Montréal, - Les huit équipes universitaires ont terminé leur camp d'entraînement lors des Fêtes de Noël et chaque équipe compte plusieurs skieuses et skieurs à surveiller.

Au niveau féminin, la championne des deux dernières saisons, Brianne Law de l'Université McGill, défendra son titre face à Arianne Ouellette-Descoste des Carabins de l'Université de Montréal, ainsi que les recrues Catherine Grenier du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke et Émilie Cousineau des Carabins de l'Université de Montréal. Cette dernière faisait d'ailleurs partie de l'équipe du Québec la saison dernière. Enfin, il faudra surveiller les performances de Sophie Cross et Michou Beaulieu des Gaiters de l'Université Bishop's et de Julie Ruet des Citadins de l'UQÀM.

Du côté masculin, le titre de champion du circuit 2002 devrait être
départagé entre Jean-Philippe Zyromski des Carabins (4e en 2001), Louis
Simon Roy-Turcotte et Nicolas Vachon du Rouge et Or de l'Université Laval, Antoine Dorval du Vert et Or ainsi que deux nouvelles recrues soit Philippe Roberge, gagnant du circuit cadet en 2001 et Jean-François Marchand. À cette liste s'ajoutent les noms de Mark Courneya, aussi membre de l'équipe de golf des Gaiters, Daniel Gaignard des Citadins et Kevin Whelan des Gee Gees d' Ottawa.

L'année 2002 marque une plus grande participation des Gee Gees d'Ottawa avec 14 coureurs. Ils seront sous les ordres de l'entraîneur-chef Jean-François Rappatel. Ce dernier a gradué de l'Université de Montréal (éducation physique) en 1998 et avait terminé au 4e rang sur le circuit lors de la saison 1996.

Les équipes à surveiller en 2002

Les saisons 2000 et 2001 ont vu les Carabins de l'Université de Montréal remporter les honneurs chez les hommes et au combiné, tandis que les Martlet de l'Université McGill faisaient de même du côté féminin. La dernière fois que les trois bannières (femme, homme et combiné) ont été remportées par une seule institution remonte à 1999 par les Gaiters de l'Université Bishop's.

Depuis six ans, seulement trois institutions différentes ont remporté les honneurs des différentes bannières.

Années Combiné Masculin Féminin
2001 Montréal Montréal McGill
2000 Montréal Montréal McGill
1999 Bishop's Bishop's Bishop's
1998 Bishop's Bishop's Bishop's
1997 Montréal McGill Montréal
1996 Montréal Montréal Montréal

La dernière fois que les trois bannières furent remportées par trois
universités différentes remonte à 1993 alors que McGill l'emportait au
niveau féminin, l'UQÀM au niveau masculin et l'Université Laval pour le
combiné.

Du côté masculin, Bishop's, McGill et Sherbrooke seront aux trousses de l'Université de Montréal, alors que du côté féminin, McGill devrait être talonnée de près par l'Université de Montréal.

Les Universiades 2003

Les Universiades 2003 se dérouleront à Tarvisio en Italie du 16 au 26
janvier 2003. La gagnante et le gagnant au classement individuel seront mis en nomination pour représenter le Canada. Rappelons que Ski Canada est responsable de la sélection finale des étudiants-athlètes universitaires. La Fédération québécoise du sport étudiant et Ski Québec espèrent que nos représentants pourront vivre cette expérience unique où ils auront la chance de se mesurer et de vivre avec des athlètes provenant d'une cinquantaine de pays. Rappelons que les Universiades sont les plus grands jeux, quantitativement, après les Jeux Olympiques.