(Par René Roy) - C'est vendredi le 16 février que la formation féminine de volleyball du Vert et Or entreprendra les séries éliminatoires de la Ligue universitaire provinciale, en affrontant les Carabins au Cepsum de l'Université de Montréal. Cette demi-finale mettra aux prises deux formations qui ne se sont pas affrontées depuis fort longtemps en séries d'après saison.

" Je suis un peu nerveux et les joueuses également, mais c'est un bon stress ", de commenter le pilote de l'équipe, Normand Bouchard. Ce dernier est d'ailleurs plutôt confiant en vue de la série 2 de 3 face aux Carabins : " On a prouvé dans le passé qu'on était capables de les battre. Par contre, comme à l'habitude, il va falloir jouer du très bon volleyball pour battre les Carabins. Ce sera loin d'être une partie de plaisir ".

Il semble que le plan de match de la formation sherbrookoise est bien établi et que les joueuses sauront exactement comment se comporter contre leurs adversaires. L'entraîneur ne prévoit apporter aucun changement à sa formation qui, heureusement, ne compte aucune joueuse blessée.

Les volleyeuses du Vert et Or pourront compter sur l'avantage du terrain alors que les parties no 2 et 3 (si nécessaire) auront lieu respectivement samedi à 15 h et dimanche à 14 h au gymnase du Pavillon Univestrie. Les spectatrices et spectateurs sont donc invités à venir encourager les joueuses en grand nombre lors d'un affrontement local qui s'annonce fort excitant.


Volleyball masculin
UN MATCH À LA FOIS

La troupe de Clément Lemieux amorce demain soir à 20 h au gymnase du Pavillon Univestrie une partie longtemps menacée de sa saison, soit les séries éliminatoires de la Ligue universitaire provinciale de volleyball masculin. Les volleyeurs de l'Université de Sherbrooke disputeront alors le premier match d'une série demi-finale 2 de 3 face aux Carabins de l'Université de Montréal.

Il sera capital de bien démarrer cette série de rencontres, car les matchs no 2 et 3 (ce dernier si nécessaire) devront être joués au domicile des Carabins, qui bénéficient de l'avantage du terrain, en raison de leur deuxième place au classement final des équipes en saison régulière.

Les deux équipes ont divisés les honneurs des six affrontements qui les ont impliqués depuis le début de la saison en ligue et en tournoi, ce qui permet d'anticiper du jeu équilibré et des échanges serrés et enlevants.

" Notre parcours a été passablement difficile pour se rendre jusqu'en séries éliminatoires cette année, mais ce qui compte c'est que nous y sommes maintenant et les joueurs savent qu'ils devront jouer à leur mieux pour connaître du succès. Notre match de vendredi dernier nous a permis d'identifier plusieurs corrections à apporter à notre jeu, particulièrement en défensive et nous avons travaillé ces aspects toute la semaine ", a indiqué Lemieux hier lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert et Or.

Après la rencontre de vendredi soir, la série se transportera au Cepsum à Montréal, les samedi 17 et dimanche 18 février à 16 h et 14 h respectivement.


Athlétisme
UNE FIN DE SEMAINE DÉTERMINANTE

Les adversaires de l'Ouest canadien et de l'Ontario ont réussi à éloigner l'équipe masculine d'athlétisme Vert et Or du premier rang au classement des dix meilleures formations canadiennes depuis quelques semaines, avec pour résultat que les protégés de Richard Crevier sont maintenant au 5erang, ce qui laisse perplexes les vétérans de l'équipe et leur pilote qui commencent à avoir hâte que les performances d'impact déclenchent une certaine remontée...

En fin de semaine prochaine, une trentaine de porte-couleurs de l'équipe se rendront donc à McGill University pour participer au All-comers Invitational organisé par les Martlets et les Redmen de l'endroit. Quelques autres athlètes prendront plutôt la direction de Toronto et du Championnat de la conférence ontarienne, afin de se frotter aux meilleurs. Ce sera le cas du duo de perchistes François Thénault et Élyse Ménard, du sprinter Andrew Lissade, de Simon Bélanger, de même que des spécialistes des lancers du poids et du marteau Dominique Bilodeau et Marc Morin.

" Nous devons placer le plus d'athlètes possible parmi les dix meilleurs dans chacune des épreuves et nous accusons du retard par rapport à nos adversaires à cet égard. Les blessures nous ont certes ralenti, particulièrement dans le groupe des sprinters, mais notre voyage à Winnipeg n'a pas apporté les dividendes anticipées non plus. Il nous reste deux semaines pour nous repositionner et c'est le message que j'ai l'intention de faire passer aux membres de l'équipe dans les prochains jours" a averti un Richard Crevier qui semble espérer l'éclosion prochaine du grand talent que recèle son groupe d'athlètes.

Le week-end prochain, les athlètes du Vert et Or auront rendez-vous à l'Université Laval pour le Championnat universitaire provincial d'athlétisme.
Badminton
DERNIÈRE CHANCE POUR LE DEUXIÈME RANG

Dix-sept joueurs de badminton du Vert et Or se rendront à McGill University dimanche le 18 janvier pour y disputer un tournoi individuel, en l'occurrence le dernier tournoi de la saison du circuit universitaire (FQSÉ).

Pour Sébastien Mousseau, le joueur-entraîneur de la formation, l'objectif est clair pour cette compétition : devancer les Carabins de l'Université de Montréal au deuxième rang du classement par équipe. Cet objectif est certes très réaliste du fait que l'Université de Sherbrooke n'accuse qu'un retard de sept points sur ses devanciers.

Parmi les représentants sherbrookois qui tenteront d'accumuler un maximum de points pour leur délégation, notons Karine Lachance qui voudra certes répéter son exploit du premier tournoi individuel alors qu'elle avait terminé au premier rang du simple féminin. Également, Karine Laprade et Jenny Aumais représentent de bons espoirs en double féminin, tandis que Sébastien Mousseau et Karine Lachance combineront leurs efforts en double mixte pour rafler des points importants pour le Vert et Or.

Cinq universités seront présentes à ce rendez-vous, soit l'UQAM, l'UQTR, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke et bien sûr l'université hôtesse, McGill. Selon Sébastien Mousseau, la lutte devrait être extrêmement serrée entre le Vert et Or, les Carabins et les Citadins. Souhaitons la meilleure des chances à nos athlètes.


Soccer masculin
UNE CHANCE DE SE RACHETER

Les joueurs de soccer de notre université disposent en fin de semaine d'une belle occasion de faire oublier un premier tournoi peu concluant sur le circuit universitaire québécois de soccer intérieur, lors du deuxième tournoi d'une série de trois tenu à Montréal, au centre sportif de McGill University.

Ils seront successivement confrontés aux Citadins de l'Université du Québec à Montréal, aux Patriotes de l'UQTR et aux Redmen de McGill lors de ce tournoi à la ronde, le 18 février.

Lors du premier tournoi en janvier dernier, le Vert et Or n'avait remporté qu'un seul de ses quatre matchs…


Judo

Cinq judokas du Vert et Or tenteront de se qualifier pour le prochain Championnat canadien senior de judo ce samedi, dans le cadre d'un tournoi de sélection à Cap-Rouge, sous la direction de leur entraîneur Benoît Séguin.

Il s'agit de Gabrìel Sène (moins de 73 kg), Luc Dubé (moins de 81 kg), Sharaf Khayata (moins de 100 kg), Virginie Javaux (moins de 78 kg), ainsi que Julie Roy (moins de 63 kg).


CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR DU Vert et Or

Vendredi 16 février, à 19 h 30
Volleyball féminin
Le Vert et Or visite les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du premier match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au Cepsum à Montréal.

Vendredi 16 février, à 20 h
Volleyball masculin
Le Vert et Or reçoit les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du premier match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie.
Samedi 17 février, à compter de 15 h
Triathlon
Première Coupe universitaire d'aquathlon organisée par l'équipe de triathlon Vert et Or, à la piscine et au stade intérieur du Pavillon Univestrie.

Samedi 17 février, à 15 h
Volleyball féminin
Le Vert et Or reçoit les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du deuxième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie.

Samedi 17 février, à 16 h
Volleyball masculin
Le Vert et Or visite les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre d'un deuxième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au Cepsum à Montréal.

Samedi 17 février
Athlétisme
Le Vert et Or participe au All-Comers de à McGill University, à Montréal.

Dimanche 18 février, à 14 h
Volleyball féminin
Le Vert et Or reçoit les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du troisième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie (si nécessaire).

Dimanche 18 février, à 14 h
Volleyball masculin
Le Vert et Or visite les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du troisième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie (si nécessaire).

Dimanche 18 février
Badminton
2e Tournoi individuel universitaire de la FQSÉ, à Montréal (McGill University).

Soccer intérieur masculin
2e Tournoi de la FQSÉ, à Montréal (McGill University).

Judo
2e Tournoi provincial de sélection des participants au prochain Championnat canadien de judo, à Cap-Rouge.