SASKATOON - Les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique ont dominé les Cougars de Regina 36-13 lors de la deuxième demie en route vers une victoire de 67-46 en finale du championnat féminin de basketball de Sport interuniversitaire canadien et une troisième conquête du trophée Bronze Baby au cours des cinq dernières années.

Semées deuxièmes favorites à l'aube du tournoi, les Thunderbirds remportent le titre pour une septième fois incluant des sacres en 2006 et 2004, alors qu'elles avaient également vaincu Regina en finale, par 60-53.

Le trophée Bronze Baby retourne en Colombie-Britannique pour une septième année de suite, Simon Fraser, par trois fois, et Victoria, à une reprise, l'ayant aussi emporté depuis 2002. Il s'agissait également d'un 17e sacre consécutif pour des équipes évoluant présentement au sein de la conférence Canada-Ouest.

Regina, dernière institution de l'extérieur de la C.-B. à remporter la bannière en 2001, participait à la finale de SIC pour une quatrième fois. Les Cougars s'étaient également contentées de l'argent en 2004 et 1991.

L'arrière de cinquième année de UBC Erica McGuinness (Vancouver-Nord) a été nommée joueuse par excellence du tournoi et joueuse du match pour les T-Birds suite à une performance de 24 points, sept rebonds et quatre assistances. Il s'agissait d'un troisième titre de joueuse de la rencontre en autant de jours pour McGuinness, qui a terminé en tête des marqueuses au cours du week-end avec un total de 67 points, incluant 28 face à Toronto en quart de finale, un sommet dans le tournoi.

McGuinness fait partie d'un trio de Thunderbirds qui terminent leur carrière universitaire avec trois bagues de SIC, en compagnie de l'arrière Cait Haggarty (Victoria) et de l'ailier Julie Little (Richmond, C.-B.).

« C'est toujours spécial de remporter un championnat, mais je dois avouer que de terminer ma carrière de cette façon est extraordinaire, a commenté McGuinness. « À la demie, nous n'étions pas satisfaite de la façon dont on jouait. Heureusement, avec l'aide des entraîneurs, nous avons été en mesure d'apporter les correctifs nécessaires. »

Haggarty, qui a amassé 12 points et sept rebonds lors de la finale, a rejoint McGuinness au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi, groupe complété par Jessica Lynch (Surrey, C.-B.) de Regina, Rachel Hart (Ancaster, Ont.) de McMaster et Marie-Michelle Genois (Cap-Santé, Qué.) du Rouge et Or de Laval.

Tirant de l'arrière par 33-31 à la mi-temps, UBC a complètement dominé les 20 dernières minutes de jeu en conservant un taux de réussite de 50% sur ses lancers du plancher (11 en 22), alors que Regina ne marquait que sur trois de ses 23 tirs (13.0%), incluant zéro en sept de la ligne de trois points, après avoir réussi 50% de ses lancers en première demie (14 en 28).

UBC a dominé Regina 17-7 au troisième engagement et 19-6 au quatrième.

Leanne Evans, avec 12 points et neuf rebonds, et Little, avec 12 points, se sont également illustrées dans la victoire.

Du côté de Regina, Lynch a amassé 15 points et huit rebonds alors que Rebecca Schmidt ajoutait 11 points.

Les Cougars accueilleront le championnat féminin de basketball de SIC en 2009.