Pekin (USIC) - L'étudiante-athlète de basketball Leighann Doan, native de Halkirk en Alberta, vient d'être choisie pour porter le flambeau lors de la dernière tranche du relais aux Jeux universitaires mondiaux 2001 de Pékin. L'aillier de 5 pieds 11 pouces a été choisie à quatre occasions sur l'équipe d'étoiles canadienne. La porte-couleurs des Dinos de l'Université de Calgary avait également remporté le prix Howard, Mackie lors de la saison 2000-2001 remis à l'athlète par excellence au niveau universitaire canadien.

Communément appelés Universiades, ces Jeux sont les plus importants après les Olympiques en terme du nombre d'athlètes et de pays présents. Les Universiades de Pékin se dérouleront du 22 août au 1er septembre 2001.

"Je suis vraiment honorée et très privilégiée de porter les couleurs du Canada à l'extérieur du pays", de commenter Doan. "Courir avec le flambeau dans les rues de la capitale chinoise n'est pas seulement un honneur, ce sera aussi un le fait saillant de mon voyage".

Doan, membre de l'équipe nationale féminine canadienne lors des deux derniers étés, sera des 167 athlètes qui participeront à la dernière tranche du relais du flambeau. L'une des plus populaires artères de Pékin, l'avenue Chang'an, sera l'hôte de cet événement qui passera près de la place Tiananmen.

Doan participera tout comme des athlètes des cinq continents au relais du flambeau. Chaque athlète courra 60 mètres ce qui constitue le plus long et le plus important des relais en nombre dans l'histoire des Universiades qui date de 1959.

Doan provient d'une famille d'athlètes, puisque son frère Shane joue présentement pour les Coyotes de Phoenix dans la Ligue nationale de hockey. Les Jeux de Pékin seront les deuxièmes Jeux universitaires mondiaux pour Doan, qui fut la capitaine de sa formation lors des Jeux de Palma de Mallorca en Espagne. L'équipe féminine de basketball avait alors terminé au cinquième rang.

Elle a mérité le titre de joueuse de l'année à deux reprises en 1999-2000 et en 2000-2001 en plus de se voir décerner le tableau d'honneur académique canadien de la Banque Royale remis aux étudiants-athlètes ayant eu des moyennes de 80%. Doan a terminé sa carrière avec l'Université de Calgary le printemps dernier, menant le pays pour la moyenne de points par match, soit 21,5.

Le relais de la torche a debuté 20 mois auparavant avec le premier rayon de soleil le 1er janvier 2000 quand la flamme s'est allumée au Massey Hall en Nouvelle-Zélande. En avril, Pékin a reçu la flamme qui représente celle de la première Universiade de Turin en Italie il y a 42 ans. En mai, les chefs d'Etat chinois ont allumé, par la fusion des deux flammes, le flambeau de la 21e Universiade. Organisée dans une ambiance de fête, la réunion des deux flammes a marqué le début d'une marche de 110 jours. "Un nouveau siècle, une nouvelle longue marche" fut le thème du relais qui s'est déroulé sur un étendue de plus de 9,6 millions de kilomètres carrés, passant dans plus de 100 universités.