Le retour en autobus à Québec se fera avec le cœur léger samedi pour les joueurs du Rouge et Or de l'Université Laval qui ont prouvé qu'ils représentaient la meilleure équipe au pays en dominant les Marauders de McMaster à tous les niveaux.

« Tout le monde pensait que cette équipe était imbattable et les gens semblaient leur donner la victoire à l'avance. C'est un sentiment incroyable de battre la meilleure équipe au pays selon les classements. Maintenant, on peut dire que nous sommes les meilleurs et on retourne à Québec avec la coupe! », a raconté le secondeur Frédéric Plesius, une pièce maîtresse du triomphe de Laval.

Si l'attaque a inscrit un imposant total de 37 points, la défense du Rouge et Or a malmené ses rivaux ontariens en prenant des risques payants.

« On a montré à tout le pays qu'on a une superbe défense et qu'aucune attaque ne peut nous passer sur le corps. On s'est dit qu'on allait foncer vers lui (le quart Kyle Quinlan) tout le match pour voir s'il était capable de résister à cela. On voulait l'attaquer de plein fouet et l'empêcher de nous disséquer comme l'an dernier », a exprimé Arnaud Gascon-Nadon qui ne pouvait demander mieux pour sa dernière sortie dans cet uniforme.

« Je vais finir ma carrière sur cette note et je veux que tout le monde sache que nous sommes la meilleure équipe au pays », a expliqué celui qui a dû composer avec de vieilles blessures pendant le match.

Jacques Tanguay, le président de l'équipe, regardait ses joueurs célébrer et il ne pouvait que sourire en observant la scène à la conclusion du match.

« Ça fait beaucoup de bien de savourer une revanche contre McMaster. L'an passé, on a perdu en deuxième prolongation et c'était une défaite crève-cœur. Cette fois, l'équipe avait appris de cette leçon en connaissant un excellent départ », a-t-il souligné.

Ce triomphe de Laval n'aurait jamais été possible sans la contribution de la majorité des joueurs de Glen Constantin.

Tout de même, une unité s'est démarquée dans cette confrontation et il s'agit de la ligne offensive qui est pourtant très jeune. Les membres du Crew cherchaient leurs mots tellement ils étaient heureux du dénouement.

« Depuis le début de l'année on joue des matchs comme celui-ci et on vient de prouver qu'on peut le faire dans un championnat canadien », se réjouissait Danny Groulx qui mettait ainsi fin à une série malchanceuse dans les rencontres ultimes.

« J'ai perdu trois championnats dans ma vie, deux fois le Bol d'or et une fois la Coupe Vanier, donc cette victoire est un énorme soulagement et je veux déjà gagner un deuxième championnat de suite », a-t-il confié avec émotion.

Les cinq membres de la ligne à l'attaque n'ont pas toujours été encensé comme vendredi soir, ce qui rend cette victoire encore plus appréciable.

« Je ne pourrais pas demander mieux comme ligne offensive et ça explique une grosse partie de nos succès. Ils ont été critiqués en début de saison parce qu'ils étaient jeunes, mais ils ne font que s'améliorer à chaque match et ils l'ont prouvé à tout le monde », a remercié le quart Tristan Grenon.

Le dernier mot revient à Gascon-Nadon qui avait été le premier à révéler qu'il souhaitait retrouver McMaster en finale de la Coupe Vanier pour venger le revers de 2011.

« Si nous avions affronté une autre équipe que McMaster, on n'aurait jamais pu dire que nous avons eu le dessus sur eux même si on avait gagné le titre. Il y avait tellement d'émotions dans notre vestiaire avant le match, c'était clair que nous allions sortir avec une victoire », a-t-il résumé.