L’ailier rapproché Oumar Touré, le joueur de ligne offensive Antoine Demers et le demi défensif Anthony Tanguay sont les trois membres de l’équipe de football Vert & Or qui ont été sélectionnés afin de prendre part au 14e Défi Est-Ouest. L’annonce a été faite le 13 avril par Sport interuniversitaire canadien (SIC). La rencontre, qui tient lieu de match des étoiles des espoirs universitaires au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) de 2017, se déroulera à Montréal le samedi 14 mai prochain, à compter de 13 h.

Ancien des Griffons de l’Outaouais et étudiant en administration, Touré a capté 12 passes en huit matchs l’automne dernier pour des gains de 211 verges (moyenne de 17,6 verges par réception), en plus d’inscrire un touché. Son plus long jeu a couvert 62 verges.

Son coéquipier Anthony Tanguay a de son côté connu en 2015 sa meilleure saison dans l’uniforme du Vert & Or. Le demi défensif, qui a porté les couleurs des Condors de Beauce-Appalaches sur la scène collégiale, figure en effet au deuxième rang des joueurs de l’UdeS au chapitre des plaqués réussis et en a totalisé 30,5, dont un impressionnant cumul de 27 en solo. Le no 25 a aussi réalisé trois interceptions, a rabattu quatre passes des quarts-arrières adverses et a ajouté un plaqué pour perte de terrain.

Le troisième représentant de la troupe de David Lessard, Antoine Demers, joue pour sa part à une position où les statistiques individuelles sont peu significatives.

Les entraîneurs seront les pilotes des deux équipes finalistes de la dernière Coupe Vanier, soit Blake Nill, des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (Ouest) et Danny Maciocia, des Carabins de l’Université de Montréal (Est). Leurs adjoints n’ont pas encore été confirmés par SIC.

C’est de nouveau l’Université McGill qui accueillera les talentueux jeunes footballeurs dans le cadre de cet événement. Le match sera précédé par trois jours d’entraînements, une séance d’évaluation et un camp de la LCF pour les agents libres. Un banquet est également à l’horaire de cette 14e édition du Défi Est-Ouest. Le jour du match coïncidera avec le 142e anniversaire de la toute première partie de football interuniversitaire de style nord-américain, alors que les représentants de l’Université McGill avaient visité ceux d’Harvard, en 1874.

Rappelons que les porte-couleurs de l’Est ont remporté les deux plus récents duels du Défi Est-Ouest et cinq des six derniers, incluant leur victoire du printemps 2015 au pointage de 29-21, au Stade Percival-Molson. La formation de l’Ouest canadien revendique cependant une fiche gagnante au total de 13 premiers matchs de cette série, grâce à 7 gains et 6 revers.

L’équipe de l’Est est généralement composée de joueurs évoluant dans les conférences de l’Atlantique et du Québec, ainsi que des universités Carleton, Ottawa et Queen’s, tandis que l’alignement de la formation de l’Ouest s’alimente habituellement d’étudiants-athlètes issus de la ligue Canada-Ouest et des autres universités ontariennes.