EDMONTON (SIC) - Brent Twordik a brisé une égalité de 0-0 en début de deuxième période et Thomas Vicars a repoussé les 24 lancers dirigés vers lui alors que les Huskies de la Saskatchewan, classés cinquièmes du tournoi, ont surpris les Aigles Bleus de Moncton, deuxièmes favoris, par 3-0 lors du match d'ouverture de la Coupe universitaire TELUS 2005.

Twordik, un attaquant de deuxième saison originaire de Saskatoon, a inscrit ce qui devait s'avérer le but vainqueur lors d'un avantage numérique après 4 :38 de jeu au deuxième vingt, profitant d'une mêlée devant le filet du gardien Jonathan Pelletier pour enfiler l'aiguille. Il a ajouté une mention d'aide sur le but d'assurance de Dean Beuker marqué dans un filet déset avec une minute à écouler à la rencontre pour hériter du titre de joueur du match pour la Saskatchewan.

« Ce premier but fut évidemment très important, il nous a enlevé beaucoup de pression, » de dire le héros du jour. « Cela nous a mis en marche après une première période au cours de laquelle nous avons démontré de la nervosité. »

Champions de la conférence Atlantique, les Aigles Bleus ont semblé nerveux à leur première participation au championnat de SIC depuis 1998-1999 et n'ont jamais pu se mettre en marche après un départ chancellant. La Saskatchewan a dominé par 10-3 au chapitre des lancers lors du premier engagement, et dominait 24-12 après 40 minutes.

« Tout le crédit revient aux Huskies, ils ont joué une rencontre solide, » de commenter Charles Bourgeois, entraîneur-chef de Moncton. « Les Huskies sont aussi bons sinon meilleurs que n'importe qu'elle équipe que nous avons affrontée cette année. Je ne me souviens pas de la dernière fois où nous avons été blanchis, il faut probablement remonter à quelques années. »

Le défenseur Chris Barr, de Nipawin, Sask., a doublé l'avance des finalistes de la conférence de l'Ouest tôt au troisième tiers, poussant le disque dans une cage déserte après que le solide tir de Curtis Austring eut frappé Pelletier à l'épaule. Beuker, membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC originaire de Saskatoon ayant terminé en tête du classement national des marqueurs cette saison avec une récolte de 46 points en 28 sorties, a scellé l'issue du match avec son premier du tournoi.

Vicars, originaire de Kelowna, C.-B., n'a pas eu à briller outre mesure pour mériter le blanchissage mais a su fermer la porte lorsque la situation le commandait.

« Mes coéquipiers ont effectué un boulot remarquable pour empêcher Moncton de s'approcher de moi, » analysait le cerbère de troisième année. « À 2-0, nous avons complètement fermé la porte et ne leur avons pas accordé la moindre marge de manœuvre. »

Selon les porte-couleurs des Aigles Bleus, le système défensif de la Saskatchewan explique d'ailleurs le résultat final.

« Nous n'avions pas d'espace, un point c'est tout, » de dire Pelletier. « Nous avons essayé des jeux à haut risque pour tenter de percer leur muraille, mais il n'y avait rien à faire. Cela a même causé quelques revirements en leur faveur. »

Le gardien originaire de Rivière-du-Loup a brillé malgré la défaite repoussant 29 lancers dont plusieurs à bout portant, héritant du titre de joueur par excellence pour Moncton.

« N'eut été de Jonathan, l'écart aurait pu être encore plus grand, » de commenter le capitaine des Aigles Bleus Thomas Baluch, originaire de Slovaquie. « Nous sommes sortis timidement et n'avons rien pu générer à l'attaque. Nous avons tout essayé en troisième, mais il était déjà trop tard. »

Grâce à leur victoire, les Huskies profiteront de deux jours de repos avant de se mesurer aux Mustangs de Western Ontario dimanche après-midi, lors de leur deuxième et dernière sortie du tournoi à la ronde au sein du groupe B. Moncton se frottera à Western vendredi à 13h (HNM).

« Dans un sens, nous aurions peut-être préféré retourner sur la glace un peu plus tôt pour profiter du momentum, » d'ajouter Vicars. « Mais je suis sûr que ce repos s'avérera profitable. »