Montréal - Stabilité et profondeur. Voilà les deux mots d'ordre chez le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, qui amorcera sa saison le 2 septembre prochain face aux Carabins de l'Université de Montréal.

Affectée par les blessures plus souvent qu'à son tour, la formation sherbrookoise a connu une saison ponctuée de hauts et de bas en 2009. Au cœur de la lutte pour une place en séries éliminatoires jusqu'au tout dernier jeu du dernier match de la saison face aux Carabins, les hommes d'André Bolduc ont finalement terminé leur parcours au sixième rang de la très compétitive conférence québécoise en vertu d'une fiche de trois gains contre cinq revers.

« Nous avons tourné la page sur notre dernière saison qui n'a pas été facile à plusieurs égards. Nous avons ajouté de la profondeur à plusieurs positions clés puisque cet aspect nous a fait mal l'an dernier », résume l'entraîneur-chef André Bolduc.

Malgré tout, plusieurs joueurs ont su tirer leur épingle du jeu durant le calendrier régulier 2009, dont le porteur de ballon Pascal Fils, qui a terminé au premier rang au pays pour les gains au sol avec une récolte de 1331 verges en huit rencontres. Ce dernier fait maintenant partie du personnel des Eskimos d'Edmonton dans la Ligue canadienne de football.

« Je suis très heureux pour Pascal parce qu'il a travaillé extrêmement fort pour se rendre chez les professionnels, exprime son entraîneur. D'autres devront maintenant prendre la relève, mais je ne suis pas inquiet. Nous avons tout ce qu'il faut à l'intérieur de notre équipe pour continuer à progresser. »

Avec le retour de plusieurs vétérans, dont le quart-arrière de cinquième saison Jean-Philippe Shoiry (Montréal, Qué.), le Vert & Or sera une fois de plus une formation à surveiller en 2010.

« Il est de plus en plus difficile de prévoir un classement pour notre équipe, la parité étant ce qu'elle est dans la conférence québécoise. En plus, il y a eu beaucoup de changements chez les autres formations de la ligue. De notre côté, c'est le contraire et c'est quelque chose que j'apprécie. J'aime notre stabilité, autant chez les entraîneurs que chez les joueurs », a ajouté André Bolduc.

Outre le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry, on attend aussi beaucoup des piliers défensifs Kevin Régimbald-Gagné (Rouyn-Noranda, Qué.) et Filipe Fonseca (Montréal, Qué.), qui en seront à leur troisième automne sur la colline sherbrookoise. Le botteur William Dion (Drummondville, Qué.) devrait lui aussi jouer un rôle important sur les unités spéciales.

« En 2010, nos succès passeront beaucoup par les performances de nos vétérans qui sont maintenant à maturité comme Jean-Philippe Shoiry, Yan Genest (Québec, Qué.) et Yannick Sage (Sherbrooke, Qué.). Nous allons aussi continuer à être agressifs défensivement afin de créer des revirements. Le tout dans l'objectif de donner le ballon à notre offensive qui devra passer à un autre niveau malgré la perte de Pascal Fils. »

Fiche de l'équipe en 2009 :

Dossier saison régulière : 3-5

Classement saison régulière : 6e

Dossier éliminatoires : ---

Résultat final éliminatoires : ---

Fiche de l'entraîneur-chef André Bolduc :

- Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2010): 4

- Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2010): 4

- Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 12-12

- Fiche en carrière en saison régulière sur la scène de SIC: 12-12

- Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et séries): 12-13

- Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et séries): 12-13

OFFENSIVE

Coordonnateur offensif : David Lessard

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry (Montréal, Qué.), le receveur Simon Charbonneau-Campeau (Saint-Jean-sur-Richelieu), le receveur Alexandre Poirier (Victoriaville, Qué.) et le joueur de ligne offensive Yannick Sage (Sherbrooke, Qué.).

Recrues d'impact ou transferts : le receveur Francis Lapointe (Boucherville, Collège Edouard-Montpetit), le porteur de ballon Jean-Christophe Beaulieu (Trois-Rivières, Cégep de Trois-Rivières)

Départs à souligner : le porteur de ballon Pascal Fils (Montréal, Qué.), le centre-arrière Benoît Boulanger (Sherbrooke, Qué.), le joueur de ligne offensive Francis Daneau (Montréal, Qué.)

DÉFENSIVE

Coordonnateur défensif : Marc Loranger

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : le secondeur Felipe Fonseca (Montréal, Qué.), Kevin Régimbald-Gagné (Rouyn-Noranda, Qué.), le joueur de ligne défensive Steve Paquette (Lahr, Allemagne), le joueur de ligne défensive Yan Genest (Québec, Qué.)

Recrues d'impact ou transferts : le demi-défensif Dave Boucher (Saint-Georges, Collège Champlain-Lennoxville), le demi-défensif Alexandre Branco (Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu), Simon Castonguay (Collège Champlain-Lennoxville)

Départs à souligner : le demi-défensif Ludovic Kashindi (Montréal, Qué.)