Le Rouge et Or de l'Université Laval a aisément disposé des Gaiters de Bishop's par la marque de 57 à 7 dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval devant une foule de 14 076 spectateurs.

Les hommes de Glen Constantin n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, prenant une avance considérable de 24-0 après seulement 15 minutes de jeu. Les Rouges signaient ainsi un 55e succès consécutif à domicile, un record de Sport inter-universitaire canadien (SIC), eux qui n'ont plus perdu à la maison depuis septembre 2004.

Quelques étudiants-athlètes lavallois ont profité de cette rencontre pour y aller d'un premier touché en carrière avec le Rouge et Or. Ce fut notamment le cas des quarts Antoine Leduc et Alex Skinner de même que du receveur Félix Faubert-Lussier.

Après la rencontre, le pilote du Rouge et Or était satisfait de l'évolution de son équipe au cours de la dernière semaine. « Le mot d'ordre était de progresser toute la semaine, de pratique en pratique, et d'oublier la défaite contre Montréal. On a seulement voulu continuer de jouer notre système, reprendre confiance en celui-ci, bien exécuter et jouer à notre niveau », a expliqué Constantin.

Celui-ci était particulièrement fier de la tenue de trois de ses porteurs de ballon qui se sont démarqués au cours du match. Guillaume Bourassa, Maxime Boutin et Christophe Normand ont en effet tous trois accumulé plus de 100 verges au sol. « C'est vraiment une belle prestation, notamment pour Guillaume. Je suis très content, parce que c'est un gars qui a été souvent blessé. On a pu constater sa grande vitesse. C'est bien parce qu'on peut répartir le ballon à plusieurs bons joueurs, ce qui fait que tout le monde est heureux et ça garde les effectifs un peu plus frais. »

Frapper tôt

La défensive est à l'origine des premiers points du Rouge et Or. Sur la première séquence à l'attaque des Gaiters, une passe du quart Jordan Header déviait sur le casque de son receveur et le ballon se retrouvait flottant dans les airs. Le demi-défensif Thomas Girard l'attendait patiemment, le cueillait et le retournait sur 20 verges dans le territoire des Mauves.

Trois jeux plus tard, Félix Faubert-Lussier réussissait son premier majeur en carrière dans l'uniforme rouge et or sur une passe de 11 verges de Tristan Grenon. Après le converti de Boris Bede, c'était déjà 7-0 Laval.

Bishop's devait dégager à sa possession suivante, mais un retour de botté de 38 verges de Guillaume Rioux replaçait les Lavallois dans une position menaçante, à la ligne de 7 des Gaiters. Dès le jeu suivant, Guillaume Bourassa franchissait ces sept verges et pénétrait dans la zone payante, un touché qui, une fois converti, portait l'avance des Rouges à 14-0.

Après un placement de Bede de 20 verges, c'est le quart substitut Antoine Leduc qui confirmait une poussée de 70 verges des locaux avec une course de deux verges dans les derniers instants du premier quart. Après 15 minutes, Laval était devant 24-0.

Le changement de quart du côté des Gaiters n'a rien changé, le Rouge et Or continuant d'empiler les points au deuxième engagement. Matthew Norzil complétait d'abord une passe et course de Grenon, un jeu de 67 verges qui menait le receveur jusque dans la zone des buts et qui creusait l'écart à 31 points.

Un touché de sûreté offrait aux Rouges une priorité de 33 points, puis Bourassa réussissait son deuxième majeur de l'après-midi grâce à une course de 45 verges. Après le converti, c'était 40-0 en faveur du Rouge et Or.

Avec une douzaine de secondes à jouer à la demie, Christophe Normand franchissait 10 verges et se retrouvait dans la zone des buts, lui qui complétait une poussée offensive de 77 verges du Rouge et Or. Les deux équipes rentraient au vestiaire avec Laval en avant 47 à 0.

Bishop's connaissait ses meilleurs moments du match dès le retour sur le terrain. Les Estriens survolaient les 80 verges les séparant de la zone payante en sept jeux et inscrivaient le majeur sur une course d'une verge de Ryon McCalla. À noter qu'il s'agissait du premier touché au sol accordé par la défensive du Rouge et Or cette saison. C'était alors 47-7 en faveur des locaux.

Les Lavallois en ajoutaient sur leur possession suivante. Alex Skinner, venu en relève à Tristan Grenon, marquait lui aussi son premier touché en carrière avec le R et O sur une course d'une verge qui complétait une série de 70 verges.

Puis, Bede y allait de son deuxième botté de placement de la rencontre, sur 24 verges cette fois, et les Rouges était confortablement en avance 57 à 7 après trois quarts.

Le quatrième engagement a été sans histoire, et c'est sur cette marque que prenait fin la rencontre.

L'attaque terrestre du Rouge et Or a été particulièrement fracassante dimanche, cumulant un total de 385 verges. Guillaume Bourassa (10 portées, 122 verges, deux touchés), Maxime Boutin (11 portées, 122 verges) et Christophe Normand (11 portées, 116 verges, un touché) se sont répartis le travail presqu'uniformément.

Tristan Grenon a complété sept de ses 13 passes pour 139 verges et deux touchés en une demie de jeu. Alex Skinner est cinq en six, avec 42 verges de gains. Matthew Norzil a été le receveur le plus occupé avec quatre réceptions pour 83 verges de gains.

En défensive, Shayne Gauthier (cinq plaqués solo, deux assistés) et Mathieu Masseau (quatre plaqués solo, quatre assistés) ont chacune réussi six plaqués au total. Samuel Hébert, avec cinq plaqués totaux, a de plus réussi un sack du quart-arrière.

Chez les Gaiters, le quart-arrière Shane McDonald a complété 11 de ses 19 passes pour 157 verges. Le receveur David Haddrall a capté six ballons pour 114 verges. Au sol, Ryon McCalla a porté le ballon à 11 reprises et a franchi 62 verges.