Montréal - La fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a dévoilé ce matin les récipiendaires des distinctions individuelles ainsi que la composition de ses équipes d'étoiles. Au total, quatre joueuses de la formation féminine de basketball des Citadins ont été récompensées pour leur prolifique saison.

Le prestigieux titre de joueuse défensive de l'année a été attribué au numéro 23 des Citadins, Stéphanie Youakim. Vétérante de troisième année avec la troupe de l'UQAM, Stéphanie a connu, encore cette année, une excellente campagne.

Remarquable par son intensité, son énergie et son dynamisme, l'étudiante en administration a démontré une implication hors du commun. Au terme de la saison régulière, l'ailière des Citadins a pris le quatrième rang au Québec au chapitre des vols de ballon, avec une moyenne de 1.8 par partie. Elle s'avère également être parmi les meilleures joueuses du Québec au volet des blocs, avec une moyenne de 0,8 par match.

Samedi dernier, à l'occasion du dernier match du calendrier régulier, Youakim été honorée pour ses trois années de service avec les Citadins. En remportant le titre de joueuse défensive de l'année au Québec, elle termine en beauté sa carrière sportive universitaire.

Équipe d'étoiles

En plus de sa nomination en tant que joueuse défensive de l'année, Stéphanie a été élue sur la deuxième équipe d'étoiles de la FQSE. Ses coéquipières Irline Noël et Jessica Bibeau-Coté ont elles aussi été nommées sur cette équipe d'étoiles.

La capitaine de la formation, Noël s'est démarquée sur tous les plans cette saison. En plus d'être huitième meilleure marqueuse au Québec (avec une moyenne de 11.5 points par partie), la vétérante de quatrième année a été la deuxième meilleure au chapitre des rebonds, avec une moyenne de 8,1 par match.

À sa troisième campagne dans l'uniforme bleu et blanc des Citadins, Bibeau-Côté a été élue pour une troisième fois sur la deuxième équipe d'étoiles de la fédération. En plus d'être la basketteuse québécoise qui connaît le plus de succès à la ligne de trois points (43% de réussite) elle s'inscrit parmi les meilleures marqueuses de la ligue grâce à sa moyenne de 10 points par rencontre.

Finalement, la nouvelle venue chez les Citadins cette année, Émie Simard n'a pas tardé à se faire remarqué. Le produit des Lynx du cégep Édouard Montpetit s'est illustré tant en offensive qu'en défensive. La centre de 6' 1'' a terminé avec une moyenne de 9,4 points et 4,1 rebonds par partie, ce qui la classe parmi les joueuses les plus prolifiques de la conférence.