Le Rouge et Or de l’Université Laval a mis la main sur la Coupe Dunsmore
Universitaires samedi, 12 nov. 2016. 14:17 samedi, 12 nov. 2016. 17:17MONTRÉAL – Ça n’aura pas été facile, mais pour la première fois depuis 2013, le Rouge et Or de l’Université Laval a mis la main sur la Coupe Dunsmore. Et encore une fois, la rencontre entre les deux éternels rivaux a vu son dénouement survenir dans les derniers instants.
Le Rouge et Or a remporté son 13e championnat québécois en concluant une remontée au quatrième quart sur un jeu truqué qui lui a permis de l’emporter par la marque de 20-17, samedi, face aux Carabins de l’Université de Montréal.
À lire également
Avec moins de 30 secondes à faire au match, le quart-arrière Hugo Richard a fait semblant de donner des directives à sa ligne à l’attaque pour désarçonner la défense adverse alors que les Lavallois étaient postés à la ligne de 3 des Bleus. La remise a été faite au porteur de ballon Sébastien Serré qui a remis le ballon au receveur Jonathan Breton-Robert dans un jeu renversé. La recrue a étiré le jeu à sa droite avant d’effectuer une passe à Richard qui était allé se placer dans la zone de but.
« J’étais confiant. Ça prend du "guts" pour l’appeler. Ces jeux-là, ça ne sert à rien si tu les laisses dans le tiroir. Il faut que tu t’en serves un moment donné. C’était le bon moment », a expliqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, qui gagne sa 12e Coupe Dunsmore.
« Je n’étais pas nerveux. J’étais excité », a eu comme réaction Breton-Robert lorsque Richard a annoncé le jeu dans le caucus.
« J’étais content. C’était le bon jeu. Ça faisait longtemps qu’on le préparait. C’était la situation parfaite. On l’a exécuté et ça l’a fonctionné », a commenté Richard qui a terminé le match avec 392 verges par la passe.
Avant de décocher la passe décisive, Breton-Robert, qui a été nommé joueur par excellence de la finale québécoise, a effectué un attrapé spectaculaire de 47 verges pour amener son équipe à la ligne de 10 des Montréalais. La recrue a terminé la rencontre avec 10 réceptions pour 161 verges et une passe de touché en plus d’en avoir inscrit un lui-même. Le produit des Faucons de Lévis-Lauzon a aussi capté un ballon du bout des doigts en plongeant plus tôt au quatrième quart.
« Je n’ai pas de mot pour décrire ça. On a bien exécuté tout au long du match. On a eu de la difficulté au début avec les revirements. Mais ce n’est pas grave. L’important, c’est la victoire à la fin », a affirmé Breton-Robert qui a une place importante dans l’attaque de Justin Éthier.
« Il faut leur donner le mérite. Ils ont bien joué et ils ont fait de gros jeux. Ils ont exécuté quand ça comptait », a reconnu Maciocia qui pourrait avoir dirigé son dernier match à l’Université de Montréal advenant qu’il devienne le directeur général des Alouettes.
L’issue de la Coupe Dunsmore aurait pu être décidée beaucoup plus tôt si le Rouge et Or ne s’était pas tiré dans le pied à plusieurs reprises.
L’équipe de Québec a raté une opportunité d’assommer ses rivaux au tout début du troisième quart. Le demi défensif Adam Auclair a mis Samuel Caron K.-O. en le plaquant dans son angle mort. Le quart des Bleus a échappé le ballon sous la force de l’impact et celui-ci s’est retrouvé directement dans les mains du plaqueur Vincent Desjardins. Les Lavallois, qui ont repris au 8 des Carabins, n’ont pu en profiter alors que Dominic Lévesque a raté sa tentative de placement de 16 verges qui a tout de même procuré un simple aux visiteurs.
Lévesque a connu une journée extrêmement difficile alors qu’il a manqué cinq de ses six tentatives de placement. Deux d’entre elles ont mené à des simples.
Les Carabins ont pris les devants 14-11 sur un touché de 56 verges de Guillaume Paquet au troisième quart. Le petit receveur était étroitement surveillé par deux joueurs, mais il a tout de même réalisé l’attrapé sur la passe de Pierre-Luc Varhegyi qui est venu en relève à Caron après sa blessure.
L’Université de Montréal, qui avait remporté les deux dernières Coupes Dunsmore, a donc raté la chance de gagner le trophée à domicile pour la première fois de son histoire.
« Contre Laval, on ne sait jamais. Avant qu’il n’y ait plus de temps au tableau, on ne peut jamais dire que c’est terminé. Il s’agissait de faire trois bons jeux de suite pour les sortir du terrain. Malheureusement, on n’a pas réussi », a déclaré le secondeur des Bleus, Alex Cromer-Émond, qui a réussi trois plaqués, dont un sac.
« C’est difficile. Je l’ai déjà vécu plus jeune quand je suis arrivé ici. Que tu perdes à la Coupe Vanier, à la Dunsmore ou en demi-finale, ça fait aussi mal parce que tu ne peux pas te rendre jusqu’au bout. Tu n’as pas réalisé ce que tu voulais », a lancé le centre-arrière Nicholas Narbonne Bourque qui voit sa carrière universitaire se terminer sur cette défaite.
Le Rouge et Or recevra les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier, samedi prochain, en demi-finale canadienne dans le cadre de la Coupe Uteck. Les champions de l’Ontario perdaient par 21 points avant d’entamer leur remontée face aux Mustangs de Western. L’autre demi-finale opposera les X-Men de StFX aux Dinos de Calgary qui seront les hôtes de la Coupe Mitchell.
Les champions québécois seront privés d’un joueur important la semaine prochaine alors que le bloqueur Francis Chabot s’est sérieusement blessé à une jambe.
Les huit dernières confrontations entre les deux puissances québécoises se sont terminées par un écart de six points ou moins, dont les trois de 2016 par trois points.
Un mauvais départ du Rouge et Or
La défense des locaux s’est illustrée tôt dans le match en provoquant des revirements sur les trois premières séquences offensives de leurs rivaux. Frédéric Chagnon a été à l’origine de deux interceptions dans les six premières minutes du match. Le secondeur a fait dévier une passe de Richard dans les mains d’Émile Charron-Ligez avant d’en effectuer une sur la série suivante.
Richard a poursuivi son départ laborieux en échappant le ballon sur la troisième séquence offensive de son équipe. Ce revirement a mené aux premiers points du match alors que Félix Ménard-Brière a réussi un placement de 31 verges. Le botteur de quatrième année a augmenté l’avance des siens à 6-0 en passant le ballon entre les poteaux avec 48 secondes à faire au premier quart.
Le quart-arrière de troisième année du Rouge et Or s’est ressaisi au début du deuxième quart. Des passes de 18, 14 et 21 verges ont placé le Rouge et Or à la porte des buts. Cela a mis la table à une passe de 4 verges à Breton-Robert qui a inscrit le premier touché du match pour donner les devants 7-6 aux visiteurs avec 11:33 à faire au second quart.
Les Carabins ont gratuitement donné trois points au Rouge et Or lorsque Jordan Perrin est entré en contact avec le botteur du Rouge et Or qui venait de rater sa tentative de 33 verges. Malgré tout, la défense des Bleus a limité les dégâts en stoppant l’attaque des Lavallois qui étaient à la ligne de 11. Lévesque a ensuite réussi son seul placement de la rencontre sur 18 verges et le pointage était de 11-6 en faveur du Rouge et Or à la mi-temps.
« Peu importe les revirements, on était dans une situation pas si pire en menant à la mi-temps. On s’est dit que ça ne pouvait pas être pire que c’était. Il fallait continuer, ne jamais arrêter et ce qu’on a fait jusqu’à la fin », a exprimé Richard qui captait sa première passe en carrière, tous niveaux confondus, sur le touché victorieux.
« Quand tu perds, tu sais que tu peux en faire plus, que ce soit en attaque, sur les unités spéciales ou en défense. Malheureusement, ce n’était pas notre cas. C’était un autre match classique. Cette fois-ci, Laval l’a emporté », a déclaré Maciocia qui a maintenant une fiche de 2-3 à la Coupe Dunsmore.
L’attaque des Bleus a été peu productive avec Caron au poste de quart. Varhegyi a procuré un nouveau souffle à l’unité offensive tant par la passe que par la course. Le pivot de cinquième année a complété 8 de ses 12 passes pour 112 verges en plus de gagner 43 verges en 4 courses.
David Deschamps, qui a remplacé Ménard-Brière après que ce dernier ait raté un botté de précision de 38 verges, a réussi un placement de 39 verges sur le dernier jeu du troisième quart pour donner les devants 17-12 aux Carabins.
Nicholas Narbonne Bourque, Junior Luke, Louis-Philippe Bourassa, Samuel Nadeau-Piuze, Sean Thomas Erlington, Marc Glaude, Émile Charron-Ligez, Mathieu Dupuis, Samuel Drapeau, Rémi Giguère, David Deschamps, Eddy Mperabanyanka et Varhegyi sont les 13 finissants des Carabins qui ont disputé leur dernier match universitaire.
Est-ce que c'était aussi le dernier match de l’entraîneur-chef Danny Maciocia à l’Université de Montréal? Le Montréalais a affirmé plus tôt cette semaine être intéressé par le poste de directeur général des Alouettes. On ne sait pas encore si le poste va lui être offert.
« Je ne sais pas quoi penser. Ça va me frapper un peu plus tard pendant la soirée », a-t-il répondu lorsque questionné sur comment il se sentait après cette défaite crève-coeur.
Il s’adressera à ses joueurs mardi lors de la dernière réunion d’équipe.
Par ailleurs, l’arbitre en chef René Daigneault était d’office pour une dernière fois après une carrière de 35 ans.