Le premier rang à l'enjeu
Universitaires mercredi, 28 sept. 2005. 21:04 mercredi, 11 déc. 2024. 04:27
OTTAWA (SIC) - Un affrontement entre les Stingers de Concordia et le Rouge et Or de Laval pour l'exclusivité du premier rang au classement de la conférence québécoise agrémente le calendrier de la cinquième semaine d'activités du football de SIC.
À mi-chemin de la saison régulière, Concordia et Laval montrent des fiches parfaites de quatre victoires en autant de sorties. Les Stingers sont classés huitièmes au pays, alors que le Rouge et Or occupe le sommet du classement national depuis le premier jour de la campagne.
Le duel est prévu pour dimanche au stade du PEPS à Québec, là où les doubles champions en titre de la Coupe Vanier Desjardins ont déjà attiré 33,463 amateurs en deux rendez-vous cet automne.
À noter qu'un autre affrontement tout québécois, celui opposant le Vert & Or de Sherbrooke aux Redmen de McGill au stade Percival-Molson à Montréal, sera présenté en direct à RDS, samedi à 13h.
Ailleurs au pays, quatre autres formations sont toujours invaincues à ce stade de la saison, soit Laurier (4-0) et Western (4-0) en Ontario, de même que la Saskatchewan (3-0) et l'Alberta (3-0) dans l'ouest.
Un duel à surveiller est celui entre les Bisons du Manitoba (3-1) et les Golden Bears, prévu pour samedi à Edmonton.
LFUQ
Le Rouge et Or (4-0), vainqueur à ses 16 dernières sorties, a dominé Concordia récemment, remportant quatre des cinq derniers rendez-vous entre les deux équipes, dont les trois présentés en 2004.
Toutefois, les Stingers (4-0), qui connaissent leur meilleur départ depuis qu'ils ont entamé la saison 1999 avec une fiche de 6-0, se sont toujours amusés à faire la vie dure à la puissante formation de Québec, et rien ne leur ferait plus plaisir que de se mettre une fois de plus sur le chemin du Rouge et Or alors que celui-ci tente de compléter un calendrier régulier parfait pour la deuxième fois de son histoire (2000).
Concordia avait été la seule équipe à vaincre Laval en 2003 alors que le Rouge et Or avait conservé une fiche globale de 11-1, en route vers son premier de deux titres nationaux consécutifs. En 2002, les Stingers avaient surpris leurs rivaux à Québec lors de la ronde demi-finale de la LFUQ. En 2001, Concordia avait gâché le match d'ouverture local de Laval, disputé devant plus de 18 000 amateurs au PEPS. En 1999, les Stingers s'étaient avérés l'une des deux seules équipes à disposer du Rouge et Or au cours de l'année qui devait marquer sa première conquête de la Coupe Vanier.
Et évidemment, qui a oublié le fameux « Dark Bowl », la finale de conférence de 1998 qui avait dû être complétée le dimanche puisque la noirceur s'était installée en fin de rencontre la veille. Les Stingers l'avaient finalement emporté en troisième période de prolongation.
Le Rouge et Or a connu ses premières réelles difficultés jusqu'ici en 2005 le week-end dernier, alors qu'il tirait de l'arrière tard au troisième quart contre Saint Mary's avant de se sauver avec une victoire de 27-11.
Certains observateurs jugent par ailleurs que les Stingers n'ont pas encore été véritablement testés cette saison. Leurs gains sont survenus au dépend de McGill, Sherbrooke et Bishop's (2), des formations présentant des fiches combinées de 3-9.
Le duel au sommet de dimanche mettra en vedette deux des meilleures unités défensives au pays, mais se voudra également une confrontation offensive entre le porteur de ballon Pierre-Luc Yao, du côté de Laval, et le duo formé du quart-arrière Scott Syvret et du receveur Daniel Mott, du côté de Concordia.
Yao est le meneur au pays avec sept touchés et se classe deuxième pour les verges au sol avec des gains de 515 verges. Les 32 réceptions et 454 verges par la passe de Mott lui valent le premier rang au pays, alors que Syvret se classe deuxième au sein de SIC grâce à ses 1149 verges de gains aériens et un pourcentage de passes complétées de 70.6.
Le botté d'envoi est prévu pour 13h HNE.
Ailleurs au sein de la LFUQ, le Vert & Or de Sherbrooke (2-2) visite les Redmen de McGill (1-3), alors que les Gaiters de Bishop's (0-4) visitent les Carabins de Montréal (3-1).
La rencontre Sherbrooke-McGill est présentée en direct à RDS à 13h HNE.
McGill est revenue au plus fort de la lutte pour le quatrième billet donnant accès aux séries de la LFUQ grâce à une étonnante victoire de 45-16 au dépend des X-Men de StFX, samedi dernier. Comme il s'agit du seul duel cette saison entre les Redmen et le Vert & Or, qui devancent présentement leurs rivaux par deux points, l'issue du match pourrait s'avérer déterminante en vue du classement final.
Les Redmen ont battu le Vert & Or lors des trois affrontements entre les deux formations depuis l'arrivée de Sherbrooke au sein du circuit en 2003.
La rencontre Montréal-Bishop's paraît inégale à première vue. Après avoir encaissé deux revers face aux Gaiters lors de leur première année au sein de SIC en 2002, les Carabins ont remporté les deux matchs suivants, inscrivant chaque fois plus de 50 points.
Canada-Ouest
Les Golden Bears de l'Alberta (3-0), classés quatrièmes au pays, devraient être bien reposés suite à une semaine de congé imposée par la présence de sept équipes au sein de leur conférence.
Ce repos ne pouvait survenir à un moment plus opportun pour l'Alberta, qui accueille ce samedi les Bisons du Manitoba (3-1), septièmes au Top 10 national, avant de se rendre à Saskatoon le 8 octobre pour se mesurer aux puissants Huskies (3-0), deuxièmes au pays et finalistes de la Coupe Vanier Desjardins 2004.
Une chose est sûre, les Bears ne prendront pas leurs prochains adversaires à la légère, et ce malgré le fait qu'ils les aient vaincus lors des deux derniers affrontements présentés en 2004 et 2003.
Après avoir raté les séries au cours des deux dernières campagnes, les Bisons prouvent à chaque semaine qu'ils appartiennent de nouveau à l'élite de Canada-Ouest. Leur seul revers jusqu'ici en 2005 est une défaite serrée de 27-21 aux mains de la Saskatchewan.
De leur côté, les Bears n'ont pas encore été vraiment dominant cette saison, malgré leur fiche immaculée. Lors de leur match d'ouverture contre Simon Fraser (victoire de 40-18), ils ne menaient que par 9-8 à la demie et 23-18 après trois quarts. Lors de la deuxième semaine contre Calgary (victoire de 34-20), ils profitaient d'une confortable avance de 34-10 après 45 minutes de jeu, avant de voir les Dinos revenir dans le match avec 10 points sans riposte au quatrième engagement. Puis il y a deux semaines, contre Regina (victoire de 33-21), ils ont eu besoin d'une poussée de trois touchés en 53 secondes pour transformer un déficit de 6-3 à la demie en une avance de 25-6.
Bears et Bisons se ressemblent sur papier. L'Alberta a inscrit une moyenne de 35.7 points par rencontre en trois sorties, le Manitoba 35.5 en quatre matchs. L'Alberta a accordé une moyenne de 19.7 points, contre 18.3 pour le Manitoba.
Au poste de quart, les belligérants ont pour nom Darryl Salmon pour les Bears (6 touchés, 2 interceptions, 224 verges / match) et Ryan Zahara pour les Bisons (9 touchés, 5 interceptions, 240 verges / match).
Le botté d'envoi est prévu pour 14h (locale) à Edmonton (16h HNE).
Les deux autres rencontres à l'affiche dans l'ouest seront présentées vendredi soir. Les Huskies de la Saskatchewan (3-0) visitent le Clan de Simon Fraser (0-3), alors que les Dinos de Calgary (2-2) se frottent aux Thunderbirds de UBC (0-3) à Vancouver.
Les Huskies n'ont pas perdu contre un adversaire de Canada-Ouest autre que l'Alberta depuis la dernière semaine du calendrier régulier en 2002. Ils présentent une fiche de 3-0 contre Simon Fraser depuis que le Clan a joint les rangs de Canada-Ouest en 2002.
Depuis son surprenant championnat de conférence en 2003, le Clan montre un dossier de 3-9.
Calgary s'est bien repris après un départ de 0-2 et une victoire vendredi l'assurerait presque d'une place en séries. Les Dinos disputeront leurs trois dernières rencontres à domicile.
SUO
Deux matchs retiennent l'attention en Ontario, soit la visite des Lions de York (3-1) chez les explosifs Mustangs de Western Ontario (4-0), et celle des Lancers de Windsor (2-2) au domicile des Gee-Gees d'Ottawa (2-2).
Plus de 10 000 amateurs sont attendus à London pour la journée annuelle des retrouvailles de Western Ontario.
York se pointe au stade TD Waterhouse avec une fiche impressionnante, surtout compte tenu de la perte du demi étoile Andre Durie tôt en saison, mais ses victoires ont été acquises face à Waterloo, Toronto et Guelph, dont les dossiers combinés se chiffrent à 2-10.
La défensive des Lions est potable (26 points par match), mais pourra-t-elle vraiment stopper l'attaque des Mustangs, première au pays avec une moyenne de 54.5 points par rencontre?
Mark Howard devrait à nouveau être le quart partant pour Western en remplacement de Michael Faulds, blessé à la main. À son premier départ en trois ans la semaine dernière, face à Waterloo, Howard a complété 16 de ses 22 passes pour 299 verges et deux touchés. Les quarts des Mustangs ont complété 79.3% de leurs tentatives jusqu'ici cette saison, accumulant 11 passes de touché contre une seule interception.
Howard peut entre autres compter sur l'excellent receveur Andy Fantuz, meneur de SIC avec six réceptions dans la zone payante, et parmi les meneurs au pays avec 23 attrapés pour 378 verges. Du côté de l'attaque terrestre, Randy McAuley (388), Donovan Bennett (308) et Jay Akindolire (307) ont tous déjà dépassé les 300 verges au sol.
Le botté d'envoi est prévu pour 14h HNE (en direct The Score).
À Ottawa, l'intérêt du duel Lancers-Gee-Gees s'explique par le fait que les deux rivaux se retrouvent au cœur d'une quadruple égalité pour la quatrième place du classement ontarien, en compagnie de McMaster et Waterloo.
Fait intéressant, Windsor et Ottawa comptent déjà trois adversaires communs jusqu'ici en 2005 et ont obtenu les mêmes résultats face à ceux-ci : une victoire face à Queen's, puis des revers contre McMaster et Laurier.
Les Gee-Gees ont gagné les trois matchs entre les deux équipes depuis leur retour au sein de la conférence de l'Ontario en 2001.
Ailleurs en Ontario, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (4-0) accueillent leurs voisins de Waterloo, les Warriors (2-2); les Marauders de McMaster (2-2) accueillent les Golden Gaels de Queen's (1-3); les Varsity Blues de Toronto (0-4) visitent les Gryphons de Guelph (0-4).
Troisième au Top 10, Laurier a gagné ses 14 dernières confrontations en saison régulière. Ses deux derniers affrontements face à Waterloo se sont soldés par des gains de 44-3 et 50-14.
McMaster a perdu ses deux derniers matchs, une première pour les Marauders depuis qu'ils ont perdu leurs trois dernières rencontres pour clore le calendrier 1998. McMaster n'avait pas encaissé deux défaites lors d'une même saison régulière depuis 1999 (6-2). Depuis le retour de Queen's au sein de la conférence ontarienne en 2001, les Marauders ont gagné les cinq duels.
Toronto et Guelph sont toutes deux à la recherche d'un premier succès en 2005. Depuis qu'ils ont entamé la saison 2004 avec trois victoires, les Gryphons ont perdu neuf de leurs 10 derniers affrontements. Leur dernier gain fut une victoire de 38-3 contre les Blues, lors de la dernière semaine du calendrier régulier en 2004.
CFUA
Dans les Maritimes, il est difficile de croire que le match de samedi entre les deux favoris pré-saison, les Huskies de Saint Mary's (1-2) et les Axemen d'Acadia (1-2), revêt autant d'importance à ce stade du calendrier.
Les amateurs pourront suivre cette rencontre en direct à TSN, dès 13h, heure locale (12h HNE).
Le perdant du duel Saint Mary's-Acadia devrait en principe se retrouver à deux parties de la tête au classement de la conférence puisque les meneurs, les X-Men de StFX (2-1), se mesurent ce week-end aux faibles Mounties de Mount Allison (0-3).
Les Huskies et les Axemen se sont déjà affrontés à une reprise en 2005, une rencontre qui est devenue un classique instantané après que le quart de Saint Mary's, Billy Robinson Jr., eut complété trois passes de touché lors des dix dernières minutes pour transformé un déficit de 26-7 en une dramatique victoire de 28-26.
Jusqu'ici cette saison, les Axemen se sont montrés capables du meilleur comme du pire. Lors de leur première sortie, ils ont dominé les Huskies pendant 45 minutes avant de s'écrouler. Puis, après avoir été parfaits lors d'un blanchissage de 48-0 au dépend de Mount Allison, ils ont laissé les Carabins de Montréal se forger une avance de 24-0 samedi dernier avant de répliquer avec 21 points sans riposte. C'était trop peu trop tard toutefois, et Acadia s'est inclinée par 31-24.
De son côté, Saint Mary's connaît sa première véritable période creuse depuis des lunes.
Les Huskies montre une fiche negative pour la première fois depuis l'entrée en poste de l'entraîneur-chef Blake Nill en 1998. Les Huskies ne figurent pas au Top 10 cette semaine, une première pour eux depuis le 16 novembre 1998. Saint Mary's a perdu cinq de ses sept dernières rencontres si l'on remonte à la fin du calendrier 2004. Enfin, les sextuples champions en titre des Maritimes courent le danger de perdre trois matchs consécutifs pour la première fois depuis qu'ils ont échappé leurs trois derniers duels de 1998 et leur premier en 1999.
Pour ce qui est de l'affrontement StFX-Mount Allison (samedi 14h locale / 13h HNE, en direct EastLink), il se veut également le deuxième de la saison entre les belligérants, les X-Men ayant mérité les honneurs du premier par la marque de 72-0.
StFX, qui voudra prouver que la cinglante défaite de 45-16 encaissée samedi dernier face à McGill n'était qu'une erreur de parcours, aimerait bien montrer une fiche de 3-1 à la mi-saison puisqu'il lui reste deux matchs à disputer à Acadia et un face à Saint Mary's lors de la deuxième portion du calendrier.
Calendrier semaine 5 (heures LOCALES)
Vendredi 30 septembre
Saskatchewan à Simon Fraser, 19h
Calgary à UBC, 19h
Samedi 1er octobre
Saint Mary's à Acadia, 13h (TSN)
Sherbrooke à McGill, 13h (RDS)
Bishop's à Montréal, 13h
Queen's à McMaster, 14h
Windsor à Ottawa, 14h
Waterloo à Laurier, 14h
York à Western, 14h (The Score)
Toronto à Guelph, 14h
Mount Allison à StFX, 14h (EastLink)
Manitoba à Alberta, 15h
Dimanche 2 octobre
Concordia à Laval, 13h
À mi-chemin de la saison régulière, Concordia et Laval montrent des fiches parfaites de quatre victoires en autant de sorties. Les Stingers sont classés huitièmes au pays, alors que le Rouge et Or occupe le sommet du classement national depuis le premier jour de la campagne.
Le duel est prévu pour dimanche au stade du PEPS à Québec, là où les doubles champions en titre de la Coupe Vanier Desjardins ont déjà attiré 33,463 amateurs en deux rendez-vous cet automne.
À noter qu'un autre affrontement tout québécois, celui opposant le Vert & Or de Sherbrooke aux Redmen de McGill au stade Percival-Molson à Montréal, sera présenté en direct à RDS, samedi à 13h.
Ailleurs au pays, quatre autres formations sont toujours invaincues à ce stade de la saison, soit Laurier (4-0) et Western (4-0) en Ontario, de même que la Saskatchewan (3-0) et l'Alberta (3-0) dans l'ouest.
Un duel à surveiller est celui entre les Bisons du Manitoba (3-1) et les Golden Bears, prévu pour samedi à Edmonton.
LFUQ
Le Rouge et Or (4-0), vainqueur à ses 16 dernières sorties, a dominé Concordia récemment, remportant quatre des cinq derniers rendez-vous entre les deux équipes, dont les trois présentés en 2004.
Toutefois, les Stingers (4-0), qui connaissent leur meilleur départ depuis qu'ils ont entamé la saison 1999 avec une fiche de 6-0, se sont toujours amusés à faire la vie dure à la puissante formation de Québec, et rien ne leur ferait plus plaisir que de se mettre une fois de plus sur le chemin du Rouge et Or alors que celui-ci tente de compléter un calendrier régulier parfait pour la deuxième fois de son histoire (2000).
Concordia avait été la seule équipe à vaincre Laval en 2003 alors que le Rouge et Or avait conservé une fiche globale de 11-1, en route vers son premier de deux titres nationaux consécutifs. En 2002, les Stingers avaient surpris leurs rivaux à Québec lors de la ronde demi-finale de la LFUQ. En 2001, Concordia avait gâché le match d'ouverture local de Laval, disputé devant plus de 18 000 amateurs au PEPS. En 1999, les Stingers s'étaient avérés l'une des deux seules équipes à disposer du Rouge et Or au cours de l'année qui devait marquer sa première conquête de la Coupe Vanier.
Et évidemment, qui a oublié le fameux « Dark Bowl », la finale de conférence de 1998 qui avait dû être complétée le dimanche puisque la noirceur s'était installée en fin de rencontre la veille. Les Stingers l'avaient finalement emporté en troisième période de prolongation.
Le Rouge et Or a connu ses premières réelles difficultés jusqu'ici en 2005 le week-end dernier, alors qu'il tirait de l'arrière tard au troisième quart contre Saint Mary's avant de se sauver avec une victoire de 27-11.
Certains observateurs jugent par ailleurs que les Stingers n'ont pas encore été véritablement testés cette saison. Leurs gains sont survenus au dépend de McGill, Sherbrooke et Bishop's (2), des formations présentant des fiches combinées de 3-9.
Le duel au sommet de dimanche mettra en vedette deux des meilleures unités défensives au pays, mais se voudra également une confrontation offensive entre le porteur de ballon Pierre-Luc Yao, du côté de Laval, et le duo formé du quart-arrière Scott Syvret et du receveur Daniel Mott, du côté de Concordia.
Yao est le meneur au pays avec sept touchés et se classe deuxième pour les verges au sol avec des gains de 515 verges. Les 32 réceptions et 454 verges par la passe de Mott lui valent le premier rang au pays, alors que Syvret se classe deuxième au sein de SIC grâce à ses 1149 verges de gains aériens et un pourcentage de passes complétées de 70.6.
Le botté d'envoi est prévu pour 13h HNE.
Ailleurs au sein de la LFUQ, le Vert & Or de Sherbrooke (2-2) visite les Redmen de McGill (1-3), alors que les Gaiters de Bishop's (0-4) visitent les Carabins de Montréal (3-1).
La rencontre Sherbrooke-McGill est présentée en direct à RDS à 13h HNE.
McGill est revenue au plus fort de la lutte pour le quatrième billet donnant accès aux séries de la LFUQ grâce à une étonnante victoire de 45-16 au dépend des X-Men de StFX, samedi dernier. Comme il s'agit du seul duel cette saison entre les Redmen et le Vert & Or, qui devancent présentement leurs rivaux par deux points, l'issue du match pourrait s'avérer déterminante en vue du classement final.
Les Redmen ont battu le Vert & Or lors des trois affrontements entre les deux formations depuis l'arrivée de Sherbrooke au sein du circuit en 2003.
La rencontre Montréal-Bishop's paraît inégale à première vue. Après avoir encaissé deux revers face aux Gaiters lors de leur première année au sein de SIC en 2002, les Carabins ont remporté les deux matchs suivants, inscrivant chaque fois plus de 50 points.
Canada-Ouest
Les Golden Bears de l'Alberta (3-0), classés quatrièmes au pays, devraient être bien reposés suite à une semaine de congé imposée par la présence de sept équipes au sein de leur conférence.
Ce repos ne pouvait survenir à un moment plus opportun pour l'Alberta, qui accueille ce samedi les Bisons du Manitoba (3-1), septièmes au Top 10 national, avant de se rendre à Saskatoon le 8 octobre pour se mesurer aux puissants Huskies (3-0), deuxièmes au pays et finalistes de la Coupe Vanier Desjardins 2004.
Une chose est sûre, les Bears ne prendront pas leurs prochains adversaires à la légère, et ce malgré le fait qu'ils les aient vaincus lors des deux derniers affrontements présentés en 2004 et 2003.
Après avoir raté les séries au cours des deux dernières campagnes, les Bisons prouvent à chaque semaine qu'ils appartiennent de nouveau à l'élite de Canada-Ouest. Leur seul revers jusqu'ici en 2005 est une défaite serrée de 27-21 aux mains de la Saskatchewan.
De leur côté, les Bears n'ont pas encore été vraiment dominant cette saison, malgré leur fiche immaculée. Lors de leur match d'ouverture contre Simon Fraser (victoire de 40-18), ils ne menaient que par 9-8 à la demie et 23-18 après trois quarts. Lors de la deuxième semaine contre Calgary (victoire de 34-20), ils profitaient d'une confortable avance de 34-10 après 45 minutes de jeu, avant de voir les Dinos revenir dans le match avec 10 points sans riposte au quatrième engagement. Puis il y a deux semaines, contre Regina (victoire de 33-21), ils ont eu besoin d'une poussée de trois touchés en 53 secondes pour transformer un déficit de 6-3 à la demie en une avance de 25-6.
Bears et Bisons se ressemblent sur papier. L'Alberta a inscrit une moyenne de 35.7 points par rencontre en trois sorties, le Manitoba 35.5 en quatre matchs. L'Alberta a accordé une moyenne de 19.7 points, contre 18.3 pour le Manitoba.
Au poste de quart, les belligérants ont pour nom Darryl Salmon pour les Bears (6 touchés, 2 interceptions, 224 verges / match) et Ryan Zahara pour les Bisons (9 touchés, 5 interceptions, 240 verges / match).
Le botté d'envoi est prévu pour 14h (locale) à Edmonton (16h HNE).
Les deux autres rencontres à l'affiche dans l'ouest seront présentées vendredi soir. Les Huskies de la Saskatchewan (3-0) visitent le Clan de Simon Fraser (0-3), alors que les Dinos de Calgary (2-2) se frottent aux Thunderbirds de UBC (0-3) à Vancouver.
Les Huskies n'ont pas perdu contre un adversaire de Canada-Ouest autre que l'Alberta depuis la dernière semaine du calendrier régulier en 2002. Ils présentent une fiche de 3-0 contre Simon Fraser depuis que le Clan a joint les rangs de Canada-Ouest en 2002.
Depuis son surprenant championnat de conférence en 2003, le Clan montre un dossier de 3-9.
Calgary s'est bien repris après un départ de 0-2 et une victoire vendredi l'assurerait presque d'une place en séries. Les Dinos disputeront leurs trois dernières rencontres à domicile.
SUO
Deux matchs retiennent l'attention en Ontario, soit la visite des Lions de York (3-1) chez les explosifs Mustangs de Western Ontario (4-0), et celle des Lancers de Windsor (2-2) au domicile des Gee-Gees d'Ottawa (2-2).
Plus de 10 000 amateurs sont attendus à London pour la journée annuelle des retrouvailles de Western Ontario.
York se pointe au stade TD Waterhouse avec une fiche impressionnante, surtout compte tenu de la perte du demi étoile Andre Durie tôt en saison, mais ses victoires ont été acquises face à Waterloo, Toronto et Guelph, dont les dossiers combinés se chiffrent à 2-10.
La défensive des Lions est potable (26 points par match), mais pourra-t-elle vraiment stopper l'attaque des Mustangs, première au pays avec une moyenne de 54.5 points par rencontre?
Mark Howard devrait à nouveau être le quart partant pour Western en remplacement de Michael Faulds, blessé à la main. À son premier départ en trois ans la semaine dernière, face à Waterloo, Howard a complété 16 de ses 22 passes pour 299 verges et deux touchés. Les quarts des Mustangs ont complété 79.3% de leurs tentatives jusqu'ici cette saison, accumulant 11 passes de touché contre une seule interception.
Howard peut entre autres compter sur l'excellent receveur Andy Fantuz, meneur de SIC avec six réceptions dans la zone payante, et parmi les meneurs au pays avec 23 attrapés pour 378 verges. Du côté de l'attaque terrestre, Randy McAuley (388), Donovan Bennett (308) et Jay Akindolire (307) ont tous déjà dépassé les 300 verges au sol.
Le botté d'envoi est prévu pour 14h HNE (en direct The Score).
À Ottawa, l'intérêt du duel Lancers-Gee-Gees s'explique par le fait que les deux rivaux se retrouvent au cœur d'une quadruple égalité pour la quatrième place du classement ontarien, en compagnie de McMaster et Waterloo.
Fait intéressant, Windsor et Ottawa comptent déjà trois adversaires communs jusqu'ici en 2005 et ont obtenu les mêmes résultats face à ceux-ci : une victoire face à Queen's, puis des revers contre McMaster et Laurier.
Les Gee-Gees ont gagné les trois matchs entre les deux équipes depuis leur retour au sein de la conférence de l'Ontario en 2001.
Ailleurs en Ontario, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (4-0) accueillent leurs voisins de Waterloo, les Warriors (2-2); les Marauders de McMaster (2-2) accueillent les Golden Gaels de Queen's (1-3); les Varsity Blues de Toronto (0-4) visitent les Gryphons de Guelph (0-4).
Troisième au Top 10, Laurier a gagné ses 14 dernières confrontations en saison régulière. Ses deux derniers affrontements face à Waterloo se sont soldés par des gains de 44-3 et 50-14.
McMaster a perdu ses deux derniers matchs, une première pour les Marauders depuis qu'ils ont perdu leurs trois dernières rencontres pour clore le calendrier 1998. McMaster n'avait pas encaissé deux défaites lors d'une même saison régulière depuis 1999 (6-2). Depuis le retour de Queen's au sein de la conférence ontarienne en 2001, les Marauders ont gagné les cinq duels.
Toronto et Guelph sont toutes deux à la recherche d'un premier succès en 2005. Depuis qu'ils ont entamé la saison 2004 avec trois victoires, les Gryphons ont perdu neuf de leurs 10 derniers affrontements. Leur dernier gain fut une victoire de 38-3 contre les Blues, lors de la dernière semaine du calendrier régulier en 2004.
CFUA
Dans les Maritimes, il est difficile de croire que le match de samedi entre les deux favoris pré-saison, les Huskies de Saint Mary's (1-2) et les Axemen d'Acadia (1-2), revêt autant d'importance à ce stade du calendrier.
Les amateurs pourront suivre cette rencontre en direct à TSN, dès 13h, heure locale (12h HNE).
Le perdant du duel Saint Mary's-Acadia devrait en principe se retrouver à deux parties de la tête au classement de la conférence puisque les meneurs, les X-Men de StFX (2-1), se mesurent ce week-end aux faibles Mounties de Mount Allison (0-3).
Les Huskies et les Axemen se sont déjà affrontés à une reprise en 2005, une rencontre qui est devenue un classique instantané après que le quart de Saint Mary's, Billy Robinson Jr., eut complété trois passes de touché lors des dix dernières minutes pour transformé un déficit de 26-7 en une dramatique victoire de 28-26.
Jusqu'ici cette saison, les Axemen se sont montrés capables du meilleur comme du pire. Lors de leur première sortie, ils ont dominé les Huskies pendant 45 minutes avant de s'écrouler. Puis, après avoir été parfaits lors d'un blanchissage de 48-0 au dépend de Mount Allison, ils ont laissé les Carabins de Montréal se forger une avance de 24-0 samedi dernier avant de répliquer avec 21 points sans riposte. C'était trop peu trop tard toutefois, et Acadia s'est inclinée par 31-24.
De son côté, Saint Mary's connaît sa première véritable période creuse depuis des lunes.
Les Huskies montre une fiche negative pour la première fois depuis l'entrée en poste de l'entraîneur-chef Blake Nill en 1998. Les Huskies ne figurent pas au Top 10 cette semaine, une première pour eux depuis le 16 novembre 1998. Saint Mary's a perdu cinq de ses sept dernières rencontres si l'on remonte à la fin du calendrier 2004. Enfin, les sextuples champions en titre des Maritimes courent le danger de perdre trois matchs consécutifs pour la première fois depuis qu'ils ont échappé leurs trois derniers duels de 1998 et leur premier en 1999.
Pour ce qui est de l'affrontement StFX-Mount Allison (samedi 14h locale / 13h HNE, en direct EastLink), il se veut également le deuxième de la saison entre les belligérants, les X-Men ayant mérité les honneurs du premier par la marque de 72-0.
StFX, qui voudra prouver que la cinglante défaite de 45-16 encaissée samedi dernier face à McGill n'était qu'une erreur de parcours, aimerait bien montrer une fiche de 3-1 à la mi-saison puisqu'il lui reste deux matchs à disputer à Acadia et un face à Saint Mary's lors de la deuxième portion du calendrier.
Calendrier semaine 5 (heures LOCALES)
Vendredi 30 septembre
Saskatchewan à Simon Fraser, 19h
Calgary à UBC, 19h
Samedi 1er octobre
Saint Mary's à Acadia, 13h (TSN)
Sherbrooke à McGill, 13h (RDS)
Bishop's à Montréal, 13h
Queen's à McMaster, 14h
Windsor à Ottawa, 14h
Waterloo à Laurier, 14h
York à Western, 14h (The Score)
Toronto à Guelph, 14h
Mount Allison à StFX, 14h (EastLink)
Manitoba à Alberta, 15h
Dimanche 2 octobre
Concordia à Laval, 13h