QUÉBEC — Dans un peu moins d'un mois, la volleyeuse du Rouge et Or Élise Duchesne tirera un trait sur sa carrière universitaire. La fin proche n'empêchera toutefois pas la libéro de l'équipe de tout mettre en œuvre pour remporter un second titre national consécutif avant de tirer sa révérence.

Élise Duchesne aura été membre à part entière de l'équipe féminine de volleyball Rouge et Or pendant cinq saisons. Cinq années durant lesquelles elle s'est affirmée comme étant une des meilleures joueuses au Canada à évoluer à un poste-clé en défensive, celui de libéro.

Son talent et sa constance sur le terrain lui ont valu des nominations sur les équipes d'étoiles provinciales à maintes reprises et une place sur la première constellation canadienne au terme de la saison 2003-2004. Son moment de réjouissance le plus intense demeure toutefois le sacre de son équipe lors du dernier championnat canadien universitaire après une saison parfaite de 37 victoires et aucune défaite.


La fin de carrière n'effraie toutefois pas trop celle qui agit à titre de cocapitaine de l'équipe cette saison. «Dans le sport, il y a deux types de personnes qui terminent leur carrière. Il y a celles répètent à chaque match que c'est le dernier contre telle et telle équipe et il y a celles qui décident de jouer tout simplement comme à l'habitude et de toujours donner le maximum comme si ce n'était qu'un autre match. Je suis de la deuxième catégorie», précise celle dont le leadership au sein de l'équipe est incontestable.


Duchesne ne cache pas son intérêt pour une éventuelle carrière professionnelle sur le circuit européen quand son aventure lavalloise aura pris fin. Beaucoup de facteurs influenceront cependant sa décision dont celui de poursuivre ses études. «Il me reste encore un an à faire à ma maîtrise en physiologie-endocrinologie, explique-t-elle. Je jongle toujours avec la possibilité de compléter mes études avec un doctorat, mais rien n'est décidé pour l'instant.» Duchesne possède déjà un baccalauréat en physiothérapie.

À court terme, l'athlète native du quartier Les Saules à Québec regarde plutôt la possibilité de joindre l'équipe nationale qui prendra part aux Universiades cet été. «Normalement, les entraîneurs-chef de l'équipe nationale attendent au championnat canadien pour procéder aux invitations. J'aimerais bien figurer sur leur liste afin de défendre les couleurs canadiennes en Thaïlande», dit-elle, ayant déjà vécu l'expérience de quelques camps d'entraînement avec la grande équipe.

Quoi qu'il arrive, le volleyball demeurera de toute façon au cœur de sa vie. Après sa carrière, elle entend continuer à s'impliquer dans le sport qu'elle chérit depuis plus d'une dizaine d'années. Comme elle le dit si bien, elle ne fera que changer de rôle. Une carrière d'entraîneur l'intéresserait, elle qui occupe déjà un tel poste avec l'équipe cadette AAA du Cégep Garneau.

Très généreuse, Duchesne redonnera sans doute à la société ce qu'elle a reçu d'elle. Elle a beaucoup profité de ses années passées à la polyvalente la Camaradière, au Cégep François-Xavier-Garneau et à l'Université Laval. Elle a aussi eu la chance de grandir au sein d'une famille plutôt exceptionnelle. «Mes parents m'ont toujours suivi. Ils ont toujours tout fait pour me faciliter la vie et pour me permettre de concilier sport et études. Ils sont généreux et surtout merveilleux!» Lucie et Michel étaient d'ailleurs présents à Calgary en mars dernier quand Élise a soulevé la bannière de championnes à bout de bras. Ils ne ratent également que très rarement les matchs locaux du Rouge et Or.

La route des séries pour se rendre au championnat

Il reste encore un mois avant que le Rouge et Or ne défende son titre au championnat canadien à Calgary. Un mois durant lequel Duchesne et ses coéquipières devront au préalable passer par le chemin des séries éliminatoires.

La série demi-finale débutera d'ailleurs ce vendredi au PEPS alors que le Rouge et Or recevra les Martlets de l'Université McGill au PEPS à 19 h. Elle se transportera le lendemain à McGill et si une troisième rencontre s'avérait nécessaire, les deux équipes reviendraient disputer le match décisif au PEPS à 14 h.

En raison de la médaille d'or décrochée par les Lavalloises l'an dernier, la conférence québécoise aura deux équipes qui la représenteront au championnat national de fin de saison. C'est donc dire qu'à moins d'une erreur de parcours face à McGill, le Rouge et Or est assuré d'y participer. Cela n'inquiète d'ailleurs pas Élise Duchesne pour qui le seul objectif demeure la bannière de championne.

«On ne vise rien d'autre que l'or cette année. Tout le monde est en santé, on est bien préparé et on a encore plus de talent que l'an dernier. En plus, on sait ce que ça prend pour gagner. C'est simple, on a plus d'expérience et on est juste plus forte, c'est tout!» s'exclame candidement la libéro étoile sans manquer de conviction.