OTTAWA (SIC) - Les Thunderbirds de UBC tenteront de remporter un quatrième titre national en six ans alors que le Rouge et Or de Laval et les Carabins de Montréal viseront un tout premier sacre pour une formation du Québec cette semaine lors du championnat féminin de soccer de SIC qui se déroulera à l'Université du Cap-Breton, à Sydney, N.-É.

Le Rouge et Or, qui a terminé au premier rang du classement québécois en saison régulière avant de vaincre les Carabins par 2-1 en finale de la FQSÉ, a atteint le podium à une reprise en quatre participations au tournoi national, remportant la médaille de bronze en 2002.

Laval entamera le championnat 2007 face aux Vikes de Victoria, finalistes de Canada-Ouest, jeudi à 16h (heure de l'Atlantique) lors de la ronde quart de finale.

Montréal, dont la meilleure prestation au championnat canadien est une quatrième place en 2004, aura la lourde tâche de stopper les puissantes Thunderbirds à 10h (HA) lors du match d'ouverture du tournoi.

UBC détient le record avec cinq conquêtes du trophée commémoratif Gladys Bean depuis que le soccer féminin a été ajouté au programme de SIC en 1987, et est championne en titre suite à un gain de 3-1 aux dépens de Queen's lors de la finale 2006.

Les T-Birds ont vaincu Victoria par 3-0 en finale de l'Ouest ce week-end.

Les deux autres quarts de finale de jeudi opposeront les Gee-Gees d'Ottawa aux Capers du Cap-Breton à 13h (HA), puis les Lions de York aux Tigers de Dalhousie à 19h (HA).

La finale nationale est prévue pour 13h (HA) dimanche. Les équipes d'étoiles canadiennes et les récipiendaires des honneurs individuels de SIC seront dévoilés mercredi soir.