L'équipe de football du Rouge et Or a bien rebondi à la suite de sa première défaite en près de deux ans, l'emportant 57-9 sur les Gaiters de Bishop's dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval devant 10 641 spectateurs.

L'offensive du Rouge et Or a su profiter des nombreux revirements des Gaiters, produisant quelque 571 verges à l'attaque. La défensive a encore une fois été à la hauteur, n'accordant que 244 verges aux visiteurs.

Cette belle performance a bien évidemment réjoui le pilote des Lavallois, Glen Constantin. « On voulait rebondir fort et je crois que c'est ce qu'on a fait aujourd'hui. On a bien joué dans toutes nos phases de jeu. Nous sommes très contents de la prestation de l'équipe en général. On a aussi pu faire jouer tous nos jeunes joueurs, qui ont très bien fait », a lancé l'entraîneur-chef.

« Ces matchs-là se gagnent en entraînement. On a connu une bonne semaine de préparation, et si on peut avoir la même chose cette semaine, on devrait avoir droit à un excellent match la semaine prochaine contre Sherbrooke », a-t-il ajouté.

Des revirements coûteux pour les Gaiters

Ayant connu une sortie plus laborieuse la semaine précédente contre Montréal, l'offensive lavalloise souhaitait démarrer la rencontre en force, et c'est exactement de cette façon qu'elle l'a fait. Partis de leur ligne de 17, les Rouges ont mis huit jeux à parcourir les 93 verges les séparant de la zone des buts des Gaiters. C'est le porteur Sébastien Lévesque qui a inscrit le majeur sur une course de trois verges, lui qui avait auparavant réussi des portées de 17 et 21 verges. Après le converti de Boris Bédé, c'était 7-0 Laval.

Les Gaiters sont venus bien près de créer l'égalité sur la séquence suivante. Forcés à dégager, les Mauves semblaient être en bonne posture pour récupérer le ballon échappé par Maximilien Ducap Kamara sur le retour de botté. Sauf que le ballon a finalement été frappé par le pied du joueur des Gaiters avant de quitter la zone des buts lavalloise et ainsi procurer un simple aux visiteurs.

Bishop's a ajouté un autre simple au début du second quart sur un long botté de dégagement de Mathieu Paquette, mais le Rouge et Or a répliqué à sa possession suivante. Lévesque a d'abord franchi le cap des 100 verges avec une course de 45 verges pour placer les locaux en bonne position. Trois jeux plus tard, Bédé plaçait le ballon entre les deux poteaux sur un botté de placement d'une distance de 17 verges qui portait le pointage à 10-2.

Les visiteurs, qui se devaient de remporter le match pour pouvoir espérer participer aux séries éliminatoires, profitaient ensuite d'un ballon échappé par Julian Feoli-Gudino sur un retour de dégagement et frappaient à la porte des buts. Quatre jeux plus tard, le quart-arrière Jordan Heather repérait Alexander Fox dans la zone des buts, une passe de quatre verges qui portait le pointage à 10-9 Rouge et Or.

Bédé s'est ensuite chargé d'accentuer l'avance des siens, grâce à des placements de 30, 27 et 33 verges. Après une demie de jeu au Stade TELUS-Université Laval, les locaux avaient les devants 19-9.

Le botteur du Rouge et Or est à l'origine du point suivant lorsque son botté de reprise était catapulté profondément dans la zone des buts des Gaiters, un coup de pied de 85 verges.

À sa reprise du ballon, l'attaque a de nouveau frappé, cette fois-ci grâce à vitesse de Guillaume Rioux. Le receveur captait la passe de Bruno Prud'homme au centre du terrain avant de semer la défensive des Gaiters et courir jusque dans la zone des buts. C'était à ce moment 27 à 9 pour les Lavallois.

Ceux-ci ont récupéré le ballon presqu'immédiatement alors que le receveur des Gaiters Alexander Fox échappait le précieux près de sa propre ligne de 30. Le Rouge et Or allait faire payer Bishop's pour ce revirement quelques jeux plus tard lorsque Charles Lambert, testé au poste de quart-arrière, franchissait la ligne des buts pour le majeur. Laval était alors en avant 34-9.

Le Rouge et Or profitait ensuite d'un autre revirement quand le botté de dégagement des Gaiters était bloqué par Karl Lavoie. Sébastien Lévesque inscrivait ensuite son deuxième touché de la rencontre quelques secondes plus tard, sur une course de quatre verges.

Décidément, les revirements coulaient les visiteurs en ce troisième quart. Christopher Lavaud interceptait une passe de Heather dès la séquence suivante et filait jusque dans la zone des buts, un jeu de 35 verges qui permettait aux Lavallois de prendre les devants 48 à 9.

Un touché de sûreté concédé par les Gaiters portait le pointage à 50-9, puis Erik Morin interceptait le ballon avec moins de deux minutes à faire à la rencontre. C'était suffisant pour permettre à Maxime Boutin de courir sur 83 verges et d'ajouter sept points au tableau quelques jeux plus tard.

Plusieurs joueurs ont profité de la belle performance des Rouges en offensive pour améliorer leurs statistiques personnelles. C'est notamment le cas de Sébastien Lévesque, qui a effectué 10 courses pour 131 verges de gains en trois quarts de travail. Lévesque a inscrit deux majeurs dans le match.

Chez les receveurs, Guillaume Rioux a été le plus utilisé avec quatre réceptions pour 115 verges et un touché. Rioux a aussi été utilisé comme porteur à deux reprises pour 19 verges additionnelles.

Bruno Prud'homme a complété 15 de ses 26 passes pour des gains de 251 verges par la voie des airs. En défensive, Mathieu Masseau a réussi cinq plaqués, le meilleur à ce chapitre chez le Rouge et Or.

Les Lavallois disputeront leur prochain match à domicile ce dimanche 23 octobre à 13 h contre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, match qui pourrait bien déterminer le champion de la saison régulière au sein de la ligue universitaire du RSEQ. Les deux équipes ont une fiche identique de six victoires et une défaite.