Pékin (USIC) - Les étudiantes-athlètes canadiennes de soccer ont déçu en levée de rideau aux Jeux universitaires mondiaux en perdant 5 à 2 face a la Pologne dans une rencontre où la température s'élevait à au moins 30 degrés.

La formation canadienne a pourtant contrôlé la première demie mais n'a pu capitaliser sur de nombreuses chances. L'attaquante Eva Melamed de l'Université McGill âgée de 22 ans et native d'Ottawa, a ouvert la marque pour le Canada à la 19e minute. Quelque 60 secondes plus tard, les Polonaises ont répliqué sur le but controversé de Joanna Tokarska, alors qu'elle semblait hors-jeu selon le banc canadien.

Ce but a ouvert la voie à une série de cinq filets consécutifs avant que les Canadiennes puissent trouver le fond du filet. L'attaquante de l'Université de la Saskatchewan, Erin Hammett, de Prince-Albert, a permis au Canada d'inscrire un deuxième but dans une cause perdante.

"Nous sommes décus car nous aurions pu remporté la partie", de mentionner Melamed, qui a mené au chapitre des buts au Canada en 1999. "Le résultat n'a pas reflété nos efforts. La chaleur ici en plus du fait que c'était notre premier match international à vie n'ont pas aidé."

Liliana Gibek de la Pologne a marqué a la 40e minute ce qui devait s'avérer le but victorieux, ne donnant aucune chance à la gardienne Melisande Blais, porte-couleurs la saison derniere du Rouge et Or de l'Université Laval. Par la suite, Justyna Bialasek à la 60e minute, suivi d'une paire de but de Dominika Skubinska (à la 69 et 87 minute) ont cloué au sol le Onze canadien.

"L'entraîneur-chef Steve Johnson, de l'Université d'Ottawa, semblait du même avis. Nous avons créé un nombre de chances en début de rencontre mais sans pouvoir capitaliser. Par la suite, la chaleur a pris le dessus sur nous et a affecté notre jeu. Nous avons également perdu deux attaquantes, Eva Melamed et Danielle Day, en raison de blessures mineures et nous avons été un peu naïfs par la trappe du hors-jeu qui nous a coûté deux but, mais c'est le risque qu'il fallait prendre."

La formation de soccer féminine canadienne aura quatre jours de repos avant d'affronter le Japon le 25 aout. Advenant une défaite, le Canada pourrait être exclu de la ronde des médailles.