-27 cette saison en deuxième demie, comparativement à un avantage beaucoup moins marqué de 84-47 lors des 30 premières minutes de jeu.

Une victoire face aux pauvres Blues de Toronto (0-7) samedi procurerait le titre de saison régulière de la division ontarienne à Ottawa. Les Gee-Gees n'ont pas terminé au premier rang de leur section depuis une campagne de 8-0 en 1999, alors qu'ils évoluaient du côté québécois.

En reconnaissance de leur excellente prestation face à Laval, les Stingers de Concordia (5-1) grimpent en quatrième position, un sommet pour eux en 2006, malgré leur première défaite de l'automne. Les Stingers ont plus que tenu leur bout dimanche à Québec, les 14 possessions du Rouge et Or lors des 50 premières minutes de jeu se terminant par 10 dégagements, deux revirements, un touché de sûreté accordé et un seul touché.

Un gain à domicile samedi face aux Huskies de Saint Mary's (2-3) assurerait à Concordia au minimum la deuxième place au sein de la LFUQ. Les Stingers ont remporté leurs quatre derniers duels face à des adversaires de l'Atlantique et montrent un dossier de 1-1 face à Saint Mary's depuis l'instauration des matchs inter-conférence en 2002.

Les champions en titre de la Coupe Vanier, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 5, 6-1), ont vraiment atteint leur vitesse de croisière à l'approche des séries, eux qui ont récolté un cinquième gain consécutif ce week-end - une victoire de 68-7 sur Toronto.

Les Hawks, qui peuvent s'assurer le deuxième rang en Ontario et un laissez-passer pour la deuxième ronde des séries avec une victoire sur Windsor (5-2) samedi, n'auront pas la tâche facile face aux Lancers. Menés par le demi vedette Daryl Stephenson, premier au pays avec 1036 verges au sol et 11 touchés, les Lancers présentent la meilleure attaque terrestre en Ontario et la troisième de SIC grâce à des gains moyens de 237 verges par sortie.

Les Huskies de Saskatchewan (No. 6, 5-2) ont vécu une situation peu commune samedi soir lorsqu'ils ont laissé filer une avance de 31-14 au quatrième pour s'incliner par 32-31 devant Regina. Non seulement les Huskies subissaient-ils un premier revers en neuf affrontements face à leurs rivaux provinciaux, ils encaissaient une deuxième défaite consécutive pour la première fois depuis un départ de 0-2 en 2002.

Les Huskies, qui peuvent tout de même s'assurer de la deuxième place dans l'ouest avec une victoire face à Alberta (4-2) samedi, profiteront d'une pause la semaine suivante et voudront donc éviter à tout prix d'entamer les séries sans avoir goûté à la victoire depuis près d'un mois.

Lentement mais sûrement, les Carabins de Montréal (4-2) poursuivent leur remontée au sein du Top 10 national, eux qui se retrouvent septièmes suite à un quatrième succès consécutif, un gain explosif de 47-37 face à Bishop's. Le demi Joseph Mroué, qui a établi un record de saison de la LFUQ en 2005 grâce à des gains terrestres de 1046 verges, semble retrouver sa vitesse de croisière au bon moment, lui qui a récolté 474 verges au sol et quatre touchés à ses trois dernières sorties.

Les Carabins peuvent s'assurer de la troisième place au Québec samedi en disposant du Vert & Or de Sherbrooke (2-4), équipe que Montréal a battu par 33-13 il y a deux semaines et cinq fois en autant de duels depuis les débuts du Vert & Or en 2003.

Les Golden Bears d'Alberta (No. 8) et les Thunderbirds de UBC (No. 9), qui gagnent tous deux une position, complètent le Top 10 de cette semaine en compagnie des Mustangs de Western Ontario (No. 10), de retour parmi l'élite canadienne pour la première fois depuis le premier classement de la saison.

Suite à un gain de 33-10 face à Calgary, Alberta (4-2) peut mériter un billet pour les séries pour une quatrième saison consécutive dès ce week-end lors d'un affrontement à domicile face à Saskatchewan. Les Bears ont donné du fil à retordre aux Huskies au cours des dernières campagnes, remportant trois des sept derniers duels.

Il est à espérer que les Thunderbirds (3-2) ont bien profité de leur pause le week-end dernier, eux qui disputeront deux matchs en cinq jours cette semaine, mercredi face à Simon Fraser et dimanche face à Calgary. Le point positif pour UBC: ces deux formations présentent une fiche combinée de 0-12. Les T-Birds ont écrasé Simon Fraser 41-6 il y a 10 jours.

Western (5-2) occupe soudainement la troisième position en Ontario suite à une convaincante victoire de 29-12 aux dépens des Marauders de McMaster (5-2), qui étaient toutefois privés de leurs deux quarts réguliers. Le botteur étoile Derek Schiavone a fait preuve de courage lors de la rencontre, lui qui a réussi cinq placements quelques jours à peine après le décès soudain de son père.

Les Mustangs, qui ne peuvent terminer plus bas qu'au quatrième échelon au sein de leur conférence, affrontent Queen's (3-4) samedi en ayant déjà l'assurance de disputer une rencontre quart-de-finale à domicile. Western pourrait retrouver Queen's lors de cette première ronde éliminatoire.

Top 10 Football de SIC (#8)

Le vote est basé sur un système 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1, suivant lequel un vote de 1ère place vaut 10 points. Le comité Top 10 du football de SIC est composé de 15 membres de partout au pays. Un total de 10 classements nationaux seront publiés au cours de la saison 2006, le dernier Top 10 étant publié une fois que toutes les équipes auront complété leur calendrier régulier.

Pts (1ère place) Semaine dernière

1. Laval (6-0) 148 (13) 1
2. Manitoba (6-0) 137 (2) 2
3. Ottawa (6-1) 112 4
4. Concordia (5-1) 102 5
5. Laurier (6-1) 94 6
6. Saskatchewan (5-2) 78 3
7. Montréal (4-2) 55 8
8. Alberta (4-2) 42 9
9. UBC (3-2) 26 10
10. Western Ontario (5-2) 16 NC

Ont également reçu des votes: McMaster (12), Saint Mary's (3), Acadia (1)