L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a effectué une remontée au quatrième quart pour venir à bout des Golden Hawks de Wilfrid Laurier par la marque de 37 à 33 samedi après-midi devant près de 3000 partisans réunis au CEPSUM pour la tenue du match pré-saison.

« C’était un match hors concours typique avec plusieurs joueurs qui ont eu la chance de voir du terrain, a dit l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. On a eu la chance de les évaluer, il y a eu du bon et du moins bon, mais ça fait partie de la préparation pour la saison. »

Les Golden Hawks ont inscrit les premiers points de la rencontre avec un placement de 47 verges de Nathan Mesher à mi-chemin au premier quart. Montréal a assuré la réplique sept minutes plus tard avec un autre placement, cette fois de 45 verges à partir du pied de Félix Ménard-Brière. Après un placement des visiteurs, Ménard-Brière en a ajouté deux autres, sur 46 et 16 verges.

À la 13e minute du deuxième quart, les Golden Hawks ont réussi le premier touché de la rencontre sur une longue passe de 75 verges de Julien John à Brentyn Hall. Les visiteurs menaient 13-9 à la mi-temps.

L’attaque s’éveille en deuxième demie

Dès le premier jeu à l’attaque de la deuxième demie, le nouveau quart-arrière des Bleus Samuel Caron a rejoint le receveur de deuxième année Louis-Mathieu Normandin pour un touché de 90 verges. Wilfrid-Laurier n’a pas perdu de temps pour répondre avec un touché à leur tour. Une course de huit verges d’Eric Guiltinan a redonné l’avantage aux visiteurs, 20-16.

« On a commencé un peu tranquillement et on aurait aimé faire plus de points avant la demie, a affirmé Normandin qui a complété sa journée de travail avec 128 verges de gain en quatre réceptions. On a ensuite vu leurs tendances défensives et on a pu s’ajuster, ce qui a été payant. »

Avant de céder sa place au troisième engagement, Caron avait complété 18 de ses 26 passes pour des gains de 239 verges. Il a subit une interception.

« J’étais très excité de jouer ce premier match, je pense que ça s’est bien passé dans l’ensemble, a indiqué Caron. Il fallait se remettre dedans, on connaissait les jeux et on a été en mesure de les exécuter mieux en deuxième demie. »

Ménard-Brière a ensuite ajouté un quatrième placement, mais les Golden Hawks ont ajouté un autre majeur à deux minutes de la fin du troisième quart. Malcom Thompson a ramené un ballon échappé sur 50 verges jusque dans la zone des buts pour donner une avance de huit points à son équipe.

Éric Parr a pris la relève au poste de quart-arrière et il n’a pas tardé à faire sentir sa présence. La recrue du Collège Montmorency a mené les siens à la porte des buts. Son coéquipier Julien Choquette-Daigneault a terminé le travail avec une course de touché de trois verges. Les Bleus ont réussi la transformation de deux points pour ramener la parité 27-27.

Le coordonnateur offensif Marco Iadelcua a ensuite donné les commandes de son attaque à Pierre-Luc Varhegyi. Ce dernier a complété sa première passe à Raphaël Majot-Dagenais qui a dévalé les 55 verges qui le séparaient de la zone des buts pour donner une avance de sept points aux Montréalais. Après un autre placement des Bleus, Laurier a inscrit un touché en toute fin de rencontre pour mettre fin au pointage.

« On a un bon noyau de joueurs et de la profondeur à plusieurs positions, a jouté Maciocia. Avec une telle remontée pour remporter le match, ça s’annonce bien pour nous. Il faut maintenant continuer de travailler et apporter plusieurs ajustements avant le début de la saison. »

Il s’agissait d’un premier affrontement entre les deux universités depuis 1966 alors que l’UdeM s’était inclinée 36 à 7 à Laurier. Rappelons que la première génération des Carabins en football a œuvré de 1959 à 1972.

Les représentants de l’UdeM amorceront leur calendrier régulier le samedi 3 septembre prochain à 19 h à l’Université Laval face au Rouge et Or. Ils seront officiellement de retour devant leurs partisans du CEPSUM le vendredi 9 septembre.

Spectaculaire remontée du Rouge et Or

Tirant de l’arrière par 21 points à la demie, le Rouge et Or de l’Université Laval a effectué une spectaculaire remontée pour l’emporter 36-29 en prolongation sur les Ravens de Carleton au Stade TELUS-Université Laval.

La recrue Chadrick Henry a joué les héros en temps supplémentaire, transformant la passe de Samuel Chénard en touché de 21 verges. Ce même Chénard avait lui-même permis aux Lavallois d’égaler le pointage en réussissant le majeur sur une course de trois verges, puis en repérant Jonathan Breton Robert pour le converti de deux points alors qu’il ne restait que quatre secondes au tableau.

C’est d’ailleurs avec Chénard au poste de pivot que le Rouge et Or a véritablement amorcé sa remontée. Entré au quatrième quart, il a permis aux siens de combler l’écart qui se situait alors à 15 points.

« Samuel est un bon quart-arrière. Il est très intelligent avec le ballon. Il a fait quelques passes un peu risquées, mais on est au mois d’août, il n’y a pas de coupe Vanier à gagner. J’aime sa fougue et sa compétitivité », a d’ailleurs louangé son entraîneur-chef, Glen Constantin.

Ce dernier s’est dit heureux du dénouement de la rencontre, malgré les quelques erreurs commises. « Il y avait un peu de nervosité, on a manqué des plaqués, on a raté des assignations, on a échappé des ballons. Ce sont toutes des choses réparables. On savait que Carleton avait une équipe athlétique. C’était un bon test », a-t-il lancé.

Insatisfait de l’effort à la demie, Constantin n’a livré qu’un seul message à ses ouailles dans le vestiaire. « Peu importe le résultat du match, je leur ai dit que je voulais voir du caractère et des gars combatifs. Ils ont bien répondu. »

Les Lavallois inscrivaient les premiers points du match sur un touché de sûreté accordé par les Ravens, stoppés par la défensive des Rouges après deux essais. L’attaque des locaux pavait ensuite la voie au premier botté de placement du match de Dominic Lévesque et après un peu plus de cinq minutes, Laval était devant 5-0.

Les Ontariens répliquaient avec 2:26 à jouer au premier quart. Après une belle poussée offensive, le vétéran quart-arrière Jesse Mills repérait Wilson Birch qui s’était démarqué à sa gauche, un jeu de trois verges bon pour le majeur. C’était 7-5.

Carleton remettait ça au début du deuxième engagement. Matthieu Pickens franchissait en puissance les sept verges le séparant de la ligne des buts, et après la transformation et un botté de reprise envoyé dans la zone payante, les Ravens étaient devant 15-5.

Laval semblait en bonne position pour réduire l’écart, amenant le ballon jusque dans la zone adverse. Mais Hugo Richard était intercepté par Dan O’Mara, qui sprintait jusqu’à l’autre bout du terrain, un jeu de 102 verges qui portait l’avance de Carleton à 23-5.

Tandis que la défense des Rouges était à nouveau sous pression, Cédric Lussier-Roy réussissait à son tour une interception dans sa propre zone des buts, permettant aux hommes de Glen Constantin de limiter les dégâts. Carleton réussissait tout de même un placement de 21 verges quelques instants plus tard, et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de 26 à 5 en faveur des visiteurs.

Le troisième quart débutait comme le premier – avec un touché de sûreté consenti aux Rouges. Après un simple sur un dégagement de Lévesque au milieu de l’engagement, deux placements du botteur lavallois sur 35 et 37 verges permettaient aux Lavallois de réduire l’écart à 26-14.

Au quatrième, Carleton répliquait avec un coup de pied de 39 verges pour porter le pointage à 29-14. Puis, l’attaque des Rouges connaissait de bons moments et Sébastien Serré pénétrait dans la zone payante sur une course d’une verge, ramenant la marque à 29-21 Carleton. Les Lavallois refusaient d’abandonner, et les efforts étaient finalement récompensés en surtemps.

Un gain facile pour Sherbrooke

À Sherbrooke, le Vert & Or a explosé en deuxième demie avec son quart-arrière recrue Alexandre Jacob-Michaud pour finalement l’emporter par la marque de 44-3 face aux Lions de l’Université York.

Toujours à évaluer ses quatre quarts pour décider qui remplacera l’illustre Jérémi Roch, l’entraîneur-chef David Lessard a délégué le vétéran Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire comme partant.

Celui qui a raté toute la dernière saison en raison d’une blessure à un genou a bien contrôlé le tempo de l’attaque. Sa meilleure passe a été décochée à l’intention de Frédérick Caron qui a réussi le touché sur la séquence. Bourque a envoyé le ballon dans le coin de la zone des buts.

C’était 11-3 à ce moment.

Jacob-Michaud, qui a joué au Collège de Valleyfield lors des trois dernières saisons, a démontré tout son potentiel en deuxième demie, bien qu’il affrontait l’unité défensive B des Lions.

Sa deuxième passe complétée a été bonne pour un touché. La passe lobée magnifiquement sur 44 verges est tombée directement dans  les mains de Frédéric Cadieux-Boudrias. Il a lancé trois passes de touché en tout.

Le pivot de cinquième année Mathieu Loranger a pris les rênes de l’attaque du Vert & Or lors de la deuxième moitié du quatrième quart.

Le Vert & Or affrontera les Gaiters de Bishop’s lors de leur premier match de la saison, le samedi 3 septembre, à 19 h, au Coulter Field.