QUÉBEC - Une performance éclatante de l'unité défensive a permis au Rouge et Or de l'Université Laval, champion en titre de SIC, de disposer des Stingers de Concordia University par 17-5 lors de son match d'ouverture disputé devant une salle comble de 17211 amateurs, dimanche après-midi, au Stade du PEPS à Québec.

Le demi défensif Jean-Philippe Lanthier, originaire de Québec, a inscrit le seul touché de la rencontre sur un retour d'interception de 53 verges tard au troisième quart, ce qui augmentait l'avance du Rouge et Or à 11-2.

Laval a obtenu quatre interceptions au total, les trois premières menant à deux placements et au touché de Lanthier. Le secondeur Jean-Philippe Abraham a mené la charge avec deux de ces revirements.

Les favoris locaux ont tenu Concordia en respect pendant 60 minutes, n'accordant qu'un total de 74 verges et cinq premiers jeux offensifs aux Stingers. Le secondeur Éric Maranda a récolté six plaqués en solo, un sommet dans le match, en plus de se faire complice d'un autre.

L'attaque du Rouge et Or, qui a encaissé de lourdes pertes depuis la conquête de la coupe Vanier dont le quart Mathieu Bertrand et le receveur Jean-Frédéric Tremblay, a éprouvé des difficultés mais en a fait juste assez pour garder les champions dans le coup.

Jeronimo Huerta Flores, joueur par excellence de la Coupe Vanier 2003, a obtenu 111 verges de gains en 11 courses. Le quart-arrière William Leclerc, à son premier départ universitaire, a complété six de ses 20 passes pour 59 verges et une interception.

Les Stingers on perdu les services de leur quart partant Scott Syvret au deuxième quart en raison d'une blessure au genou. Celui-ci avait eu le temps de compléter six de ses 18 tentatives pour 44 verges et deux interceptions. Son remplaçant Eric Presseau a réussi quatre de ses 11 passes pour des gains de 14 verges, en plus d'être lui aussi intercepté à deux reprises.

L'ailier défensif recrue William Miller a bien fait pour Concordia avec deux sacs et 6.5 plaqués.

Laval (1-0), classée troisième au pays, a maintenant remporté ses huit dernières sorties depuis son seul revers de la saison 2003, 38-30 aux mains des Stingers le 4 octobre. Le Rouge et Or se rendra à Lennoxville pour y disputer son prochain match contre les Gaiters de Bishop's (0-1), samedi prochain.

Concordia (0-1), classée cinquième de SIC, accueillera les Carabins de Montréal (1-0), No. 10, dimanche.