Cette fin de semaine, le Rouge et Or de l'Université Laval partira à la conquête du titre féminin pour une deuxième année consécutive et du titre masculin pour une septième saison de suite dans la ligue de volleyball universitaire RSEQ.

Les hommes amorceront la saison avec des matchs interconférences, ce vendredi. Les universités Laval, Sherbrooke, Montréal et McGill se mesureront donc aux universités Dalhousie, Memorial et du Nouveau-Brunswick. Les femmes disputeront 15 matchs en saison régulière, contre 17 pour les hommes.

En 2010-2011, les équipes du Québec ont bien performé fait sur la scène canadienne. L'équipe féminine du Rouge et Or en féminin s'est inclinée en finale du championnat canadien contre l'Université de la Colombie-Britannique alors que les Carabins ont mérité la cinquième position. En masculin, l'Université Laval a terminé au quatrième rang. À l'aube de la saison 2011-2012, le Rouge et Or est classé troisième au pays chez les femmes tandis que les Carabins sont classées septièmes du Top 10 de SIC, à égalité avec les Martlets de McGill. Le Rouge et Or occupe quant à lui le sixième rang chez les hommes.

Recrue de l'année au Québec et au Canada la saison dernière, Marie-Sophie Nadeau est de retour avec les Carabins après avoir pris part aux Universiades d'été à Shenzhen en Chine. La capitaine, Mélanie Roy sera à son poste pour une dernière saison, elle qui a été nommée sur la deuxième équipe d'étoiles du RSEQ en 2010-2011. L'équipe masculine présentera un tout nouveau visage alors que plus de la moitié de l'alignement est composé de recrues. Le libéro Guillaume Turcotte, un joueur de quatrième année qui s'est joint à l'équipe en janvier dernier, apportera de l'expérience. Il faudra assurément garder un œil sur Samuel Landry, un produit des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, lui qui a été membre de la première équipe d'étoiles en volleyball collégial division 1 au cours des trois dernières saisons.

Du côté du Rouge et Or, il y a des pertes majeures avec les départs de Mélanie Savoie, Marie-Christine Mondor et Sarah Létourneau-Lévesque. L'équipe pourra toutefois compter sur un noyau de joueuses qui ont l'expérience d'un championnat canadien. Hélène Rancourt, ancienne des Élans du Collège François-Xavier-Garneau, devient passeuse numéro un de l'équipe. La recrue Valérie Lemay devrait également faire sentir sa présence. Provenant du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, elle a été élue joueuse par excellence au volleyball collégial division 1 l'an dernier. Détentrice de six titres québécois consécutifs, l'équipe masculine voudra faire mieux que sa quatrième position en 2011 au prochain Championnat de SIC. L'équipe pourra compter sur le retour de Karl De Grandpré, nommé joueur par excellence au RSEQ lors des deux dernières saisons et qui en sera à sa dernière année. Karl était un membre de l'équipe canadienne aux Universiades de Chine cet été. Son cousin, Tommy Bélisle, se joindra à l'équipe de l'Université Laval. Tommy a fait la pluie et le beau temps dans le circuit collégial division 1. Recrue de l'année en 2008-2009, il a été nommé athlète par excellence de la saison régulière et du championnat canadien en 2009-2010 en plus d'être choisi sur les premières équipes d'étoiles québécoise et canadienne.

Chez le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, l'équipe féminine vise une participation au championnat canadien. Pour y arriver, la troupe de Denis Fontaine pourra compter sur l'arrivée d'une joueuse d'origine française, Roxane Hasseni, qui a fait partie de l'équipe de France cadette et junior. Membre de la première équipe d'étoiles pour la saison 2010-2011, Renée-Claude Chevarie est de retour avec l'équipe Sherbrookoise, tout comme Geneviève Gagné, libéro par excellence au Québec en 2009-2010. Chez les hommes, c'est une année de transition qui s'amorce alors que plusieurs joueurs d'importance ont complété leur dernière année d'admissibilité. Les vétérans Samuel Émond et Pierre-Luc Lessard devront prendre la relève. Le Vert & Or pourra également compter sur l'arrivée du passeur vedette des Volontaires de Cégep de Sherbrooke, Joël Beauregard.

L'université McGill présente seulement une équipe féminine. Après avoir échoué dans leur tentative d'accéder au championnat canadien la saison dernière, les Martlets voudront assurément rebondir. Malgré la perte de la deuxième marqueuse du RSEQ de l'an dernier, Kelsey Irwin, l'équipe compte sur un bon groupe de vétérans dont Kaiva Mateus, une joueuse de centre qui en est à sa quatrième année d'admissibilité ainsi que de jeunes espoirs en Geneviève Plante, Emily Kyte et Victoria Pelletier. Au poste de passeuse, retrouve Marcela Mansure, choisie sur la deuxième équipe d'étoiles du RSEQ en 2010-2011, est de retour. La native de Rio de Janeiro au Brésil a terminé au deuxième rang des meilleures passeuses l'an dernier. Les Martlets saluent également le retour de Daphnée-Maude André-Morin. Élue libéro de l'année dernière au RSEQ, elle a mené la ligue universitaire pour ce qui est du nombre de récupérations.

Division 2

Le volleyball féminin est la seule discipline présentant une division 2 au niveau universitaire. Cinq équipes font partie de cette division, soit les INUK de l'Université du Québec à Chicoutimi, les Citadins de l'Université du Québec à Montréal, le Nordet de l'Université du Québec à Rimouski, les Torrents de l'Université du Québec en Outaouais et les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Ces cinq formations amorceront leur saison le 4 novembre prochain et disputeront douze matchs en saison régulière. L'UQTR tentera de remporter un deuxième championnat provincial RSEQ consécutif alors que les Patriotes avaient défait les Citadins en finale. Les INUK avaient quant à elles remporté la médaille de bronze.