SHERBROOKE - Il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Mais il ne faut surtout pas décompter le Vert & Or à l'approche du Championnat d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les champions universitaires canadiens en titre de l'Université de Sherbrooke seront, une fois de plus, extrêmement compétitifs pour le rendez-vous ultime de fin de saison. Et cela malgré le fait que plusieurs des meilleurs pointeurs de l'équipe ne sont pas de retour sur piste en 2008…

C'est que le Vert & Or possède depuis longtemps la faculté de se renouveler. Et des recrues comme Valery Komenan (60 m haies, 300 m et relais), Benjamin Gravel (600 m , 1000 m et relais), Nadem Rachati et Guillaume Fauteux-Breault (relais), ainsi que Maxime Fredette (saut en longueur) contribuent au renouvellement de l'effectif à la disposition de Richard Crevier, tandis que plusieurs athlètes d'expérience tels que David Foley et Éric Foley (saut à la perche), Shane Labelle (300 m et relais) et Yassine El Fouladi (épreuves combinées), ajoutent de la stabilité au contingent masculin de l'UdeS.

Le groupe de coureurs de fond, qui a bien fait cet automne en cross-country, représente également un gros morceau de l'attirail du Vert & Or avec la contribution attendue de l'espoir olympique Alex Genest et de son coéquipier aux 1500 m et 3000 m James Poulin-Cadovius. Genest sera en quête d'une première médaille d'or au Championnat d'athlétisme de SIC. Il y aura aussi le coureur Burundais Ferdinand Buzingo, au parcours des plus méritoires, qui vivra son premier championnat national en sol canadien.

Preuve incontestable de sa domination sur la scène de l'athlétisme universitaire québécois, le Vert & Or accrochera, pour une dixième année consécutive, une bannière de la Fédération québécoise du sport étudiant au mur du stade intérieur du Pavillon Univestrie au terme de la saison 2008. Et il se présentera de nouveau à l'Université McGill pour le Championnat de SIC avec un contingent d'athlètes au talent et à la versatilité capables de surmonter l'adversité et d'aspirer au titre national. Si jamais le Vert & Or exhibait la précieuse bannière des champions pour une sixième fois en 11 ans, il rejoindrait les Lancers de Windsor au deuxième rang des formations les plus titrées de l'histoire de l'athlétisme universitaire canadien…

« Chaque année représente un nouveau défi et la saison 2008 n'a pas exception à cette règle. Nous disposons d'un bon mélange d'athlètes expérimentés et de nouveaux venus, mais les trois jours du championnat sont un grand défi à la fois sur le plan athlétique et du point de vue psychologique » prévient le pilote du Vert & Or. « Nous aimons notre position à ce point-ci mais tout se jouera sur la piste et chaque épreuve sera un pièce à placer sur l'échiquier. Nous aurons beaucoup d'anciens champions des années passées avec nous et nous comptons sur leur appui et espérons en tirer avantage », de poursuivre l'entraîneur émérite qui compte 21 championnats de SIC à son actif. Ce dernier pense également que le fait de tenir le Championnat de SIC à l'Université McGill, sur une piste connue des athlètes et sur laquelle le Vert & Or a gagné trois de ses cinq titres, représentera un autre atout de taille pour les porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke.

Comme ce fut le cas l'an dernier, la lutte se jouera sur la piste dans le cas des athlètes du Vert & Or, tandis que leurs rivaux habituels, les Lancers de l'Université Windsor, compteront davantage sur les concours de saut, de lancer et le pentathlon pour engranger de précieux points au classement final. Au moment d'amorcer la première épreuve du championnat, l'écart entre les deux formations tel qu'indiqué par le dernier Top Ten de SIC est de l'ordre de 10 points, ce qui représente une place sur le podium dans n'importe laquelle des 17 épreuves prévues à l'horaire. Mais parions que tout ce jouera à la conclusion de la toute dernière finale au programme, le relais 4 fois 400 m en fin d'après-midi le samedi 8 mars…

Le Championnat d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien est présenté à l'Université McGill dans la métropole québécoise du jeudi 6 mars en matinée au samedi 8 mars en après-midi, dans le cadre de quatre sessions intensives de compétition au Tomlinson Fieldhouse.

Les filles de retour à l'avant-scène

Il faut remonter à l'édition 2003 du Championnat universitaire canadien pour voir le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke aspirer à une position parmi les dix meilleurs programmes d'athlétisme universitaire féminin au pays. Pour ce qui est de compter dans ses rangs une athlète prétendant aux grands honneurs dans plus d'une épreuve individuelle, il faut tourner une autre page des annales de Sport interuniversitaire canadien et s'attarder à l'édition 2002 du Championnat qui avait d'ailleurs eu lieu au stade intérieur du Pavillon Univestrie. Martine Cloutier, alors avec le Vert & Or de l'UdeS, était montée à deux reprises sur la plus haute marche du podium au terme des finales du 60 m et 300 m.

Mais des beaux espoirs ont pris vie au cours de la présente saison, au fil des prestations impressionnantes de la sprinteuse Marie-Ève Dugas et l'éclosion du talent de Nana Momoh, deux triples médaillées d'or du récent Championnat universitaire québécois d'athlétisme. Dugas n'a pas perdu une seule course au 60 m haies tandis que Momoh a continuellement progressé au cours de la saison pour connaître sa meilleure compétition en carrière lors du championnat de conférence qui a couronné les représentantes de l'UdeS pour la première fois en cinq ans.

Ces deux athlètes ont transformé le visage du Vert & Or avec la complicité de jeunes talents nouvellement arrivés avec le Vert & Or, telles que Pascal Delisle et Mylène Brosseau (épreuves combinées), Esther renaud (saut en longueur) et Annie Riopel-Meunier (longue distance). À ces athlètes se greffent des vétérans comme Jessica Massicotte, Anne-Sophie Lesur, Mireille Bergeron, Ève Lambert-Beaulieu, Marilaine Savard et Sarah Baribeau. Tout cela explique le neuvième échelon occupé par le Vert & Or au plus récent Top Ten de SIC, une intrusion parmi les meilleurs qui remontait à quelques années déjà…

Le premier des trois jours de compétition prévu pour le jeudi 6 mars sera déterminant pour la troupe féminine de l'entraîneur Richard Crevier avec la présentation de deux des trois épreuves dans lesquelles elle sera particulièrement à surveiller, soit le 60 m et le pentathlon. Pas de place pour un faux départ donc dans le camp du Vert & Or, qui compte plutôt se donner une impulsion qu'elle espère conserver jusqu'au samedi après-midi 8 mars pour la conclusion de ce quatrième Championnat universitaire canadien d'athlétisme à être présenté sur la piste du Tomlinson Fieldhouse de l'Université McGill à Montréal.