L’équipe de football du Rouge et Or a mis la main sur un 11e titre consécutif de saison régulière du RSEQ samedi, en s’imposant 57 à 10 contre les Redmen de McGill à Montréal.

Bien que le tableau indicateur montre une domination des Lavallois, l’entraîneur-chef Glen Constantin n’était pas entièrement satisfait de cette ultime rencontre du calendrier régulier. Notamment en raison des nombreuses pénalités dont sa troupe a écopé, lui ayant coûté 184 verges, ainsi que des revirements dont elle a été victime.

« Le but n’était pas d’inscrire le plus de points possibles, mais bien d’améliorer le processus. On voulait polir notre jeu, et je pense qu’on a fait de belles choses. On s’est par contre tiré dans le pied nous-mêmes avec les pénalités et les échappés, mais ce sont des choses qui se corrigent », a analysé le pilote lavallois.

Constantin a également louangé le travail des substituts, envoyés dans la mêlée alors que le match était hors de portée des Redmen. « Ils ont montré du caractère. C’est une belle opportunité de les voir et d’épargner la santé de certains individus. On se remet maintenant à l’ouvrage avec l’objectif de participer à la finale de la Coupe Dunsmore. »

Le quart-arrière partant Hugo Richard a connu l’une de ses meilleures performances de la campagne, en réussissant 21 de ses 25 passes lancées, dont deux pour des touchés. Le pivot de deuxième année a aussi couru sur 92 verges, pénétrant lui-même à deux reprises dans la zone des buts.

Le joueur de ligne défensive Mathieu Betts a complété la rencontre avec un sac du quart, le laissant tout juste à court de 0,5 du record canadien. Son total de 12 le place toutefois au premier rang de l’histoire du Rouge et Or avec Vincent Desloges, qui avait réussi l’exploit l’an dernier. Il s’agit également d’un record canadien pour une recrue.

Quant à Marc-Antoine Langevin, venu en relève à Richard en deuxième demie, il établit un record de SIC pour le pourcentage de passes réussies dans une saison qui appartenait auparavant à Benoit Groulx. Langevin a maintenu cette année un taux de réussite de 76,7%. L’ancienne marque était de 75,9%.

Outre Richard, le porteur de ballon Sébastien Serré a également réussi ses deux premiers majeurs en carrière. Benoit Gagnon-Brousseau, Félix Faubert-Lussier et Étienne Moisan ont les autres touchés des vainqueurs, qui ont cumulé 605 verges de gains en attaque, dont 281 au sol. Les Redmen ont pour leur part obtenu 245 verges.

Le Rouge et Or disputera la demi-finale du RSEQ samedi prochain au Stade TELUS-Université Laval contre les Stingers de Concordia.