OTTAWA (SIC) - Quatre affrontements inter-conférence entre équipes du Québec et des Maritimes agrémentent la quatrième semaine du calendrier 2005 du football de Sport interuniversitaire canadien.

Les institutions de la Belle Province ont conservé un dossier positif de 15-9 depuis l'instauration des rencontres entre la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) et la Conférence de football universitaire de l'Atlantique (CFUA) en 2002. Les deux conférences ont chacune décroché huit victoires lors des deux premières saisons, mais les équipes québécoises ont nettement eu l'avantage en 2004 en remportant sept des huit duels à l'affiche.

Le Québec et l'Atlantique se retrouveront lors de la huitième semaine du calendrier 2005, soit le 22 octobre.

En Ontario, les Marauders de McMaster, qui se retrouvent hors du classement national pour la première fois en sept ans après avoir gaspillé une avance de 28-3 face à Western, tenteront de rebondir à l'occasion d'un face-à-face avec les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, troisièmes au pays. La rencontre se veut une reprise des deux dernières finales ontarienne.

Dans l'ouest canadien, les Huskies de la Saskatchewan, finalistes de la Coupe Vanier Desjardins 2004, reprennent l'action après une semaine de repos. Les Huskies accueillent UBC.

LFUQ c. CFUA

Le premier de deux week-ends d'action entre la LFUQ et la CFUA permettra aux amateurs d'assister à un nouvel épisode de la rivalité entre deux puissances nationales, Laval et Saint Mary's. Le duel est prévu pour 14h (locale) samedi au Huskies Stadium de Halifax.

Le Rouge et Or, classé premier au pays et double champion national en titre, possède un avantage de 4-2 en six confrontations, incluant des victoires en finale de la Coupe Vanier en 2003 et 1999. Le match de championnat de 1999 marquait le premier affrontement de l'histoire entre les deux programmes.

Laval possède également l'avantage en saison régulière avec deux gains en trois confrontations, dont une victoire de 35-2 au stade PEPS à Québec l'automne dernier.

Les éternels rivaux n'ont pas connu le même niveau de succès jusqu'ici en 2005. Alors que le Rouge et Or (3-0) a eu la vie passablement facile à ses trois premières sorties, les Huskies (1-1), classés dixièmes au Top 10 de SIC, ont dû effectuer une remontée miraculeuse au quatrième quart pour venir à bout d'Acadia, puis ont encaissé un revers de 19-13 face à StFX le week-end dernier.

Une défaite aux mains de Laval, qui connaît une séquence de 12 victoires, combinée à une victoire d'Acadia contre Montréal samedi placerait Saint Mary's en troisième position du classement dans les Maritimes pour la première fois depuis des lunes.

L'attaque au sol des Huskies devra faire beaucoup mieux que les 40 verges récoltées en 26 courses contre les X-Men si Saint Mary's entend surprendre les champions défendants. Laval a limité McGill à sept verges par la course il y a deux semaines, puis, outre une course de touché de 93 verges de Jamall Lee au premier quart dimanche dernier, a limité Bishop's à moins trois verges au sol.

Dans les autres matchs inter-conférence prévus à l'horaire samedi, les Carabins de Montréal (2-1) rendent visite aux Axemen d'Acadia (1-1) à Wolfville, N.-É.; les X-Men de StFX (2-0) se rendent à Montréal pour y affronter les Redmen de McGill (0-3); les Mounties de Mount Allison (0-2) visitent le Vert & Or de Sherbrooke (1-2).

Montréal et Acadia ne se sont jamais mesurées auparavant. Les Carabins, classés cinquièmes du Top 10 national, ont vite effacé leur revers encaissé face à Laval (24-12) lors de leur match d'ouverture en disposant de Sherbrooke et McGill par plus de 40 points. Les Axemen se sont également remis de leur défaite crève-cœur face à Saint Mary's (28-26) en blanchissant Mount Allison par 48-0.

La rencontre sera présentée en direct à EastLink à 14h (locale).

StFX pourrait gonfler sa fiche à 3-0 pour la première fois en plus d'une décennie avec une victoire sur McGill, alors que les Redmen courent le risque de se retrouver à 0-4 pour la première fois depuis 1999. McGill a remporté l'unique tête-à-tête précédent entre les deux équipes, une victoire de 41-15 acquise le 14 septembre 2002.

Sherbrooke, à sa troisième saison au sein de SIC, et Mount Allison croisent également le fer pour la première fois.

Le Vert & Or en avait surpris plus d'un lors de son seul match contre une formation des Maritimes l'automne dernier en battant Acadia par 38-37 en prolongation. De leur côté, les Mounties ont savouré leur dernier triomphe lors d'une rencontre inter-conférence, soit le 14 septembre 2002 alors qu'ils avaient vaincu Montréal, qui en était alors à sa première année, par 21-4. Mount Allison a depuis perdu 24 matchs consécutifs.

Les deux autres formations québécoises, les Stingers de Concordia (3-0) et les Gaiters de Bishop's (0-3), en viendront quant à elles aux prises pour la deuxième fois en trois semaines. Concordia, qui connaît son meilleur départ depuis 1999 (6-0), a défait Bishop's 23-11 le 10 septembre. Les Gaiters ont appris une mauvaise nouvelle cette semaine lorsque le jeune quart-arrière Kyle Williams, la recrue de l'année de SIC en 2004, a confirmé qu'il mettait un terme à sa carrière en raison de nombreuses commotions cérébrales.

L'affrontement Stingers-Gaiters est présenté en direct à RDS, samedi à 13h30 HNE.

SUO

Lors des premiers instants du duel opposant Western Ontario à McMaster samedi dernier, il semblait bien que l'affrontement de ce week-end entre les Marauders et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, une reprise des deux dernières finales de la Coupe Yates, mettrait aux prises deux rivaux invaincus avec à l'enjeu le premier rang au classement de la conférence ontarienne.

C'était avant que les Marauders ne laissent filer une avance de 28-3 pour finalement s'incliner 55-31 devant les Mustangs.

McMaster (2-1), qui a été chassée du Top 10 de SIC pour la première fois depuis le 15 septembre 1998 suite à ce revers, aura la chance de se reprendre dès samedi alors qu'elle se mesurera aux Golden Hawks (3-0) à Waterloo, Ont. La rencontre est présentée en direct à 14h HNE sur The Score.

Invaincues à ses 13 dernières sorties en saison régulière, Laurier a défait ses rivaux de Hamilton par 34-33 lors du calendrier régulier l'automne dernier, avant d'avoir à nouveau le meilleur, par 31-19, en finale de conférence.

Les Hawks ont dû effectué des remontées spectaculaires lors des deux confrontations l'an dernier. Lors de la quatrième semaine de la campagne, Laurier tirait de l'arrière par 33-24 lorsque Ryan Pyear a rejoint Andrew Baechler dans la zone payante avec 5:06 à écouler pour réduire l'écart à deux points. Brian Devlin a suivi avec le placement victorieux d'une distance de 25 verges avec 24 secondes au cadran.

Lors de la finale de la Coupe Yates, les Hawks ont déclassé McMaster par 20-3 lors du quatrième quart.

Le jeu des quarts Adam Archibald, pour McMaster, et Pyear, pour Laurier, pourrait s'avérer la différence samedi. Joueur de troisième année, Archibald occupe le septième rang au pays avec des gains aériens de 723 verges, mais compte plus d'interceptions (6) que de passes de touché (5). À l'opposé, Pyear, quart-arrière de cinquième saison et membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC en 2004, se retrouve à égalité en deuxième position au pays grâce à sept passes de touché, et n'a été intercepté qu'à une reprise.

Ailleurs en Ontario, les Mustangs de Western Ontario (3-0) visitent les Warriors de Waterloo (2-1); les Gee-Gees d'Ottawa (1-2) se rendent à Kingston, Ont., pour se frotter aux Golden Gaels de Queen's (1-2); les Varsity Blues de Toronto (0-3) visitent les Lancers de Windsor (1-2); les Gryphons de Guelph (1-2) effectuent le voyage jusqu'à Toronto pour y affronter les Lions de York (2-1).

Les Mustangs, classés sixièmes au pays, ont dominé Waterloo dernièrement, décrochant des victoires de 57-14 et 62-12 au cours des deux dernières saisons. La défensive des Warriors est jusqu'ici classée troisième en Ontario grâce à 71 points accordés en trois sorties, mais devra contenir l'intimidante attaque de Western, première au pays avec 154 points marqués.

Le nouveau quart-arrière de Western, Michael Faulds, se classe au premier rang de SIC grâce à neuf passes de touché (contre une seule interception), 878 verges par la passe et un pourcentage de passes complétées de 82.35. De son côté, l'excellent receveur Andy Fantuz a déjà capté 20 ballons, dont cinq dans la zone payante.

Les Gee-Gees d'Ottawa sont certainement considérés comme la meilleure équipe montrant un dossier de 1-2, suite à des revers serrés face à McMaster (28-18) et Wilfrid Laurier (21-14). À surveiller, le duel entre deux des quarts les plus prometteurs au pays, le joueur de deuxième année Josh Sacobie du côté des Gee-Gees, et la recrue Danny Brannagan chez les Golden Gaels. Sacobie est deuxième au sein de SIC avec sept passes de touché et troisième avec 815 verges de gains aériens.

Toronto tentera à nouveau de mettre fin à sa série de revers consécutifs, qui se chiffre maintenant à 28. Les Varsity Blues sont passés bien près lors de leurs deux dernières sorties, s'inclinant par deux points devant Waterloo (29-27) et en prolongation face à York (40-33).

Pour les Lions, le porteur de ballon Bryan Wheatle a bien fait à son premier match comme partant en replacement de l'étoile canadienne Andre Durie, perdu pour la saison suite à une blessure au genou. Wheatle a terminé la rencontre face aux Blues avec une récolte de 87 verges au sol et un touché en 14 courses.

Canada-Ouest

Les Thunderbirds de UBC ont bien mal entamé la saison avec des revers à sens unique à domicile face à Regina (41-23) et au Manitoba (35-6). L'avenir à court terme ne semble guère plus prometteur pour les T-Birds, qui prennent maintenant la route pour la première fois en 2005 en vue d'une confrontation avec les puissants Huskies de la Saskatchewan, classés deuxièmes au pays.

Les Huskies (2-0), finalistes de la Coupe Vanier Desjardins 2004 ayant conservé des dossiers en saison régulière de 6-2 l'an dernier et de 8-0 en 2003, n'ont pas perdu contre un adversaire de Canada-Ouest autre que l'Alberta depuis une défaite de 15-10 aux mains de Calgary, le 26 octobre 2002.

De plus, les Huskies ont battu les Thunderbirds de façon décisive lors des deux duels entre les deux équipes l'automne dernier, par 57-15 lors du calendrier puis 39-0 en demi-finale de conférence.

Comme si tout cela ne suffisait pas, la Saskatchewan reprend l'action après avoir profité d'une semaine de repos.

Le quart-arrière des Huskies, Steve Bilan, voudra faire oublier une dernière sortie difficile contre le Manitoba. Membre de la première équipe d'étoiles de SIC en 2004 après avoir établi un record de conférence avec 25 passes de touché, Bilan n'a complété que 14 de ses 24 passes pour des gains de 202 verges, un touché et deux interceptions contre les Bisons le 10 septembre.

Le botté d'envoi est prévu pour 13h30 (locale) samedi.

Ailleurs dans l'ouest, les Bisons du Manitoba (2-1), classés septièmes au pays, reçoivent le Clan de Simon Fraser, puis les Rams de Regina (1-2) accueillent les Dinos de Calgary (1-2).

Les Golden Bears de l'Alberta (3-0), quatrièmes du Top 10 et meneurs au classement de Canada-Ouest, profitent d'un repos.

Suite à deux saisons perdantes consécutives, les Bisons sont de retour parmi l'élite en 2005. Jusqu'ici, ils ont complètement dominé Calgary (51-10) et UBC (35-6), en plus de tenir tête à la Saskatchewan malgré une défaite de 27-21.

Le Manitoba montre une fiche de 3-1 contre Simon Fraser que le Clan a rejoint les rangs de SIC en 2002, dont une folle victoire de 41-36 lors de la dernière semaine du calendrier régulier en 2004. Lors de ce match, les deux formations ont totalisé des gains de près de 1200 verges, dont plus de 900 par la passe.

Le quart-arrière des Bisons, Ryan Zahara, a completé quatre passes de touché lors de cette plus récente rencontre face au Clan. Depuis qu'il a mérité le poste de partant pour le Manitoba, lors de la septième semaine de la dernière saison, Zahara a récolté 16 passes de touché en cinq départs.

De son côté, Simon Fraser a perdu cinq de ses six derniers matchs depuis la mi-saison 2004.

L'affrontement Calgary-Regina met aux prises deux formations avec des dossiers identiques de 1-2, mais qui ont fait l'objet de prédictions bien différentes en début de campagne.

Les Dinos, qui ont finalement brisé la glace avec un gain de 30-10 au dépend de Simon Fraser le week-end dernier, représente une équipe expérimentée qui devait batailler avec les meilleures de la conférence. À l'opposé, Regina s'est bien débrouillée jusqu'ici malgré un jeune alignement, comme en fait foi sa performance contre l'Alberta samedi dernier (défaite de 33-21), match que les Rams menaient à la demie.

Suite à une victoire sur Regina, les Dinos se retrouveraient tout de même dans une position enviable, eux qui disputeront trois de leur quatre duels à domicile en deuxième moitié de campagne.

Lors du seul match entre les deux rivaux en 2004, Calgary avait marqué 11 points sans riposte au quatrième quart pour se sauver avec un gain de 30-24.

FOOTBALL DE SIC - CALENDRIER SEMAINE 4 (heures LOCALES)

Samedi 24 septembre

StFX à McGill, 13h
Simon Fraser à Manitoba, 13h (SHAW TV Manitoba)
Concordia à Bishop's, 13h30 (RDS)
UBC à Saskatchewan, 13h30
McMaster à Wilfrid Laurier, 14h (The Score)
Ottawa à Queen's, 14h
Guelph à York, 14h
Laval à Saint Mary's, 14h
Montréal à Acadia, 14h (EastLink)
Calgary à Regina, 15h
Western Ontario à Waterloo, 19h
Toronto à Windsor, 19h
Mount Allison à Sherbrooke, 19h