Les Stingers de l’Université Concordia ont profité de leur passage dans les Maritimes pour inscrire plus de 60 points pour la première fois depuis 2008 dans une victoire de 63-7 face aux Huskies de Saint Mary’s, samedi après-midi, à Halifax.

Concordia (4-0) demeure invaincu grâce à ce gain où l’attaque a récolté 457 verges et 28 premiers essais. La défense de la troupe de Mickey Donovan a été sans pitié limitant les Huskies à 62 verges et six premiers jeux.

Les Stingers ont marqué 35 points sans réplique lors du premier quart. L’unité défensive a fait sa part avec trois touchés sur des retours d’interception de Rashawn Perry, du joueur défensif de la dernière semaine dans le RSEQ, Kris Robertson, et d’Eric Noivo.

Le quart François Dessureault a complété le match avec deux passes de touché, les deux lors des 15 premières minutes. Pour une deuxième semaine de suite, l’ancien du Cégep de Drummondville a réussi 19 de ses 25 passes tentées, cette fois pour 221 verges de gains. Il a toutefois commis deux interceptions.

Le botteur de précision Keegan Treloar, qui était un cas incertain pour le match, a raté l’un de ses quatre placements tentés.

L’Université Concordia aura maintenant ses deux plus gros tests de la saison alors qu’elle visitera le Rouge et Or la semaine prochaine avant d’accueillir les Carabins.

Un 5e blanchissage dans l'histoire des Carabins

L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a profité de son premier voyage en quatre ans dans les Maritimes pour inscrire le cinquième blanchissage de son histoire, un gain de 44-0 sur les X-Men à l’Université St. Francis-Xavier située à Antigonish en Nouvelle-Écosse.

Il s’agit d’une troisième victoire consécutive pour les Bleus, toutes par une mage d’au moins 25 points, qui revendiquent maintenant une fiche de trois gains contre seul revers.

« On a offert une bonne performance dans les trois facettes du jeu, surtout en défensive alors qu’on affrontait un des meilleurs porteurs de ballon au pays en Ashton Dickson, a mentionné l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Notre jeune ligne à l’attaque a aussi fait du bon travail une fois de plus, ce voyage est un succès. »

« On a connu une excellente semaine de préparation et on les a surpris dès le début du match en défensive, a ajouté le secondeur Byron Archambault (Sécurité et études policières). On a démontré de la maturité en sortant aussi fort malgré toutes les distractions que peut engendrer un tel déplacement. »

Les Montréalais ont ouvert la marque à mi-chemin au premier quart. Après quelques belles courses, le quart-arrière Gabriel Cousineau, a rejoint Philip Enchill à l’entrée de la zone des buts sur 14 verges. En plus d’un touché de sûreté accordé par les hôtes, le botteur recrue Louis-Philippe Simoneau inscrit les neuf autres points de la première demie avec des placements de 29, 16 et 40 verges, portant le pointage à 18-0.

Après avoir retraité au vestiaire, Simoneau est revenu à la charge rapidement au troisième engagement, cette fois sur une distance de 42 verges. Cousineau a ensuite connu ses meilleurs moments du match. Après deux passes à Enchill, il en a complété deux autres à Mikhaïl Davidson, dont une sur 22 verges pour le majeur.

Cousineau a cédé sa place au début du quatrième quart après avoir complété 25 de ses 34 passes pour des gains de 286 verges, dont deux passes de touché. Il a aussi subi une interception. Son vis-à-vis, Tivon Cook, a quant à lui amassé 154 verges en complétant 12 passes sur 25 tentatives, en plus de subir deux interceptions.

« Les pénalités et leurs nouvelles couvertures nous ont empêchés de prendre notre rythme en première demie, a déclaré Cousineau. On a toutefois gardé notre calme et on a su apporter les bons ajustements. »

Après un touché de sûreté, Djonathan Buissereth a intercepté Cook avant de s’évader sur 40 verges pour porter la marque à 37-0. Les Bleus ont inscrit un autre touché dès le botté suivant sur un jeu inusité. Après avoir vu le ballon rebondir, Byron Archambault l’a récupéré et, en tentant de sortir d’un groupe de joueurs, a fait une passe latérale à Anthony Coady qui s’est sauvé sur une trentaine de verges jusque dans la zone payante.

« Coady était à deux ou trois verges de moi et me regardait dans les yeux. J’ai tout de suite compris qu’il voulait le ballon, a expliqué Archambault.

Simoneau a complété la marque avec son cinquième placement, sur 32 verges, en cinq tentatives, lui qui était en uniforme pour la première fois sur le circuit universitaire.

« Ça n’a pas été facile depuis les deux ou trois dernières semaines pour Louis-Philippe alors qu’il n’a pas été utilisé, a dit Maciocia. Mais il a travaillé fort et il a récolté aujourd’hui les fruits de ses efforts. »

L’attaque de l’UdeM a fini le match avec des gains de 444 verges contre seulement 173 pour les X-Men, dont une maigre récolte de 10 verges au sol. Dickson, deuxième au Canada pour les verges par match, a été limité à 30 verges en sept courses.

Les Carabins (3-1) seront de retour devant leurs partisans au CEPSUM samedi prochain, le 4 octobre, dans le cadre du seul match de la saison les opposant au Vert & Or de Sherbrooke (1-2).

Le Vert et Or prend son envol en 2e demie

Le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a profité de la visite des Axemen d’Acadia pour retrouver le sentier de la victoire en l’emportant 48-10.

Jérémi Roch a lancé trois passes de touché tout en complétant 25 de ses 39 passes tentées pour 280 verges.

Le Vert et Or menait 9-0 après un quart, mais a vu les Axemen s’approcher à 6 points à la mi-temps alors que Sherbrooke avait les devants 16-10.

La troupe de David Lessard a ensuite apporté les ajustements nécessaires et le reste du match a été l’affaire des Sherbrookois.

La défense du Vert et Or a été peu généreuse ne donnant que 101 verges à Acadia.

Un peu d’attaque, mais le même résultat

Les Gaiters de l’Université Bishop’s ont connu de bons moments en attaque, mais ils ont tout de même dû s’incliner par la marque de 26-3 face aux Mounties de Mount Allison.

Les Gaiters (0-4) ont récolté 455 verges en attaque, dont 208 au sol. Le porteur de cinquième année Ronlee King-Fileen a terminé le match avec 123 verges en 19 courses.

Shane McDonald a toutefois ralenti l’unité offensive des Mauves en raison de ses trois interceptions. Il a cumulé 242 verges par la passe.

Vincent Dubé a inscrit les seuls points de Bishop’s avec un placement de 23 verges qui réduisait l’écart à 10-3 en fin de premier quart.