Le Vert et Or de Normand Bouchard a été finaliste de son omnium au cours des deux dernières éditions et il n'y a pas de doute dans l'esprit de tous les membres de cette équipe qu'il y sera pour un troisième année de suite, dimanche.

La victoire n'a cependant pas été au rendez-vous depuis 1992 et l'attaquante Mélanie Guillet et ses coéquipières aimeraient bien mettre fin à cette longue privation…

Mélanie Guillet

" Les ajustements faits depuis la blessure de Julie (Gallant) ont été positifs et les joueuses connaissent bien leur rôle, tant en défensive que du côté de l'attaque " a indiqué l'attaquante, qui en est à sa troisième année dans l'uniforme du Vert et Or.

Quant au pilote du Vert et Or Normand Bouchard, ce dernier est également très optimiste : « On a un bon début de saison jusqu'à maintenant et on connaît bien les adversaires qui seront sur notre route au cours du tournoi. C'est Montréal et McGill qui nous ont privé du titre au cours des deux dernières années et on va tout faire pour prendre notre revanche. Il y a aussi les Golden Hawks de Wilfrid Laurier qu'il faudra aussi surveiller.»

« Cette équipe possède la meilleure fiche jusqu'à maintenant parmi toutes les équipes de l'Ontario », a expliqué Bouchard, hier, lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert et Or.

Trois des six équipes féminines participant à l'Omnium de volleyball Vert & Or figurent par ailleurs au "Top Ten" de Sport interuniversitaire canadien (SIC), en l'occurrence les Carabins de l'Université de Montréal (5e), le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke (6e) et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, qui occupent le dernier
échelon.


PERSPECTIVES POUR L'ÉQUIPE MASCULINE VERT & OR

Gagnant de son omnium un seul fois en 20 ans, soit en 1999, l'équipe masculine de volleyball Vert et Or et son entraîneur Clément Lemieux envisagent un tournoi serré impliquant des équipes au calibre très équilibré.

Clément Lemieux

La troupe sherbrookoise souhaite vivement jouer jusqu'au dimanche après-midi et devra, pour se faire, battre les Volontaires et les Redmen de McGill University en ronde préliminaire de leur section, en plus de remporter la demi-finale qui les opposeravraisemblablement aux Carabins de l'Université de Montréal ou encore aux Golden Gaels de Queen's University.

« Nous sommes invaincus à nos trois derniers matchs et le désir de bien faire chez nous devant nos partisans et nos familles motive tous les joueurs de l'équipe », avoue le capitaine Guillaume René.

L'entraîneur du Vert et Or Clément Lemieux pense, pour sa part, que ce dernier tournoi avant les fêtes pourrait servir de plaque tournante au reste de la saison et bien disposer sa formation pour un long voyage dans l'ouest canadien et en Ontario, à la fin décembre et au début du mois de janvier 2002.

QUATRE ÉQUIPES LOCALES À APPRÉCIER

Pour l'une des rares fois en 21 ans d'histoire, l'Omnium de volleyball Vert et Or propose un programme compétitif impliquant quatre formations de volleyball sherbrookoises, puisque les Volontaires du Collège de Sherbrooke et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke seront présents tant dans la division féminine que la division masculine.

Les Volontaires constitueront d'ailleurs les premiers adversaires du Vert et Or lors des matchs d'ouverture des porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke vendredi en ronde préliminaire, tel que l'indique l'horaire du tournoi.

Selon les dires des entraîneurs du Vert & Or Normand Bouchard et Clément Lemieux, les deux seules équipes collégiales inscrites à l'Omnium devraient procurer une bonne opposition à leurs adversaires universitaires, et ce, tout au long du tournoi.


HORAIRE DÉTAILLÉ DU TOURNOI

DIVISION FÉMININE

Vendredi 23 novembre (ronde préliminaire) :

10 h Wilfrid Laurier contre Volontaires
12 h Montréal contre McGill
14 h Volontaires contre Vert & Or
16 h Montréal contre Queen's
18 h Vert & Or contre Wilfrid Laurier
20 h McGill contre Queen's

Samedi 24 novembre (ronde éliminatoire et finale consolation) :

10 h Premier match de qualification intersection pour les 2e et 3e places
12 h Deuxième match de qualification intersection pour les 2e et 3e places 14 h Match hors-concours de volleyball étudiant impliquant des équipes de la région
16 h Finale pour la 5e place
18 h Première demi-finale
20 h Deuxième demi-finale

Dimanche 25 novembre (ronde finale) :

9 h 30 Finale pour la médaille de bronze
14 h Finale pour la médaille d'or


DIVISION MASCULINE

Vendredi 23 novembre (ronde préliminaire) :

10 h Vert & Or contre Volontaires
12 h Montréal contre Moncton
14 h McGill contre Volontaires
16 h Queen's contre Moncton
18 h McGill contre Vert et Or
20 h Queen's contre Montréal

Samedi 24 novembre (ronde éliminatoire et finale consolation) :

10 h Premier match de qualification intersection pour les 2e et 3e places
12 h Deuxième match de qualification intersection pour les 2e et 3e places
14 h Match hors-concours de volleyball étudiant impliquant des équipes de la région
16 h Finale pour la 5e place
18 h Première demi-finale
20 h Deuxième demi-finale

Dimanche 25 novembre (ronde finale) :9 h 30 Finale pour la médaille de bronze 12 h Finale pour la médaille d'or


Natation

L'Université de Sherbrooke a réussi à qualifier autant d'athlètes à la prochaine étape de la Coupe du monde de natation qui débute demain qu'elle n'était parvenue à le faire dans toute l'histoire de son programme de natation.

En effet, c'est avec cinq compétiteurs qu'Alain Iacono s'est rendu hier à Edmonton (Alberta), en prévision de la prochaine Coupe du monde, sanctionnée par la Fédération internationale de natation, qui s'amorce demain.

Yannick Lupien (100 mètres libre), Philippe Gagnon et Simon Gignac (400 mètres libre) seront les trois premiers à voir de l'action lors des épreuves de la première journée. Gagnon et Gignac prendront aussi le départ du 200 mètres libre le lendemain, tandis que Lupien se concentrera sur le sprint de 50 mètres libre. Philippe Dubreuil et David Bilodeau ne feront leur entrée en scène que samedi avec la présentation du 1500 mètres libre. Simon Gignac est également inscrit à cette épreuve.


Triathlon

Contrairement à la fin de semaine dernière, c'est avec une formation complète que l'équipe Vert et Or de triathlon se présentera au Peps de l'Université Laval ce samedi, afin de participer au second aquathlon de la saison universitaire 2001-2002.

Après une belle prestation de l'équipe masculine à McGill le week-end dernier, ce sera au tour de la formation féminine de tout mettre en œuvre afin d'obtenir d'excellents résultats. Les recrues Annika VanDer Lier, Valérie Homier et Julie Masson collaboreront donc étroitement avec les vétérans Véronique Comtois et Linda Gendreau (qui avait été la seule porte-couleurs Vert et Or lors du récent Championnat de cross-country du SIC Mondo 2001) au cours de l'épreuve qui consistera en un 800 mètres de nage et un 3 000 mètres de course à pied.

L'occasion sera belle pour toutes les participantes et tous les participants de réaliser des standards universitaires sur une base individuelle, en plus de participer au relais 4 fois 200 mètres nage et 800 mètres course par équipe de quatre.

Judo

Cinq membres du dojo de l'Université de Sherbrooke quitteront demain après-midi à destination de Toronto, où se tiendra samedi une importante compétition servant de sélection au Championnat canadien de judo 2002.

Quatre d'entre eux sont des hommes, soit François Bisson (moins de 60 kg), Joey Hinse et Gaétan Provencher (moins de 81 kg), de même que Serge Picard (moins de 100 kg). Virginie Javaux sera la seule athlète universitaire sherbrookoise inscrite à l'Ontario Open.

Ils seront accompagnés de l'entraîneur de l'équipe Vert et Or de judo Benoît Séguin.


Badminton

Le deuxième tournoi de la saison du circuit universitaire provincial de badminton aura été moins profitable aux raquettes sherbrookoises que ne l'avait été le premier, si bien que le Vert et Or et son joueur-entraîneur Sébastien Mousseau ont dû se contenter de la troisième position au classement des équipes, à la suite d'une compétition par équipe tenue au Cepsum de l'Université de Montréal, hier.

Malgré une fiche gagnante de 3 victoires et 2 revers, les membres de la formation de badminton Vert et Or n'ont pu résister à la poussée de l'équipe hôtesse des Carabins de l'Université de Montréal qui a tout gagné et remonté deux places au classement des équipes pour ainsi s'emparer de la position de commande. Vainqueur des Patriotes de l'UQTR (5-0), des Citadins de l'UQAM et des Redmen-Martlets de McGill (4-1), le Vert et n'a finalement pu soutirer qu'un seul match aux Carabins, en plus d'être blanchi 0-5 par le Rouge et Or.

Huu-Nghi Quach

Jenny Aumais (double féminin), Annie Lemieux (double féminin et double mixte), de même que Huu-Nghi Quach (double masculin et double mixte) ont été les deux seuls porte-couleurs à soutirer trois victoires lors des duels contre les joueuses et joueurs adverses.

" C'est décevant dans l'ensemble si l'on regarde les résultats, mais rien n'a tourné à notre avantage contre Laval et Montréal. Les deux affrontement auraient pu tourner en notre faveur dans tous les matchs. Ce n'était tout simplement pas notre journée. Il va cependant falloir apprendre à trouver des façons de gagner ces affrontements serrés ", a analysé Sébastien Mousseau à son retour Montréal.


Athlétisme

Le président du comité organisateur des derniers Championnats nationaux d'athlétisme de la Légion Royale canadienne, Monsieur Gilles Lussier, a remis u chèque de 11 319 dollars au Centre sportif de l'Université de Sherbrooke hier, lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert et Or. Ce montant correspond au profits générés par l'édition 2001 de ces championnats qui ont eu lieu l'été dernier sur le campus universitaire.

Jean Poirier, le directeur du Centre sportif, a accepté cette importante somme d'argent avec plaisir, au nom des employés de son service et des équipes Vert et Or d'athlétisme. La remise s'est effectuée en présence de Monsieur Jean-Guy Ouellette, président d'Athlétisme Canada, de Monsieur Bruno Giard, président du Club d'athlétisme de Sherbrooke, ainsi que de plusieurs officiers du district de Sherbrooke de la Légion Royale canadienne.

Rappelons que les prochains Championnats nationaux d'athlétisme parrainés par la Légion auront également lieu à Sherbrooke et sur la piste du stade extérieur de l'Université de Sherbrooke, du 15 au 22 août 2002.