Le porteur de ballon Jamall Lee, de l'Université Bishop's, est le gagnant du Trophée Jeff Russell à titre de joueur par excellence et du même coup est mis en nomination pour le prix Hec Creighton, présenté annuellement au joueur par excellence au Canada.

Lee a établi un nouveau record de ligue pour la saison avec un gain de 1464 verges incluant 12 touchés, soit une moyenne de 8,1 verges par portée.

Le secondeur Éric Maranda, du Rouge et Or de l'Université Laval, a été nommé joueur défensif par excellence et en nomination pour le trophée des présidents, présenté au joueur défensif par excellence au Canada. Maranda, membre de l'équipe d'étoiles pour deux années consécutives, est un des principaux responsables des succès de la défense de Laval, en tête de la ligue.

L'ailier défensif Martin Gagné, des Carabins de l'Université de Montréal, a remporté l'honneur du meilleur joueur de ligne pour la deuxième année consécutive et en nomination pour le prix J.-P. Metras, présenté au meilleur joueur de ligne du football universitaire canadien. Gagné a mérité cette année sa troisième nomination sur les équipes d'étoiles et a mené la défensive des Carabins tout au long de la saison.

Le quart-arrière Liam Mahoney, des Stingers de l'Université Concordia, est la recrue de l'année et le candidat au prix Peter Gorman, remis à la recrue de l'année sur la scène nationale. La « double menace » a remplacé le quart-arrière partant Rob MacKay blessé en milieu de saison et a complété 60.2% de ses passes, dont six de touchés, et a également accumulé plus de 600 verges au sol, avec une moyenne de plus de huit verges par course.

Le demi-défensif Clovis Langlois-Boucher, du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, est en nomination pour le prix Russ Jackson remis annuellement au joueur de football universitaire canadien ayant obtenu d'excellents résultats scolaires et s'étant engagé significativement dans sa communauté, tout en se démarquant en tant que joueur de football. Langlois-Boucher, capitaine du Vert & Or en 2007, a obtenu une moyenne académique de 3,92/4,3, tout en s'occupant quotidiennement de son père atteint sévèrement de sclérose en plaques et en s'engageant dans de nombreuses causes sociales et communautaires. Langlois-Boucher a d'ailleurs remporté le même honneur en 2005.

Leroy Blugh, des Gaiters de l'Université Bishop's, a été sélectionné par un jury d'entraîneurs, directeurs des sports et journalistes à titre d'entraîneur de l'année. Blugh, qui avait été nommé sur les équipes d'étoiles canadiennes en tant que joueur des Gaiters dans les années 80, a mené Bishop's à sa première présence dans les séries de fin se saison depuis 2002. Il devient du même coup le candidat québécois pour le prix Frank Tindall, décerné à l'entraîneur de football universitaire par excellence au niveau canadien.

Les gagnants au niveau canadien seront dévoilés le 21 novembre prochain lors du gala des étoiles canadiennes qui aura lieu à Toronto dans le cadre des événements de la Coupe Vanier.

Le Championnat provincial universitaire de football du Québec, au cours duquel les Stingers de l'Université Concordia et le Rouge et Or de l'Université Laval disputeront la coupe Dunsmore, aura lieu le samedi 10 novembre au PEPS de l'Université Laval. Le championnat sera télédiffusé sur les ondes de RDS, à compter de 11 h 30 et la mise au jeu aura lieu à 11h50.