TURIN, Italie (SIC) - L'équipe masculine de curling du Canada a défait la Grande-Bretagne par 7-4 mardi pour mériter une place en demi-finale au tournoi des 23e Universiade d'hiver.

Avec une rencontre de ronde préliminaire à disputer mercredi, les Canadiens se retrouvent à égalité au deuxième rang avec les États-Unis et la Grande-Bretagne avec une fiche de 6-2. La Suède s'est déjà assurée la première place.

Les quatre pays se retrouveront lors des demi-finales de jeudi, les résultats des affrontements de mercredi déterminant les duels de la ronde des médailles.

«Je suis vraiment content pour les gars, eux qui ont atteint leur premier objectif de se classer pour les demi-finales», de dire l'entraîneur-chef canadien Travis Brown. « Il faut quand même demeurer concentrés en vue de notre match de demain, qui se veut très important. »

Le Canada n'a pas obtenu le même succès du côté féminin mardi, mais les Canadiennes étaient déjà assurées d'une place en demi-finale.

Le Canada s'est incliné lors de ses deux dernières sorties de la ronde préliminaire, 11-3 face à la Russie et 10-4 devant la Suède, pour terminer au troisième rang du tournoi à la ronde avec un dossier de 6-3. Les Canadiennes se mesureront à nouveau aux Suédoises, deuxièmes, lors des demi-finales de jeudi, alors que l'adversaire de la Russie, bonne première, n'est toujours pas connu.

«Nous avons mal joué aujourd'hui. Nous savons ce que nous devons améliorer si nous espérons vaincre la Suède en demi-finale», de dire Colin Blyth, entraîneur-chef canadien.

Lors de la première journée de la compétition de patinage de vitesse sur courte piste, trois Canadiens ont atteint les demi-finales sur 1500 mètres avant de se voir éliminés de la course aux médailles.

Chez les dames, Jessica Gregg s'est avérée la seule Canadienne à survivre aux deux premières rondes. Elle a arrêté le chrono à 2:42.833 en demi-finale.

Du côté masculin, Mathieu Giroux (2:22.876) et Guillaume Blais (2:26.948) se sont arrêtés à une ronde de la grande finale.

«Le 1500m n'est pas notre meilleure épreuve donce de voir trois membres de l'équipe passer en demi-finale est excellent», de commenter le gérant de l'équipe, Yves Hamelin.

Les quatre Canadiens s'étant alignés au départ ont atteint au moins les quarts de finale, tant chez les dames que chez les hommes.