Volleyball féminin
DERNIÈRE CHANCE POUR RAVIR LE PREMIER RANG
C'est une fin de semaine cruciale qui attend les joueuses de volleyball du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. En effet, elles disputeront leurs deux dernières parties de la saison régulière aux domiciles de leurs adversaires, vendredi soir contre les Carabins de l'Université de Montréal et samedi après-midi contre les Martlets de McGill University.

L'enjeu de ces rencontres est d'autant plus important qu'elles détermineront le classement final de la saison et par le fait même le sort réservé à l'équipe lors de la demi-finale provinciale de la semaine prochaine.

Le tableau est celui-ci: pour terminer au premier rang, le Vert et Or se doit de remporter ses deux parties et espérer que le Rouge et Or subisse la défaite aux mains des Carabins de l'Université de Montréal. Si tel est le cas, la troupe de Normand Bouchard passera directement à la finale provinciale. Sinon, les volleyeuses sherbrookoises se doivent quand même de battre l'Université de Montréal qui pourrait statistiquement leur ravir la deuxième position.

Le pilote de l'équipe, Normand Bouchard, s'attend à ce que les adversaires de son équipe présentent une très bonne opposition : " Nos adversaires devraient sortir fortes, car ces deux équipes vont tout donner pour parvenir à se tailler une place dans les séries. En plus, elles ont la réputation d'être excellentes à domicile".

S'il faut en croire les propos de l'entraîneur, les joueuses du Vert et Or seront fin prêtes pour ces affrontements. " On a travaillé notre jeu défensif cette semaine et je suis persuadé que les filles vont sortir en force".

Souhaitons la meilleure des chances aux joueuses qui auront l'occasion de terminer une belle saison régulière sur une note encore plus positive.

Premier rang au "Top Ten" de l'USIC

Par ailleurs, l'équipe de Normand Bouchard a été propulsée au tout premier rang du classement des dix meilleures formations universitaires de volleyball féminin au pays plus tôt cette semaine à la suite de la diffusion du plus récent "Top Ten" de l'USIC, et ce, pour la première fois depuis une bonne dizaine d'années.

Cette ascension au sommet fait bien entendu suite aux succès de la fin de semaine dernière, alors que les volleyeuses sherbrookoises avaient remporté deux importantes victoires contre les représentantes de McGill et Laval, n'échappant qu'un seul set en deux rencontres.


Volleyball masculin
LA SAISON DU Vert et Or SE JOUE DANS LES PROCHAINS JOURS

La trajectoire que prendra les prochaines trois semaines d'activités de la saison 2000-2001 de l'équipe masculine de volleyball Vert et Or sera déterminée au cours des trois prochains jours, alors que l'issue des derniers matchs du calendrier de la Ligue universitaire provinciale de la troupe de Clément Lemieux peut tout aussi bien propulser les volleyeurs sherbrookois au second rang du circuit et leur conférer ainsi l'avantage du terrain en demi-finale ou encore avoir pou effet de les éliminer des rencontres d'après-saison.

Les résultats des matchs de vendredi soir et desamedi après-midi (voir la rubrique "Calendrier") scelleront en effet les positions no 2, 3 et 4 du classement de la Ligue universitaire provinciale de volleyball masculin, la seule équipe dont la position est immuable étant, le Rouge et Or de l'Université Laval, championne de la saison régulière.

Si le passé récent est garant de l'avenir, les choses risquent de bien tourner pour les porte-couleurs Vert et Or, qui devront cependant maintenir leur grande ardeur au jeu, en plus de bien amorcer ces deux parties à l'enjeu crucial.

Alors, si jamais vous êtes de passage dans la métropole québécoise en fin de semaine, faites donc un saut au CEPSUM et au Centre sportif de McGill University, afin d'encourager les joueurs du Vert et Or!


Athlétisme
UNE COMPÉTITION CIVILE AU MENU

Après un week-end extrêmement chargé la semaine dernière, qui a permis aux membres de l'équipe d'athlétisme Vert et Or de s'élancer sur la piste de trois universités dans autant de provinces canadiennes, les prochains jours seront synonymes de récupération pour la majorité des athlètes sous la férule du pilote Richard Crevier.

En fait, seulement une douzaine d'étudiantes et étudiants-athlètes de ce programme à grande visibilité sont inscrits au traditionnel Corsaire Chaparal, qui se déroulera samedi au Centre Claude Robillard de Montréal.

Cette compétition de niveau civil sera une occasion de plus pour certaines et certains d'améliorer leur classement ou encore de décrocher un précieux standard de qualification, en vue du prochain Championnat d'athlétisme de l'USIC Mondo 2001, dont le stade intérieur du Pavillon Univestrie sera la théâtre les 9 et 10 mars.


Natation
PLACE AU CHAMPIONNAT DE LA FQSE À STE-FOY

Après près de six mois d'entraînement et de compétitions et un camp d'entraînement intensif au cours du temps des Fêtes, les porte-couleurs de la formation de natation Vert et Or de l'entraîneur Sébastien Bouthillier participeront à leur dernière activité d'équipe du calendier 2000-2001 en fin de semaine, dans le cadre du Championnat universitaire provinciale.

La compétition terminale, qui se tiendra samedi et dimanche à la piscine du PEPS de l'Université Laval, mettra en scène les meilleures nageuses et les meilleurs nageurs oeuvrant au sein du circuit de compétition de la
Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ).

Les athlètes du Vert et Or qui pourraient obtenir des places en finales sont
: Annick Beaulé, Marie-Pierre Arsenault, Julie Roy, Marie-Ève Montminy,
Frédérick Roy, de même que David Bilodeau.

Ne restera par la suite que le Championnat universitaire canadien à
l'agenda de cette discipline sportive d'excellence, qui ne concernera pour
l'instant que David Bilodeau et Frédérick Roy, les deux seuls nageurs à
avoir rencontré les critères de performance fixés par l'USIC. À moins que
d'autres coéquipiers et coéquipières ne réussissent à s'y qualifier lors du
championnat de conférence de la fin de semaine à venir.


Soccer féminin
OBJECTIF SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Pour son deuxième et dernier tournoi de la saison régulière, la formation féminine de soccer Vert et Or disputera ce samedi quatre parties fort importantes dans un lieu qui lui est très familier, soit le stade intérieur du Pavillon Univestrie.

Présentement installée au deuxième rang de son groupe, l'équipe sherbrookoise se devra d'offrir du jeu de qualité contre les Gee-Gee's d'Ottawa, les Citadins de l'UQAM, les Martlets de McGill University et les Stingers de Condordia University. En effet, le deuxième rang est le dernier qui donne accès à la demi-finale de division qui aura lieu le 24 mars prochain, à Ste-Foy.

La troupe d'Andrée Bergeron n'aura d'autre choix que d'aligner des victoires afin de garder son avance au classement sur les joueuses de Bishop's University, et peut-être même ravir le premier échelon au Rouge et Or de l'Université Laval

L'entraîneure de l'équipe, Andrée Bergeron, est très confiante en vue de ce tournoi : " C'est certain que nous allons affronter des équipes fortes, mais nous avons l'habitude de bien jouer contre elles. Les filles devront jouer en équipe comme lors du premier tournoi".

Les amateurs de soccer sont donc invités à venir encourager en grand nombre le Vert et Or, dans le cadre de cet unique tournoi local du calendrier de soccer intérieur cet hiver.


20e Mérite sportif de l'Estrie
CREVIER ET SÉGUIN LES MEILLEURS EN RÉGION

Comme il a pris la fidèle habitude de le faire, le Mérite sportif de l'Estrie a récompensé hier soir l'élite sportive de notre région dans le
cadre d'un souper-gala réunissant près de 700 convives à l'hôtel Delta de Sherbrooke.

Deux des 13 récipiendaires de victors sont des acteurs de premier sur la scène du sport à l'Université de Sherbrooke, soit les entraîneurs des équipes d'athlétisme et de judo Vert et Or Richard Crevier et Benoît Séguin.

Consacré l'entraîneur par excellence au pays et le lauréat du prestigieux Prix 3M par l'Association canadienne des entraîneurs, Richard Crevier a comme prévu retenu l'attention du jury de sélection dans la catégorie "entraîneur rémunéré de l'année", et ce, pour une quatrième fois au cours des neuf dernières années. On se souviendra que Crevier était l'un des rares Estriens à prendre part aux Jeux olympiques de Sydney (Australie), l'été dernier. Jean Laroche, un autre employé du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke, était en lice pour l'obtention de ce titre.

Pour ce qui est de Benoît Séguin, l'expérimenté judoka a remporté pour une seconde année consécutive le titre d'athlète vétéran par excellence, lui qui avait gagné la médaille d'or dans sa catégorie d'âge et de poids au Championnat du monde de judo pour vétérans, au printemps 2000, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Par ailleurs, le Vert et Or a de quoi se réjouir de quelques autres distinctions bien qu'elles soient moins flamboyantes, notamment la
présence parmi les trois finalistes dans la course au victorien de l'équipe masculine de volleyball Vert et Or et de son ex-vedette Sébastien Ruette, dans les catégories "équipe de l'année" et "athlète masculin de l'année".

Le Centre sportif et les équipes Vert et Or de l'Université de Sherbrooke désirent féliciter toutes les lauréates et tous les lauréats de cette belle soirée et remercier sincèrement les membres du comité organisateur de cet événement annuel, qui démontre la fierté et la vitalité des Estriennes et Estriens sur les scènes sportives locale, régionale, provinciale, nationale et internationale.


CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR DU Vert et Or

9 février, à 18 h et à 20 h
Volleyball féminin et masculin
Le Vert et Or visite les Carabins de l'Université de Montréal.

10 février, à 13 h et 15 h
Volleyball féminin et masculin
Le Vert et Or visite les Martlets-Redmen de McGill University, à Montréal.

10 février
Soccer intérieur féminin et masculin
2e Tournoi de la FQSÉ, au stade intérieur du Pavillon Univestrie.

Athlétisme
Corsaire Chaparal, au Centre Claude Robillard de Montréal.

10 et 11 février
Natation
Championnat universitaire provincial de natation à l'Université Laval
(Ste-Foy).