VANCOUVER - À quelques heures de la présentation du 47e de la coupe Vanier (21h sur les ondes de RDS), les joueurs du Rouge et Or de l'Université Laval sont plus unis que jamais pour deux raisons : l'aventure dans l'Ouest et la mission collective à accomplir.

Le Rouge et Or ne s'est jamais incliné en finale nationale. Après avoir remporté la coupe Vanier l'an dernier à la maison, il pourrait cette fois devenir la première équipe à remporter le trophée pour une septième fois.

"Il n'y a personne qui en parle. On ne se concentre pas là-dessus et on a beaucoup d'autres choses en tête en ce moment", précise Arnaud Gascon-Nadon, le joueur de ligne par excellence au football universitaire canadien en 2011.

"Moi, ça ne me dérange vraiment pas, tranche pour sa part l'entraîneur Glen Constantin. Il y a beaucoup de joueurs qui n'étaient pas ici en 1999. Pour moi, c'est un autre titre. On ne les compte pas. Je les compterai lorsque je prendrai ma retraite."

Pour plusieurs joueurs, il s'agira d'une dernière mission dans l'uniforme du Rouge et Or. Le moment sera grand.

"C'est sûr qu'on y pense, admet le porteur de ballon Sébastien Lévesque. Pour accomplir notre mission, il faut gagner la partie. On s'est très bien préparé. Il n'y a pas raison de s'inquiéter."

"C'est le dernier match de ma carrière. D'être à Vancouver avec mon équipe et de jouer le match ultime, c'est une expérience incroyable. On essaie de se concentrer sur notre tâche à accomplir", ajoute le demi défensif Jonathan Laliberté.

Le moment est peut-être grand, mais les soldats de Constantin ont su rester concentrés tout au long de la semaine et la préparation a été adéquate.

"Je pense que depuis le début de la semaine, tout le monde est concentré, observe le quart-arrière Bruno Prud'homme. L'énergie est très bonne. Les joueurs canalisent leur énergie. Ce sera excitant lorsqu'on entrera dans le vestiaire."

La finale interuniversitaire canadienne promet avec un affrontement entre deux grandes puissances du circuit. La rencontre pourrait devenir une véritable guerre territoriale. Les Marauders de McMaster ont marqué au moins 40 points lors de chacune de leurs trois parties éliminatoires tandis que le Rouge et Or n'a accordé que 24 points au total.

*D'après un reportage de Mélanie Marois.