Saskatoon (SIC) - La logique fut respectée lors de la première rencontre du Championnat de volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2004 alors que le Rouge et Or de l'Université Laval, classé #3, a disposé des Huskies de Saint Mary's University (#6) en quatre manches de 25-10, 18-25, 25-20, 25-18 pour passer à la ronde demi-finale de vendredi.

Plus de 2300 amateurs ont assisté à ce match d'ouverture au Education Gym de University of Saskatchewan.

Information sur le Championnat: www.universitysport.ca/f/championnat/f_volleyball/2004

L'attaquante de deuxième année Caroline Fiset (St-Charles Borromée, Qué.) a mené la charge pour Laval avec 15 attaques marquantes et deux as, des sommets dans le match. L'athlète de 6'0'' âgée de 23 ans a également ajouté six récupérations pour mériter le titre de Joueuse par excellence de la rencontre.

La membre de la première équipe canadienne d'étoiles Marylène Laplante (St-Elzéar, Qué.), Joueuse de l'année de SIC la saison dernière, a également brillé avec 11 attaques marquantes et sept récupérations.

La centre de quatrième année Caroline MacFarlane (S.W. Margaree, N.-É.) a pour sa part mené les championnes de l'Atlantique avec 12 attaques marquantes et sept récupérations.

Laval a entrepris le duel en trombe, se bâtissant une avance rapide de 8-1 lors de la première manche. Les Huskies ont surmonté leur nervosité lors de la deuxième reprise pour égaler les chances à un set partout, mais le Rouge et Or s'est finalement avéré trop fort et n'a jamais été inquiété au cours des troisième et quatrième manches.

Les championnes du Québec, à la recherche d'une première présence en finale nationale depuis 1995-1996, passent à la ronde demi-finale vendredi et affronteront maintenant les Dinos de University of Calgary, classées deuxièmes du tournoi. Saint Mary's se retrouve du côté consolation et se frottera aux Carabins de Montréal (#7).

Calgary a défait Montréal 25-15, 25-16, 18-25, 25-11 lors de la deuxième rencontre de la journée. Plus de détails à venir.

Meneuses statistiques

Laval
Attaques marquantes: Caroline Fiset (15), Marylène Laplante (11)
Blocs: Emilie Payant (5)
Récupérations: Elise Duchesne (12)
Assistances: Marie-Eve Toutant (38)

Saint Mary's
Attaques marquantes: Caroline MacFarlane (12)
Blocs: Alexandra Quinn (5)
Récupérations: Andrea Shakespeare (10), Catherine MacFarlane (10)
Assistances: Pam Rogers (22)